• Aucun résultat trouvé

1. À propos du rédacteur

3.8 Nomenclature de Leszynski/Reddick

Pour le développement (base de données et autres), il y a certaines règles et traditions qu'il vous faut respecter dans un premier temps pour votre confort, dans un deuxième temps pour être compatible avec vos collègues et enfin, dans un troisième temps, pour éviter les

problèmes de possibles futures migrations ou les confusions entre nom de fonctions réservées et noms de champs (une erreur typique étant de nommer un champ Nom car il s'agit aussi d'une fonction et c'est cette dernière qui prendra le dessus dans les rapports/états).

Remarques:

R1. Une partie de cette nomenclature est inspirée de la norme ISO 9660

R2. Il y a plusieurs manières d'écrire Leszynski/Reddick… par exemple on trouve parfois dans la littérature Leszinsky/Reddick

Des exemples: www.mvps.org/access/general/gen0012.htm

Les règles Lezsynski/Reddick pour le développement de base de données sont les suivantes (elles ont été également adoptées pour d'autres langages de programmation):

1. Majuscule au début de chaque mot d'une variable 2. Pas d'accents

3. Pas de caractères spéciaux 4. Pas d'espaces

5. Nom des champs en anglais

6. Eviter de dépasser les 15 caractères (3+12) 7. Ne jamais commencer avec des chiffres!

Il faut aussi débuter avec cette nomenclature les noms des objets par trois caractères en minuscule tel qu'indiqué ci-dessous:

- Nom des tables: tbl…. - Nom des requêtes: qry…

- Nom des vues: vue… (pour les SGBDR qui en ont…) - Nom des états (rapports): rpt…

- Nom des formulaires: frm… - Nom des index: idx… - Nom des macros: mcr… - Nom des modules: mod…

Et les noms des champs de table par des identificateurs tels que ci-dessous:

- Nom des champs clés primaire avec numéro automatique: idNomTablePK ou

pkNomTable

- Nom des champs clés étrangères: principalement fkNomTableNomChamp mais aussi

tblNomTableNomChamp ou tblNomTableNomChampFK ou encore (mais

déconseillé) lstNomTableNomChamp - Nom des champs texte: strNom

- Nom des champs numériques entiers: intNom - Nom des champs numériques décimaux: sngNom - Nom des champs de date: datNom

- Nom des champs booléens (Oui/Non): bolNom…

- Nom des champs avec liens hypertextes: strNom

- Nom des champs mémo: blbNom ou memNom ou strNom sont acceptés Et les noms des objets de formulaires par des identificateurs tels que ci-dessous:

- Listes déroulantes: lstNomListe - Groupe d'options: optGroupeOptions - Cases à cocher: chkChoixCase - Boutons bascules: tglToggleButton - Champs: fldNomChamp

- Bouttons: btnButton - Onglets: regRegistres - Légendes: lgdLegendes

Le respect de ces règles vous permet d'assurer une cohérence dans votre travail et une compatibilité sûre avec des systèmes autres que MS Access en cas de migration de la base. Le non-respect de ces règles peut entraîner des conséquences telles qu'un énorme travail pourrait être à refaire dans la base de données !!!

4 Tables

Avant de commencer à travailler voici quelques informations:

1. Il existe plusieurs fichiers de base de données sous MS Access: *.mdb, *.adp, *.mde et les données peuvent provenir de plusieurs sources compatibles gérées par MS ADO (Microsoft ActiveX Data Objects). tel que MS Excel, DB2, Exchange, SQL Server, etc…

Pendant l'ensemble de cette formation, nous allons travailler sur des fichiers *.mdb. Les fichiers *.adp sont destinés plutôt à des développeurs (informaticiens) qui utilisent SQL Server comme gestionnaire de bases de données relationnelles (SGBDR).

Cependant, si vous créez un fichier *.adp (Access Database Project), la fenêtre (bien connue par les développeurs) suivante apparaît, qui vous demande à quelle base de données SQL Server vous désirez vous connecter:

Figure 5 Accès BDD à distance (ADP) Remarques:

R1. Il existe plusieurs technologies de SGBDR (FileMaker, SQL Server, MySQL, Oracle, AS400,…)

R2. MS Access est un environnement gérant ADO, SQL, VBA, XML, etc.

R3. Une fois une erreur effectuée ou des enregistrements effacés, on ne peut plus revenir en arrière!!!

R3. La provenance des tables de données, dans MS Access, peut être diverses: 1. Cas simples: base MS Excel Externe, base MS Access Externe 2. Cas plus complexes: Oracle, MySQL, DB2, SAP, ou autres…

A chaque fois que vous créez un objet en utilisant un des logiciels de la suite MS Office il faudrait définir les propriétés de ce dernier. Microsoft Project et Visio le font

automatiquement. Ce n'est malheureusement pas le cas de MS Access. C'est pourquoi nous allons tout de suite nous attarder à cette tâche. Dans le menu Fichier, sélectionnez l'option des Propriétés et saisissez les informations suivantes:

La fenêtre d'explorateur d'objets sera votre outil principal pendant votre travail dans Access. Vous pouvez depuis cette fenêtre:

Lancer l'aperçu, modifier, créer, supprimer, copier, renommer, exécuter, masquer et afficher des objets.

Avant que nous attaquions la création d'une base, il est nécessaire de définir les objets disponibles dans Access (formulaires, tables, requêtes, états, macros, modules et pages) Il arrive lorsque l'on travaille sur d'énormes bases, que l'explorateur d'objets soit remplis d'un trop grand nombre d'objets pour les visualiser d'un simple regard. On choisira alors parfois de masquer les objets (quels qu'ils soient) dont on est certain que l'on ne modifiera probablement jamais les propriétés et le contenu.

On peut masquer un objet en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option "Propriétés" et en cochant la case "Masquer".

Pour afficher à nouveau les éléments masqués, il suffit d'aller dans Outils/Options l'onglet

Affichage et activer la case Objets cachés.

Les tables ont-elles quelques cases à cocher en plus comme Réplicable et Suivi du nombre de

lignes mais ce n'est que pour les utilisateurs travaillant avec les options de réplication.

Si vous souhaitez utiliser cette option pour empêcher certaines personnes de modifier votre base, ne procédez pas ainsi. Nous verrons plus tard comment il est possible de protéger sa base avec un mot de passe afin que personne d'autre que vous ne puisse la modifier.

Documents relatifs