• Aucun résultat trouvé

N OTATIONS D ’ ATTIJARIWAFA BANK

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 72-75)

IV.1. Notation de Standard & Poor’s du 19 décembre 2017 STANDARD & POOR’S

23, rue Balzac 75 008 Paris cedex – France Tél. : 00.33.1.44.20.66.50

Une position commerciale de leader au sein du système bancaire marocain ;

Une forte position commerciale au sein du système bancaire de l’Afrique de l’Ouest ;

Une diversification adéquate des activités ;

Une stratégie bien définie.

Une capitalisation modérée ;

Une stratégie d’expansion régionale ambitieuse susceptible d’augmenter le niveau de risques opérationnels et de crédit ;

Un environnement économique actuel volatile sur les marchés étrangers.

Perspective : Stable

La perspective stable sur Attijariwafa Bank (AWB) Maroc reflètent l’avis de Standard & Poor's Ratings Services qu’AWB maintiendra son profil d’entreprise solide pendant les 12 prochains mois. En outre, nous estimons que la stratégie d’expansion géographique d’AWB ne mènera pas à une détérioration significative de la qualité de ses actifs et de sa capitalisation durant cette période.

Il est à noter que l'affaiblissement de notre évaluation du profil de crédit intrinsèque de AWB (SACP:

Stand-Alone Credit Profile) par un cran serait compensé par la forte importance stratégique de AWB pour le gouvernement marocain. Cela permettrait à AWB de bénéficier d’un cran du soutien du gouvernement au niveau de la notation de la banque sur le long terme.

Soutien 0

Bien que peu probable au cours des 12 prochains mois, une amélioration marquée de la qualité des actifs ou de la capitalisation ou une amélioration de la notation souveraine, pourrait conduire à une décision de notation positive sur AWB.

IV.2. Notation de Capital Intelligence - Août 2017 (extrait traduit) CAPITAL INTELLIGENCE

Oasis Complex, Block E Gladstone Street P.O Box 53585 CY 3303 Limassol - Chypre Tél. : 00.357.25.34.23.00

Fax : 00.357.25.81.77.50

Adresse électronique : capital@ciratings.com

Notations Principaux agrégats financiers

Courant Précédent Dernière

* Non noté publiquement / note souveraine attribuée en interne

Facteurs de notation Facteurs favorables :

 franchise bancaire très solide localement, leader du marché dans la plupart des activités bancaires au Maroc, particulièrement pour les dépôts et les prêts ;

 des opérations internationales bien diversifiées en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

Cependant, la plupart des participations bancaires en dehors du Maroc se situent dans des pays à faible notation souveraine ;

 long historique de solide profitabilité, conforté par un faible coût des fonds ;

 Position accrue en matière de capital en 2016, et amélioration du taux d'adéquation des fonds propres, ayant atteint un niveau résonnable.

 management bien perçu, et politiques prudentes mises en place.

Facteurs défavorables

 niveau de créances en souffrance élevé, malgré une stabilisation récemment. Par ailleurs, même si une amélioration modérée a été observée, le taux de couverture des pertes sur prêts est juste suffisante ;

 manque de détails sur les prêts et amortissements restructurés ;

 environnement économique et opérationnel difficile. La croissance des actifs et des dépôts au Maroc reste faible ;

 Croissance des activités bancaires à l'extérieur du Maroc offrant des opportunités mais met davantage l'accent sur la gestion des risques.

Logique de notation

Attijariwafa Bank (AWB) est la banque leader au Maroc, et possède une franchise bancaire très solide localement, avec une part de marché avoisinant le quart des actifs, prêts et dépôts du secteur. Au niveau consolidé, le groupe a une présence bancaire bien diversifiée dans plusieurs pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. Sa performance, y compris en 2016, continue à être globalement satisfaisante, avec une légère hausse en termes de profitabilité, une qualité d'actifs et de prêts plus stable et un renforcement de sa base de capitaux propres. AWB bénéficie d’un très bon management et ses stratégies sont claires et bien définies. Son profil de performance financière demeure solide.

La situation des fonds propres de la banque s’est améliorée en 2016, suivant l’émission d’obligations (Tier 1) subordonées perpetuelles et à travers des bénéfices non répartis. La banque dispose également d’un ratio d’adéquation des fonds propres satisfaisant. Sa situation de liquidité est bonne, tant au niveau du groupe consolidé que de la maison mère. Le financement provient principalement des dépôts des clients - en particulier de sa position de leader sur le marché Marocain - avec un bilan soutenu par une bonne base de financement à moyen et à long terme.

La qualité de l’actif de la banque est en amélioration, avec une croissance des PNR au niveau consolidé en baisse, atteignant ainsi un niveau modéré en 2016. Une amélioration plus récente a été observée dans le portefeuille de prêts marocain et cela devrait se poursuivre cette année. Les PNR restent cependant quelque peu élevés au niveau national, bien qu'inférieur au secteur bancaire dans son ensemble. Le taux de couverture des pertes sur prêts a constamment progressé au cours des dernières années, bien que sur un cheminement graduel.

La rentabilité d'AWB a été vigoureuse au cours des dernières années, tant au niveau du groupe consolidé que de la maison mère. Cela a été induit par des marges stables, une augmentation des revenus autres que d'intérêts, un bon contrôle des coûts et, plus récemment, une baisse du coût du risque. Dans l'ensemble, les rendements demeurent satisfaisants et dépassent la moyenne du secteur.

La note de solidité financière d’AWB est maintenue à “BBB”, appuyée par le profil financier global de la banque, incluant un niveau de capitalisation solide et en croissance, un bon provisionnement, une profitabilité raisonnable et un niveau de liquidité satisfaisant. La notation est impactée par la hausse du niveau des Prêts Non Rentables (PNR), une couverture des pertes sur prêts modeste (malgré son adéquation), et des conditions économiques qui demeurent contraignantes. La perspective pour la note de solidité financière est « stable ». Les notations en devises à long et court termes d’AWB sont maintenues à, respectivement, « BBB- » et « A3 », avec une perspective « stable » et ce, pour les mêmes raisons. Les notations en devises d’AWB sont impactées par l’évaluation réalisée en interne par CI, portant sur le risque de crédit souverain. La note de soutien est maintenue à « 2 », ce qui reflète le solide profil de propriété de la banque ainsi que sa position de marché dominante et la très grande probabilité de soutien de la part des autorités, en cas de besoin.

Perspectives de performance

AWB conserve de solides performances et Capital Intelligence prévoit une émélioration de celles-ci en 2017, avec un niveau de rendement en légère hausse. Les opérations bancaires marocaines devraient s'améliorer cette année grâce à une croissance économique plus forte. Le coût du risque devrait

projections de croissance économique à long terme – et une approche prudente du Management. La croissance des prêts devrait s’améliorer en 2017.

En ce qui concerne les activités bancaires du Groupe en Afrique sub-saharienne et nord-africaine, celles ci devraient être solides en 2017, notamment à travers certains domaines aux perspectives améliorées.

La filiale de la Banque en Tunisie devrait enregistrer une performance plus forte en 2017, à nouveau en raison de meilleures conditions économiques.

En mai 2017, Attijariwafa Bank a finalisé l'acquisition de 100% des activités égyptiennes de Barclays.

Bien que détenant actuellement une petite part de marché à un peu plus de 1%, AWB espère progressivement améliorer sa part de marché en Egypte au cours des prochaines années. Comme pour ses autres filiales bancaires internationales, l'implentation dans ce marché offre des opportunités mais met davantage l'accent sur la gestion des risques du Groupe.

En termes d’économie domestique, le rythme de croissance du PIB sera amené à s’accélérer cette année, en raison de plus fortes croissances des secteurs agricole et non-agricole. La croissance du PIB s’établit à 4,8% contre 1,1% en 2016. Cela appuiera le revenu bancaire d'AWB à l'échelle nationale.

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 72-75)