• Aucun résultat trouvé

Notice bibliographique

Dans le document Sur l’intelligencedes animaux (Page 38-45)

Le texte de Charles-Georges Le Roy ici reproduit parut de manière posthume, en 1794, sous le titre

« Instinct des animaux (Histoire de la philosophie) », dans le dernier des trois tomes de Philosophie ancienne et moderne édités par Jacques-André Naigeon au sein de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke. Il s’agit de la dernière version que donnait l’auteur d’un ensemble composite, dont la publication avait commencé au début des années 1760.

De 1762 à 1764, Charles-Georges Le Roy publie une série de cinq lettres sur les animaux dans deux périodiques, le Journal étranger et le supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, publiés à Paris par François Arnaud et Jean-Baptiste-Antoine Suard. Pour des raisons de prudence, les deux premières lettres paraissent sans nom d’auteur, et les trois suivantes, présentées comme leur continuation, sont attribuées à un « Physicien de Nuremberg ». À cet ensemble vient s’ajouter, en 1765, toujours dans le supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, une sixième lettre, réponse à des objections suscitées par la publication des cinq premières.

En 1768, ces lettres sont reprises, avec quelques corrections, sous le titre Lettres sur les animaux, dans le volume III des Variétés littéraires, publié à Paris par Arnaud et Suard ; elles sont à cette occasion augmentées de plusieurs

lettres inédites, deux sur les animaux et deux sur l’homme1. La même année paraît une édition à part de ce texte, Lettres sur les animaux, datée fictivement de Nuremberg.

Nouvelle édition en 1781, avec des corrections minimes et l’ajout de nouvelles lettres, trois sur les animaux et une sur l’homme. Si la fiction de l’attribution à un physicien de Nuremberg est maintenue pour les textes déjà publiés, les lettres inédites sont présentées comme étant de Charles-Georges Le Roy. L’ensemble est précédé d’une courte lettre d’envoi de Le Roy « à Madame *** ».

L’article donné par Charles-Georges Le Roy à Naigeon pour l’Encyclopédie méthodique reprend le texte de ses lettres sur les animaux, en abandonnant la forme épistolaire : il apparaît désormais comme un ensemble continu. À ce remaniement de structure s’ajoute une modification de fond, Le Roy ayant éliminé un certain nombre de remarques qui visaient à établir son orthodoxie en matière de religion. Ainsi l’article « Instinct », pour reprendre la formule d’Elizabeth Anderson2, a-t-il « toutes les chances de constituer le dernier état, revu par Le Roy à la fin de sa vie, d’une partie des Lettres sur animaux ».

1. Précisons que l’une de ces nouvelles lettres sur les animaux reprend – avec des modifications –, l’article « Instinct (Métaph. &

Hist. Nat) », publié sans nom d’auteur, en 1765, dans le tome VIII de l’Encyclopédie de Diderot (on sait que ce volume était sous presse quand l’Encyclopédie perdit son privilège, en 1759 : cette indication permet de faire remonter au moins à la fin des années 1750 la plus ancienne strate de notre corpus).

2. Anderson Elizabeth, Lettres sur les animaux, Oxford, The Voltaire Foundation, 1994, p. 40.

Les lettres de Le Roy connaissent une dernière métamorphose avec la publication, par les soins de Pierre Roux-Fazillac, des Lettres philosophiques sur l’intelligence et la perfectibilité des animaux, à Paris, chez Valade, en 1802. Ce volume reprend l’édition de 1781 en l’augmentant de deux lettres inédites sur l’homme ; il servira de base à l’édition de référence des écrits de Le Roy, procurée par Elizabeth Anderson à la Voltaire Foundation, en 1994.

*

Nous avons inséré dans le texte de Le Roy des intertitres qui en dégagent les grands mouvements et laissent dans le même temps apparaître le découpage initial en lettres. Nous en donnons la liste ci-après, en précisant la date de première publication de chaque section et, entre crochets, le titre qu’elle porte dans l’édition Anderson.

I. « Introduction » – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], Paris, 1781 [Anderson : Lettre d’envoi].

II. « Méthode suivie dans l’étude des animaux » – première publication : Journal étranger, août 1762 [Anderson : Lettre 1].

III. « Vie des carnivores » – première publication : Journal étranger, septembre 1762 [Anderson : Lettre 2].

IV. « Vie des herbivores » – première publication : Supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, mercredi 4 mai 1764 [Anderson : Lettre 3].

V. « Conditions et limites de la perfectibilité des bêtes » – première publication : Supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, mercredi 1er août 1764 [Anderson : Lettre 4].

VI. « Effets de l’amour et de la tendresse familiale sur la perfectibilité des bêtes » et VII. « Effets du langage sur la perfectibilité des bêtes » – première publication : Supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, dimanche 2 septembre 1764 [Anderson : Lettre 5].

VIII. « Moyens et effets de la domestication des bêtes par l’homme » et IX. « Réponse aux partisans de l’automatisme » – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], 1768 ; et Lettres sur les animaux, in Variétés littéraires, Paris, 1768, vol. III [Anderson : Lettre 6].

X. « Réponse à un critique » – première publication : Supplément à la Gazette littéraire de l’Europe, dimanche 31 mars 1765 [Anderson : Lettre sur une critique].

XI. « Sur l’instinct des animaux » – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], 1768 ; et Lettres sur les animaux, in Variétés littéraires, Paris, 1768, vol. III [Anderson : Lettre 7] (NB : cette section, dont le titre figure dans le texte de l’édition Naigeon, est une refonte de l’article « Instinct » paru en 1765 dans le tome VIII de l’Encyclopédie de Diderot).

XII. « Sur la migration des oiseaux » – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], Paris, 1781 [Anderson : Lettre 10].

XIIII. « Perfectibilité des individus et perfectibilité des espèces » – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], Paris, 1781 [Anderson : Lettre 11].

XIV. Réfutation de Buffon – première publication : Lettres sur les animaux, [Nuremberg], Paris, 1781 [Anderson : Lettre 12].

Éditions récentes des Lettres sur les animaux Charles-Georges Leroy, L’intelligence des animaux, préface de Boris Cyrulnik, textes et analyses de François Sigaut, de Jean-Luc Renck et Véronique Servais, et du docteur Robinet, Paris, Ibis Press, [2006].

Charles-Georges Le roy, Lettres sur les animaux, Elizabeth Anderson (éd.), Oxford, The Voltaire Foundation, 1994.

Autres œuvres de Le Roy

Examen des critiques du livre intitulé « De l’esprit », s.n., [Londres], 1760.

Réflexions sur la jalousie pour servir de commentaire aux derniers ouvrages de M. de Voltaire, s.n., [Amsterdam], 1772.

Portraits historiques de Louis XV et de Madame de Pompadour, Paris, Valade, 1802.

Articles publiés dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert (consultables en ligne à l’adresse : http://enccre.

academie-sciences.fr/) : – vol. V (1755) : « Engrais »

– vol. VI (1756) : « Faisanderie », « Fauconnerie »,

« Ferme », « Fermier »

– vol. VII (1757) : « Forêt », « Froment », « Fumier »,

« Fureter », « Futaie », « Garde-chasse », « Garenne », « Gibier » – vol. VIII (1765) : « Homme (morale) », « Instinct » [article non signé]

– vol. XII (1765) : « Piège » – vol. XIV (1765) : « Sanglier » – vol. XVI (1765) : « Vénerie »

– vol. XVII (1765) : « Vol (chasse du vol) »

Études critiques

Bourdin Jean-Claude, « L’anthropomorphisme de Charles-Georges Leroy, chasseur et philosophe », Dix-huitième siècle, 2010, vol. 42, n°1.

diderot, Correspondance, versini Laurent (éd.), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1997.

fédi Laurent, « Charles-Georges Leroy et la perfecti-bilité des animaux », in Binoche Bertand (dir.), L’Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, 2004.

fontenAy Élisabeth de, « Le Chasseur des Lumières », in Le Silence des bêtes, Paris, Fayard, 1998, p. 465-478.

mAroteAux Vincent, « Gardes forestiers et gardes-chasse du roi à Versailles. Approche d’un milieu social », Revue forestière française, n°6, Nancy, École nationale supérieure du génie rural, des eaux et des forêts, 1986.

mAroteAux Vincent, « Une curiosité institutionnelle : l’administration du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime », in Bibliothèque de l’École des chartes, tome 143, livraison 2, Paris – Genève, Librairie Droz, 1985.

mAroteAux Vincent, Versailles, le Roi et son domaine, Paris, Picard, 2000.

Quenet Grégory, Versailles, une histoire naturelle, Paris, La Découverte, 2015, p. 140-155 et passim.

stoczkowski Wiktor, « L’anthropologie des animaux.

Éthologie animale et savoirs anthropologiques dans l’œuvre de Charles-Georges Le Roy (1684-1753) », Revue de Synthèse, 5e série, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2003, p. 237-260.

trotignon Guillaume, « L’Homme et les animaux, la pensée naturaliste de Charles-Georges Le Roy dans les lettres sur les animaux (1762) », Association Culturelle Franco-Coréenne, vol. 25, 2012.

Articles « Chasse », « Fermes », « Gardes-chasse »,

« Intendants et gouverneurs de Versailles », « Le Roy, Charles-Georges (1723-1789) », « Poix (Philippe de Noailles, prince de) », in Versailles, histoire, dictionnaire et anthologie, dA vinhA Mathieu et mAsson Raphaël (éds.), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2015.

Sur l’intelligence

Dans le document Sur l’intelligencedes animaux (Page 38-45)

Documents relatifs