• Aucun résultat trouvé

NOTE DE L'AUTEUR

Dans le document VIABILITÉ HIVERNALE (Page 83-87)

Les groupes de travail doivent :

NOTE DE L'AUTEUR

Une de mes responsabilités à l'intérieur du Service de la qualité et des normes est d'assurer la veille technologique en matière de viabilité hivernale. Ce travail demande d'être à l'affût de toute information (rapports techniques, conférences lors de colloques, articles de revues spécialisées, découpures de journaux, vidéocassettes, etc.) qui touche de près ou de loin à la viabilité hivernale. Dans cette démarche, je me dois de souligner l'excellente collaboration reçue du personnel du centre de documentation du Ministère du 930, chemin Sainte-Foy, qui m'a largement alimenté en documentation sur le sujet.

C'est en consultant toute cette documentation que l'on réalise l'ampleur et l'étendue de la viabilité hivernale à travers le monde, et la nécessité de la classer pour s'y retrouver. J'ai donc progressivement cumulé et classé toute la matière concernant l'entretien hivernal, que j'ai pu retrouver ou découvrir.

L'étape suivante de cet exercice fut de regrouper ces éléments par fonction et d'illustrer ensuite les relations de « cause à effet » qui les unissent.

Ce travail est toujours en cours, et requiert une mise à jour permanente devant l'étendue et la constante évolution de la viabilité hivernale.

En cours d'élaboration de ce projet, j'ai eu l'occasion de le présenter et d'en discuter avec quelques collègues du Ministère ayant beaucoup d'expérience et d'intérêt envers la viabilité hivernale. Les commentaires positifs qui m'ont été formulés m'ont incité grandement à continuer dans cette démarche.

C'est d'ailleurs à la suite d'une telle discussion que j'ai eu avec M. Jacques Charland, responsable du présent mandat ministériel de la gestion globale de la viabilité hivernale, que le présent chapitre intitulé Diagramme des relations

« cause à effet » de la viabilité hivernale au ministère des Transports a été réservé à ce travail.

Espérant que cette démarche puisse contribuer à redonner à la viabilité hivernale, la place vitale qui lui revient sur l'échiquier du ministère des Transports.

Je tiens à souligner l'excellente collaboration des membres de l'atelier de travail qui, par leur vaste connaissance et expérience en gestion de l'entretien hivernal, a permis de parfaire la présente étude et de s'assurer qu'elle traduit fidèlement la problématique de la viabilité hivernale.

Un sincère remerciement à :

MM. Michel Brown, ing.

Jean Croisetière, ing.

Gaétan Tremblay, ing.

Serbe Bonneau, ing.

André Saint-Sauveur Richard Rioux

Pierre Bergerion, ttpp.

Normand Lapointe, ing.

Service de la qualité et des normes CS d'Anjou

DT de Québec

DT de Chaudière-Appalaches Plan, programme et allocation des ressources

Direction des ressources humaines Service de la qualité et des normes DT de l'Est-de-la-Montérégie

INTRODUCTION

En faisant un survol de l'expérience acquise en manière d'opération d'entretien d'hiver alliée à une réflexion apportée à la viabilité hivernale, on constate qu'il y a une méconnaissance de la problématique globale de la viabilité hivernale au Québec.

Ce manque de vision globale sur le sujet se traduit tout d'abord par l'absence d'une démonstration ou illustration rationnelle de l'étendue, de la complexité, de l'importance et des enjeux de la viabilité hivernale au Québec.

La position qu'occupe la viabilité hivernale dans l'échelle de valeur de chaque personne concernée par le sujet est variable d'un individu à l'autre, et est souvent basée sur des critères subjectifs et ponctuels plutôt que sur une vision globale objective. Ainsi, chacun peut être convaincu de la justesse de ses positions sans pouvoir toutefois la démontrer pleinement sans parti pris.

La tendance est de sous évaluer la problématique de l'entretien routier hivernal.

Une caricature : la neige tombe, on n'a qu'à la gratter! Où est le problème? Et s'il y a problème, on n'a qu'à acheter le dernier équipement miracle, pour réaliser à la fin que le problème n'est pas du tout réglé, même qu'il a pu s'en créer d'autres, à la grande surprise de l'acheteur.

Sérieusement, il y a plusieurs sources aux difficultés rencontrées en viabilité hivernale. Il y a autant de solutions qu'il y a de problèmes à régler. C'est ce qu'on va tenter de démontrer par la technique dite du diagramme des relations.

DIAGRAMME DES RELATIONS

Face à des situations complexes, il est difficile de faire apparaître, parmi un grand nombre de relations causales, les problèmes les plus importants et les solutions les plus appropriées. Un diagramme des relations permet d'identifier tous les paramètres du sujet traité, d'illustrer les liens logiques qui les unissent et de faire apparaître les facteurs les plus influents à la problématique et à la solution. Il permet également une vue globale qui facilite l'établissement d'un plan d'action global rationnel et d'un suivi permanent du dossier dans un cycle d'amélioration continu de la qualité.

Appliqué à la viabilité hivernale, précisons les buts visés d'établir un diagramme des relations sur le sujet.

1. Avoir un scheme commun de référence en matière de viabilité hivernale permettant d'avoir une vision globale commune, un outil rassembleur de réflexion menant à un plan d'action réfléchi. Sinon on risque d'être ponctuel et disparate d'un individu à l'autre.

2. Avoir une vue globale de la viabilité hivernale au Québec regroupant tous les paramètres qui contribuent de près ou de loin à l'atteinte de la satisfaction des besoins ultimes (sécurité, confort, etc.), de leur interrelation et de leur importance relative au questionnement.

3. Démontrer et illustrer l'étendue et l'importance de la viabilité hivernale et créer de l'intérêt à l'égard :

- des autorités responsables de l'établissement de l'organisation et de la répartition des ressources;

- des gestionnaires vers la qualité de la gestion hivernale;

- des partenaires (en formation, en recherche-développement, en gestion) à s'impliquer dans cette sphère d'activités.

4. Bâtir, bonifier et remplir progressivement, de manière cohérente, un cadre de gestion en matière de viabilité hivernale. Préserver nos acquis, découvrir et faire connaître toute amélioration ou innovation dans le domaine. En somme, assurer la pérennité à une mission qui n'est jamais terminée et qui demande une attention et une mise à jour continuelle. L'hiver n'est pas près de disparaître malgré le supposé réchauffement de la planète.

Dans le document VIABILITÉ HIVERNALE (Page 83-87)

Documents relatifs