• Aucun résultat trouvé

LA NATURE DES ÉPREUVES

3.1. Concours externe

Le concours externe comprend les spécialités suivantes : Musique, Art dramatique, Arts plastiques et Danse.

Lorsqu’un concours est ouvert dans plusieurs spécialités, chaque candidat choisit, au moment de son inscription au concours, la spécialité et, le cas échéant, la discipline dans laquelle il souhaite concourir.

La spécialité Musique comprend les disciplines suivantes : accompagnement musique (instrument ou chant) et accompagnement danse.

Le concours externe sur titres pour le recrutement des assistants territoriaux d’enseignement artistique permet au jury d’apprécier les compétences du candidat au cours d’un entretien dont la durée est fixée à trente minutes. Au cours de l’entretien, le jury apprécie l’expérience professionnelle du candidat, ses aptitudes à exercer ses fonctions dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d’emplois et le dossier professionnel constitué par le candidat, comportant le titre figurant en 2.1.1, ou la qualification reconnue équivalente dont il est titulaire, ainsi que les titres et pièces dont il juge utile de faire état, portant sur la spécialité ou la discipline choisie.

3.2. Concours interne et 3e concours

Les concours interne et 3e concours comprennent les spécialités suivantes : Musique, Art dramatique, Arts plastiques et Danse.

Lorsqu’un concours est ouvert dans plusieurs spécialités, chaque candidat choisit, au moment de son inscription au concours, la spécialité et, le cas échéant, la discipline dans laquelle il souhaite concourir.

La spécialité Musique comprend les disciplines suivantes : accompagnement musique (instrument ou chant) et accompagnement danse.

1. Spécialité « musique »

- Discipline « accompagnement musique » 1° Épreuve d’admissibilité :

Exécution au piano d’œuvres ou d’extraits d’œuvres d’une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l’épreuve dans un programme de trente minutes environ présenté par le candidat (durée : quinze minutes ; coefficient 3).

2° Épreuves d’admission :

a) Le candidat admissible choisit, lors de l’inscription, l’une des deux épreuves suivantes :

- accompagnement au piano d’une œuvre exécutée par un élève instrumentaliste de deuxième cycle, (préparation : quinze minutes ; durée de l’épreuve dix minutes au plus ; coefficient 4).

- accompagnement au piano d’une œuvre exécutée par un élève chanteur de deuxième cycle, (préparation : quinze minutes ; durée de l’épreuve dix minutes au plus ; coefficient 4).

b) Entretien avec le jury (durée : vingt minutes ; coefficient 3).

Cette épreuve consiste en un entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la discipline choisie (durée de l’épreuve : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).

- Discipline « Accompagnement Danse » 1° Épreuve d’admissibilité :

Exécution par le candidat, avec l’instrument de son choix, d’œuvres ou d’extraits d’œuvres d’une durée maximale de quinze minutes, choisis par le jury au moment de l’épreuve, dans un programme de trente minutes environ proposé par le candidat (durée de l’épreuve : quinze minutes ; coefficient 3).

2° Épreuves d’admission :

a) Accompagnement par le candidat, à l’instrument de son choix, d’un cours de danse s’adressant à des élèves de deuxième cycle (durée de l’épreuve : trente minutes ; coefficient 4).

b) Exposé suivi d’un entretien avec le jury

Cette épreuve consiste en un entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la discipline choisie (durée de l’épreuve : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).

2. Spécialité « art dramatique » 1° Épreuve d’admissibilité

Elle consiste en une épreuve d’interprétation suivie d’un entretien. L’interprétation porte sur un extrait d’œuvre dramatique choisi par le jury dans une liste de trois extraits d’œuvres remise par le candidat au moment de l’épreuve. Au cours de l’entretien, le candidat est invité à expliquer les choix dramaturgiques et esthétiques qui ont guidé son interprétation et à les situer dans le cadre général de l’histoire des forme théâtrales (durée de l’épreuve : vingt minutes, dont dix minutes maximum pour l’interprétation d’un extrait d’œuvre ; coefficient 3).

2° Épreuve d’admission

a) Accompagnement d’une séance de travail avec un groupe de trois à cinq élèves, à partir d’un extrait d’œuvre tiré au sort par le candidat au début de la préparation de l’épreuve. Le candidat accompagne une séance de découverte du texte comportant nécessairement une préparation physique au travail (respiratoire, vocale, corporelle…), un exercice de lecture ou une première mise en jeu du texte pouvant inclure un travail d’improvisation (préparation : vingt minutes ; durée de l’épreuve : vingt minutes ; coefficient 4).

b) Exposé suivi d’un entretien avec le jury. Cette épreuve a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L’entretien vise ensuite à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée de l’épreuve : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Les épreuves écrites sont anonymes ; chaque composition est corrigée par deux correcteurs.

Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.

L’absence à l’une des épreuves obligatoires entraîne l’élimination du candidat.

A l’issue des épreuves d’admission, le jury arrête dans la limite des places mises aux concours, une liste d’admission distincte pour chaque concours.

Cette liste fait mention de la spécialité et le cas échéant, de la discipline choisie par le candidat.

4. L’INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE ET LA DURÉE DE LA VALIDITÉ

Documents relatifs