• Aucun résultat trouvé

La Limmat Installations ferro-

viaires des CFF

De nouvelles structures de grande taille apparaissent et changent la typologie urbaine et visuelle, ainsi que la hauteur

du regard

De nouveaux bâtiments diversi- fient l’aspect visuel et architec-

tural de l’ancienne friche En végétalisant les toits et certains

espaces, on reconnecte environne- mentalement le site et on apporte de la valeur visuelle aux infrastructures

Préservation de la grande halle

Les vides deviennent des espace publics et visuellement recon-

Dans le cadre des sites d’Escher Wyss et de Maag Plus, l’approche est un peu différente vis-à-vis des différents projets réalisés sur l’ensemble de la zone Zurich West.

Le site de Maag Plus a fait l’objet en 2000 d’un concours d’architecture lan- cé par la municipalité Zurichoise pour créer un nouveau quartier intégré à l’environnement urbain qui mixe zones d’habitations, lieux de vie et espaces d’affaires. Ceci comprenait également la réappropriation des anciens bâ- timents de la friche industrielle pour les réintégrer au sein du projet, ainsi que la réalisation de nouveaux bâtiments pour assurer la connection visuelle entre l’ancien et le nouveau.

Le choix final se porta sur l’équipe de l’agence Diener&Diener en collabora- tion avec l’agence Elisabeth and Martin Boesch Architekten qui proposa un projet très original d’un point de vue paysager et urbanistique.

Outre la réhabilitation d’une partie des anciens bâtiments composants la friche industrielle, le scénario proposait également de concevoir de nouvelles structures pour créer des habitations collectives, incluant avec des espaces de vie et verts pour rendre la cohésion sociale plus simple au sein de l’espace. Les espaces publics prendront également une place importante dans l’aspect visuel et environnemental de la friche. Ce qui permettrait d’apporter une cer- taine végétation humanisée dans ce milieu très artificialisé.

Masterplan de Site Maag Plus (en haut) réalisé par l’agence Diener&Diener, ainsi qu’un bâtiment de la friche industriel préservé (en bas) Sources : http://www.dienerdiener.ch/

Vue des nouveaux bâtiments réalisés sur l’ancienne friche industrielle de Maag Site Plus

Mais l’élément central du projet réside dans la réalisation d’une tour de grande hauteur (126m) appelée « Prime Tower » (dessinée par l’architecte Suisse Gigon Guyer), symbolisant le renouvellement des friches de Zurich West et marquant la volonté de l’agglomération de faire de ce quartier un es- pace dynamique et attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. On peut considérer cela comme de l’architecture de « marque » (faire la publicité du site par un objet remarquable).

La tour est de plus un changement majeur dans la typologie des bâtiments sur le site de Maag Plus. Complètement en verre et de grande hauteur, elle marque une rupture brutale avec l’aspect visuel et environnemental du site. Néanmoins, avec ses formes rectilignes et son aspect futuriste, elle marque finalement la transition urbaine et temporelle du site en ouvrant ce dernier au XXIème siècle.

Par ailleurs, le projet prévoit de préserver la forme des rues, notamment les anciennes voies ferrées afin de conserver les continuités visuelles et de dé- velopper les espaces verts pour recréer une atmosphère environnementale agréable et vivante au sein d’un espace très urbain.

Pour le site d’Escher Wyss, l’intégration visuelle et environnementale passe par la réadaptation de la grande halle comme site identitaire de la friche et donc un espace qui peut être valoriser à moyen/long terme. Aux côtés de celle – ci, se développe actuellement de nouveaux bâtiments et structures pour accueillir des bureaux et des services. Le développement du site va en outre se concentrer sur la réalisation d’espaces publics de différentes tailles dans le but de remplacer les vides issus de la friche par des zones piétonnes, visuellement intégrées et environnementalement adaptées à l’écosystème ur- bain.

La réduction de la densité du bâti permet en plus d’accroître la visibilité au niveau de la rue et donc de préserver et de développer les continuités visuelles que ce soit selon les axes Nord – Sud ou Est - Ouest comme présentées ci-des- sous. Ces ouvertures doivent faciliter le maintien des trames paysagères et visuelles entre l’environnement voisin et les différents quartiers proches.

La friche d’Escher Wyss Area réaménagé avec la création d’un espace public en son centre

Photo provenant de l’ouvrage de A. Eisinger ; I. Reuther ; F. Eberhard ; R. Lüscher,

« Building Zurich », Stadt Zurich, 2007

Maintien et développement de nouvelles trames visuelles dans le territoire de Zurich West

Analyse et croquis réalisés par Colin Doublier M2 UCI, 2017-2018

Les connections et liens visuels sont maintenus et améliorés, que ce soit

pour les axes Nord-Sud ou Est- Ouest

Tout comme le cas de Strömfors, le cas de Zurich West montre le basculement possible de l’utilisation des friches industrielles et donc de la possibilité de les réintégrer environnementalement et visuellement au sein des espaces.

Dans le cadre de Zurich, le territoire qui était premièrement à usage industriel et artisanal a progressivement basculé au fil du temps vers un territoire de transition entre le centre urbain de Zurich et les zones périurbaines périphériques, avant de devenir un espace à part entière dans l’agglomération Zuri- choise.

En tant que territoire de transition, la réintégration des friches dans le paysage a permis non seulement de préserver l’aspect visuel de ces dernières notam- ment avec le maintien et la restauration d’anciens bâtiments industriels transformés alors pour un nouvel usage à long terme, mais également à rendre ces friches perméables aux systèmes urbains et donc perméable dans l’environnement urbain où elles sont localisées.

Même si de nouveaux aménagements ont été réalisés sur les friches, l’aspect visuel, architectural et environnemental est respecté entre les différentes en- tités urbains de la zone Zurich West et les quartiers voisins.

La localisation du lieu a également joué un rôle dans sa réintégration. Grâce à une desserte via les réseaux de transports et urbains très bien organisée, l’adaptation des sites à l’environnement a été facilitée et a pu jouer un rôle de catalyseur dans son développement pour créer sa nouvelle identité et par la suite attirer de nouveaux habitants ou entreprises à venir s’installer sur ces sites.

Cette nouvelle identité n’a aujourd’hui plus à être remise en question et fait la renommée de cet espace qui voit son influence grandir de plus en plus dans l’agglomération de Zurich. Ces anciennes friches industrielles sont ainsi préservées, durabilisées et intégrées dans l’imaginaire collectif et paysager du territoire.