• Aucun résultat trouvé

en train d’élaborer, avec l’assistance du programme d’emploi de jeunes de l’OIT, des interventions cohérentes et coordonnées en matière d’emploi des jeunes qui combinent des politiques macro-économiques et des mesures traitant de la demande et de l’offre de main-d’œuvre, ainsi que de la quantité et qualité de l’emploi140.

tCommunication et promotion stratégiques: Si les ménages sont insuffisamment conscients des avantages de la scolarité ou des risques que le travail des enfants fait courir au bien-être et au développement de ceux-ci ou si les normes socioculturelles qui prévalent découragent la scolarité, ils sont moins susceptibles de préférer la salle de classe au poste de travail pour leurs enfants. Pour ces raisons, des efforts de communication et de promotion stratégiques sont pertinents à la fois pour la création d’un consensus à large base en vue de l’identification et de l’abolition des formes dangereuses de travail

140 L’OIT coordonne également un Réseau international pour l’emploi des jeunes, une plateforme d’avis pour l’élaboration de politiques, le partage des connaissances, de projets et de partenariats, dans le but d’améliorer les opportunités d’emploi des jeunes. Pour plus d'informations visitez: www.ilo.org/global/topics/youth-employment/lang--fr/index.htm.

dans le travail domestique des enfants et dans le changement des attitudes des ménages envers les enfants qui travaillent.

Les décideurs aux niveaux national et international commencent également à se rendre compte de l’existence de millions d’"enfants qui se déplacent" pour le travail domestique et d’autres formes de travail.

Grâce au travail de nombreuses parties

prenantes, il y a une compréhension croissante de la variété de situations dans lesquelles les enfants migrants peuvent se trouver, des risques auxquels ils sont exposés et des nombreuses façons dont ils sont vulnérables.

L’on constate également un accroissement de la sophistication des réponses qui différencient les situations constituant de la traite d’enfants et celles qui n’en sont pas. Lorsqu’on en vient aux enfants travailleurs domestiques migrants, il y a souvent besoin de soutenir les ménages vulnérables dans les zones de départ, afin de

Ces dernières années, des pays d’un certain nombre de régions ont été actifs, avec le soutien de l’IPEC, dans le renforcement de la capacité nationale et locale à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans le travail domestique. Par exemple, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont mis en place des systèmes d’observation et suivi du travail des enfants à base

communautaire, afin d’identifier les enfants travailleurs domestiques, déterminer pourquoi ils travaillent et aider, le cas échéant, à y remédier. Les efforts déployés dans plusieurs Etats arabes, dont la Jordanie, la Syrie, le Liban et le Yémen, se sont concentrés sur les causes sous-jacentes au travail des enfants dans le travail domestique, dont les inégalités, la discrimination et l’exclusion sociale, qui sont exacerbées par les lacunes du système scolaire, couplées à un manque de liberté d’association et de négociation collective. En Amérique latine, des pays se sont focalisés sur le renforcement des politiques publiques de lutte contre les formes flagrantes de travail des enfants dans le travail domestique142.

142 IPEC: L’action de l’IPEC contre le travail des enfants, 2010-2011 (2012), op.cit., p. 9-13.

6

Ces dernières années, plusieurs évolutions ont contribué à créer un environnement dans lequel les droits des travailleurs domestiques, tant adultes qu’enfants, peuvent être mieux protégés. On trouve parmi les plus importantes les progrès en matière d’auto-organisation des travailleurs domestiques de beaucoup de pays dans des organisations propres ou à l’intérieur des syndicats sectoriels plus larges, ainsi que le développement d’un mouvement mondial de travailleurs domestiques et d’un organe de coordination, le Réseau international des travailleurs domestiques (l’IDWN, d’après son nom en anglais). L’IDWN est un réseau de quelque 100 organisations syndicales de travailleurs domestiques et autres, créé en 2009, qui s’appuie sur l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA) et qui rapporte à son Conseil exécutif. L’IDWN est soutenu par WIEGO (Femmes dans l’Emploi Informel : Globalisation et Organisation).

En 2008, après une intense campagne du mouvement syndical international, le Conseil d’administration de l’OIT a inscrit la question d’un instrument destiné à protéger les travailleurs domestiques à l’ordre du jour des Conférences internationales du travail de 2010 et 2011. Trois ans plus tard, en 2011, la

Convention n° 189 de l’OIT a été adoptée et l’on a vu une implication sans précédent de la Confédération syndicale internationale (CSI), de l’UITA et de l’IDWN, ainsi que de leurs organisations membres dans les discussions de la Conférence internationale du Travail. La campagne en faveur de la ratification de la convention a fourni un moyen supplémentaire de faire campagne et de syndicaliser.

L’adoption de la Convention n° 189 a mis en lumière le besoin que les partenaires sociaux participent à la mise à disposition de conditions de travail décent pour les jeunes travailleurs domestiques ayant atteint l’âge légal de travailler. Au-delà du besoin primordial de l’auto-organisation des travailleurs domestiques, les organisations de travailleurs et d’employeurs peuvent aussi jouer toutes deux un rôle

essentiel dans la mobilisation de la société civile, pour prévenir le travail des enfants dans le travail domestique et retirer les enfants qui se trouvent dans une telle situation.

Les partenaires sociaux apportent une somme unique de connaissances et de compétences aux discussions relatives au monde du travail et se trouvent dans une position privilégiée pour influencer l’élaboration et la réforme

Le rôle

des partenaires sociaux