• Aucun résultat trouvé

F. Etude de l’agencement du service

3. Nouvel agencement proposé

111

Figure 52 : schématisation du projet du nouvel agencement

Certains éléments de la réception sont non déplaçables. Ces éléments sont la table à billes et la fosse réglable. En effet le déplacement de ces éléments représenterait des travaux et des coûts conséquents.

112

L’objectif dans l’optimisation de la réception est de suivre une certaine logique des flux

de marchandise avec un espace divisé en 3 parties distinctes :

• Réception des transporteurs (zone rouge figures 51 et 52) • Stockage de la marchandise (zone bleue figures 51 et 52) • Traitement de la marchandise (zone verte figures 51 et 52)

A l’heure actuelle ces trois points sont plutôt désordonnés. Le réceptionnaire est assez éloigné du sas de réception par exemple, ainsi que les zones de stockages qui sont trop dispersées dans l’ensemble du dépôt sans zones réellement prédéfinies. On a donc voulu proposer des solutions visant à cloisonner au maximum ces 3 secteur-clés tout en améliorant notre productivité.

Réception des transporteurs (zone rouge figures 51 et 52)

Le réceptionnaire est la personne qui accueille les transporteurs, vérifie la conformité de la marchandise (qualitativement et quantitativement) et qui sort les commandes informatiquement. Il doit donc se trouver proche des transporteurs à leur arrivée. C’est pourquoi dans notre proposition nous avons déplacé son poste dans le sas de réception (zone B figures 51 et 52), où sont actuellement entreposées des palettes Europe vides. Celles-ci pourront être stockées à l’extérieur du dépôt.

Stockage de la marchandise (zone bleue figures 51 et 52)

Les palettes de marchandise sont actuellement entreposées dans l’entrepôt dans quatre zones dédiées (Zone C sur le schéma en annexe) pour une capacité de stockage d’environ 86 palettes.

Notre idée serait de modifier légèrement ces zones pour concentrer le stockage dans le

centre de l’entrepôt.

Sur le schéma, nous avons déplacé les litiges laboratoire dans le fond de l’entrepôt (zone K). En effet cet espace est actuellement inutilisé. Les litiges étant simplement de l’entreposage de produits abimés, cet emplacement parait le plus logique et permettrait de dégager de l’espace de stockage pour la marchandise.

De plus, nous avons essayé de gagner de l’espace de stockage en rajoutant un module de palletier pouvant stocker 9 palettes en hauteurs sans impacter l’espace au sol. Cet élément sera utile à certaines périodes de l’année où l’activité est plus conséquente.

Traitement de la marchandise (zone verte figures 51 et 52)

Un objectif majeur dans l’agencement de la réception est d’améliorer notre productivité

de traitement tout en améliorant le confort de travail des collaborateurs en limitant les gaspillages dus aux déplacements. C’est pourquoi nous avons cherché des solutions afin de

113

limiter ces déplacements. En effet, nous avons vu précédemment qu’ils devaient fréquemment se déplacer durant le traitement de la marchandise.

Nous avons donc réfléchi à l’implantation de deux convoyeurs pour limiter ces déplacements. Un convoyeur de colis de détails permettant d’une part de stocker en partie les colis et d’autre part d’acheminer directement ces colis aux postes de déballages (flèches bleues figure 52). Un convoyeur entre les tables de déballages et la table à bille qui permettrait d’envoyer les bacs à destination de la table à bille (flèches orange figure 52).

Cependant certains colis ne peuvent être déposés sur le convoyeur :

• Colis volumineux : certains colis seront trop volumineux et plus grands en largeur que le convoyeur

• Colis de produits stupéfiants : colis devant être traités par une personne attitrée par le pharmacien délégué

• Colis de produits thermosensibles : produits devant être traités en priorité à cause de leur sensibilité.

Dans ces trois situations, les colis seront acheminés sur chariot aux tables de déballages comme à l’heure actuelle. Ils seront traités sur les tables « extérieures » (« T ext », figure 52)

où la circulation des chariots est possible.

Nous avons aussi pensé à créer un poste réservé exclusivement au traitement des

dépannages et épuration (poste I figures 51 et 52), et à condenser dans un espace définit leur

stockage et traitement.

A l’heure actuelle, tous les collaborateurs du service traitent les dépannages, avec de nombreux déplacements et du temps de perdu dans la répartition des caisses à traiter ainsi que pour ranger les caisses vides. Nous voulons donc créer une zone adaptée au traitement des dépannages avec une zone de stockage réserver (zone J figure 52), un poste de traitement (poste I figure 52) et les palettes de caisses vides à portée du poste (palettes schématisées par H figures 51 et 52).

Bilan :

En déplaçant le poste du réceptionnaire, en plus du stockage des litiges, d’automatiser au maximum le mouvement de la marchandise avec des convoyeurs, chaque collaborateur

aurait un espace de travail bien définit. Ceci permettrait d’améliorer la clarté dans le service,

d’avoir un espace de stockage optimisé, une sécurité améliorée ainsi qu’une meilleure

productivité en limitant les déplacements.

Légende figures 51 et 52 : A = Sas de la réception B = Bureau du réceptionnaire

114

C = Zone de stockage de la marchandise (zone 1, zone 2, zone 3) C1 = Zone de stockage des palettes complètes

D = Zone de stockage des chariots de colis détail (en plus du nouveau convoyeur pouvant stocker environ 60 à 70 colis d’après notre estimation)

E = Table élévatrice F = Table à bille

T ext = Tables de déballages réservées au traitement des colis volumineux, palettes complètes, produits thermosensibles, stupéfiants, et colis de détail simple

T int = Tables de déballages réservées uniquement au traitement des colis de détail. H = Palettes de caisses vides

I = Poste dépannages/épurations + Frigo +/- Stupéfiants J = Stockage des dépannages/épurations

K = Stockage des litiges laboratoires

Flèches bleues = convoyeur de colis détails

Flèches orange = convoyeur de bacs en direction de la table à bille

G. Mise en place d’outils pour la formation de nouveaux arrivants