• Aucun résultat trouvé

NATHALIE LACUBE (1) Le Prix de l’inégalité, traduit de l’américain

la générosité en économie

NATHALIE LACUBE (1) Le Prix de l’inégalité, traduit de l’américain

par Françoise et Paul Chemla, Éd. Les Liens qui libèrent (LLL), 510 p., 25 €.

Joseph Stiglitz.

Désireux d’agir, il est nommé président du conseil des économistes du président américain Bill Clinton en 1993. Mais il se heurte rapidement aux économistes libéraux au sein du conseil. Le Nobel d’économie est, lui, persuadé que le marché n’est pas naturellement juste et efficace, et doit être encadré par la puissance publique.

O LIV IE R R O LL ER / F ED EP H OTO O LI V IE R R OL LE R /F ED EP H OTO

RENCONTRE

« Nous devons réformer notre système de gouvernement actuel – du 1 % (les plus riches), pour le 1 %, par le 1 % – pour revenir à une démocratie où le principe un homme, une voix soit à nouveau respecté. » ppp « Ma famille était engagée politiquement ; l’argent, me disait-on, n’avait pas d’importance ; il n’achèterait jamais le bonheur. »

Corpus sur le Better Life Index

LE PAYS DU BONHEUR ? PAS LA FRANCE…MAIS L’AUSTRALIE !

L'Australie vient d'être élue par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pays le plus heureux au monde. Loin devant la France, recalé au 18e rang.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques vient de dévoiler les chiffres de son "Better Life Index" (indicateur du bien-être). A partir de 11 criètres concernant le niveau de vie des pays (salaires, travail, santé, éducation, sécurité, environnement, liens sociaux, engagement civique, etc.), l’OCDE a pu déterminer quel était le pays le plus heureux. Et le lauréat du bonheur cette année, est l’Australie.

D’après le rapport, 84 % des Australiens interrogés « sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. » En matière d’éducation, même s’ils font moins bien que les Finlandais (9.5), les jeunes Australiens obtiennent un indice de 7.6 et 73 % des 25-64 ans sont diplômés du deuxième cycle du secondaire ou supérieur. Côté emploi, 73 % des Australiens entre 15 et 64 ans ont obtenu un travail rémunéré. Les revenus annuels des habitants de l’île-continent sont, en moyenne, de 28.884 dollars, soit 5.837 dollars de plus que la moyenne dans les autres pays membres de l’OCDE.

Ce classement "Better Life Index" dresse uniquement un classement de ses 36 Etats membres. L’Australie est suivie par la Suède, le Canada, la Norvège et la Suisse. La Belgique se classe

quant à elle 16e et la Turquie et le Mexique sont en dernière position. La France, dont on vantait la morosité dans un sondage ViaVoice indiquant que 70 % des Français sont « en dépression collective », se classe elle 18e. Pas si mal !

Economie

Y'A D'LA JOIE...

Les Français ne sont pas si malheureux : la preuve !

Pour visualiser le bonheur dans le monde, l'OCDE propose une "carte" interactive pour classer 34 pays selon 11 critères différents. A essayer.

L'OCDE a réalisé un classement interactif du bonheur basé sur 11 critères au sein de 34 pays développés. | www.oecd.org

Les Français, plutôt heureux ? C'est ce que laisse à penser le classement du "bien-être" mis en ligne mardi par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à l'occasion de ses cinquante ans.

Dans ce diagramme et si on prend les choses bêtement, la France se situe à la 18e place sur les 34 membres de l'organisation, mais reste dans la moyenne haute.

L'Australie, le Canada et la Suède décrochent la tête du classement, suivis de près par la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Danemark et les Etats-Unis.

Les plus déprimés ? La Turquie, le Mexique et le Chili qui ferment la marche, loin derrière.

Au total, 11 critères ont été retenus : économiques (chômage, revenu), plus sociaux (éducation, satisfaction générale), voire politiques (gouvernance, environnement)...

Chaque pays est représenté par une fleur disposant de pétales plus ou moins gros selon chaque critères. Au final, c'est plutôt clair : on est bien loin de tableaux illisibles (qui sont tout de même disponibles ici, pour les plus téméraires).

A chacun son "bonheur"

Mais l'intérêt du graphique de l'OCDE, ce n'est pas vraiment la moyenne de bonheur des pays, mais plutôt les différents critères.

Sur le site, chaque utilisateur peut choisir de mettre en avant tel ou tel critère. En jouant avec ceux-ci, on se rend compte que le classement peut être bien différent.

Le classement des pays est différent selon l'importance donnée à chacun des 11 critères.

Si on prend en compte principalement les critères économiques (revenu, emploi, accession à la propriété), la France gagne une petite place. Le Luxembourg et les Etats-Unis, eux, décollent et viennent se placer 1er et 4e. Un classement proche de celui du PIB.

A l'inverse, si pour vous, le bonheur c'est plutôt l'éducation, l'environnement, la santé et la satisfaction personnelle, la France passe 15e et les Etats-Unis et le Luxembourg chutent à la 9e et 13e place.

Vous pouvez aussi regarder plus attentivement les statistiques de la France, voire la comparer à un autre pays. On voit que si les Français semblent plutôt heureux de leur sécurité, de

l'environnement ou du temps de travail / loisir, ils ne sont pas spécialement heureux en ce qui concerne leur gouvernement, l'éducation ou le taux d'emploi.

Cette initiative de l'OCDE permettra, d'ici le mois d'octobre, d'établir un rapport plus complet du bonheur dans le monde.

La mesure du bonheur n'est pas toute jeune

L'OCDE n'est pas la première à tenter de quantifier le bonheur sur terre. L'exemple le plus emblématique reste le Bhoutan et son Bonheur national brut (BNB, en opposition au PNB, Produit national brut) sensé définir le niveau de vie des habitants d'un pays. Un indicateur qui date tout de même... des années 1970, d'après 24heures.ch.

D'autres initiatives ont eu lieu, notamment en France l'année dernière, grâce au rapport de Joseph Stiglitz, prix Nobel de l'économie, présenté à Nicolas Sarkozy en 2009 et aussi utilisé par l'OCDE (la commission Stiglitz-sen-Fitoussi).

Et pour vous, comment vous mesurez le bonheur ?

L’auteur

Grégory Rozières

Journaliste à la rédaction du Post

Table des matières

Introduction ... 5  

Le bonheur, entre enthousiasme et incompatibilité en économie ... 8  

De l’OECE à l’OCDE : la coopération dans le paysage économique et politique ... 8  

L’empathie marginalisée ... 18  

Réajuster le PIB ... 33  

Quand le débat sur le bonheur devient médiatique ... 48  

Joseph stiglitz, du savant à l’expert ... 48  

L’économie à visage humain contre la finance ... 58  

Le Better Life Index : un futur PIB ... 68  

Un outil de participation citoyenne ... 68  

Le BLI, vers une logique concurrentielle ... 79  

Conclusion ... 83  

Bibliographie ... 86  

Sources ... 92  

Corpus ... 95  

Documents relatifs