• Aucun résultat trouvé

1. Revue de la littérature

1.7 Musique et typologies des sites

Il est vrai que la musique est partout sur Internet. Toutefois, il est important de connaître et de comprendre les différentes typologies des sites qui proposent de la musique en ligne. En effet, chacun de ces types à ses propres spécificités : musique gratuite ou payante, légal ou illégal, labels ou artistes indépendants, majors, streaming ou téléchargement, etc. Je vais donc décrire brièvement les sites les plus couramment rencontrés sur le web.

1.7.1 Business-to-business (B2B)

Au contraire de l’expression Peer-to-Peer, qui exprime la relation entre deux individus, le terme Business-to-Business est utilisé dans le cas de relations commerciales mises en œuvre entre deux entreprises.

1.7.1.1 Agrégateurs de contenus

Les catalogues des sites proposant de la musique en téléchargement, sont généralement alimentés par des agrégateurs de contenus. Il s’agit d’entreprises qui fonctionnent sur un modèle B2B et qui prennent en charge le traitement des aspects légaux et techniques pour le compte de la maison de disque. Il vend alors son catalogue aux sites de vente aux particuliers. Par exemple, OD2 est le leader sur le marché européen. A l’exception d’iTunes, il approvisionne la majorité des grands sites de vente. Il existe également des agrégateurs spécialisés dans des catalogues plus petits ou spécialisés. Par exemple, IODA (Independent Online Distribution Alliance) fournit le site Bleep, mais aussi iTunes et OD2. Il est difficile de connaître quel agrégateur fournit telle ou telle plateforme.

1.7.1.2 Offre de fichiers numériques musicaux réservée aux médias

Il existe des sites qui proposent des fichiers numériques musicaux uniquement aux professionnels médias (radios, télévisions, journalistes, etc.). Ceux-ci reçoivent des albums/morceaux qu’ils peuvent écouter et souvent télécharger gratuitement. Il s’agit souvent d’un service de promotion, les médias y ont donc accès avant leur sortie au grand public. En France, Bya et Grandlink Media, par exemple, offrent ce service. En Suisse, PhonoNet, une société suisse fondée par les acteurs de l’industrie du disque qui a pour objectif de standardiser afin de simplifier l’échange de données entre le

marché, les médias et les maisons des disques, a mis en place la plateforme Music Promotion Network (MPN).

1.7.2 Sites de ventes de musique en ligne

Lorsque l’on parle de musique sur Internet, la plupart des gens pense directement à iTunes. Toutefois, tous les sites qui proposent de la musique à la vente ne sont pas de grandes plateformes identiques au magasin d’Apple. La plupart des magasins ou acteurs qui pèsent dans le marché physique du disque sont passés au téléchargement (FNAC, Migros avec ex libris, les majors, etc.). Il est souvent possible d’acheter chaque morceau ou album séparément, d’autres proposent un abonnement mensuel ou un forfait. Les formats varient d’un site à l’autre : MP3, WMA, FLAC, etc. La qualité sonore n’est donc pas identique. Les sites spécialisés sont plus nombreux à proposer des formats compressés sans pertes. Certains utilisent encore des DRM, même s’ils sont de moins en moins nombreux.

Les sites de ventes peuvent prendre plusieurs formes. Bien sûr, il est possible que des sites de type différent se combinent. Par exemple, la plupart des sites généralistes proposent également de plus petits labels.

1.7.2.1 Sites généralistes

On y trouve généralement les catalogues des grands labels. L’offre peut y être identique puisqu’ils sont souvent alimentés par les mêmes agrégateurs de contenu. Ils proposent de la musique dans tous les styles, sans spécialisation.

1.7.2.2 Sites proposants des artistes et labels indépendants

Ils proposent un catalogue différent des sites généralistes. Ils donnent l’opportunité à de plus petits labels ou à des artistes autoproduits de pouvoir faire connaître leur musique aux internautes.

1.7.2.3 Sites spécialisés

Ils peuvent être spécialisés dans un ou plusieurs genres musicaux (par exemple, Bleep est spécialisé dans la musique électronique). Ils proposent alors un contenu plus pointu que les sites généralistes.

1.7.2.4 Sites des maisons de disques

Certaines maisons de disques proposent le catalogue des artistes qu’ils produisent en téléchargement, directement sur leur site. Ce qui ne les empêche pas de les offrir également sur des plateformes de vente. Par exemple, Deutsche Grammophon

propose une partie de son catalogue sur son site au format FLAC. Son catalogue est également disponible sur iTunes, mais dans un format de qualité moindre.

1.7.2.5 Sites des artistes

Quelques artistes proposent leurs morceaux directement en téléchargement payant sur leur site.

1.7.3 Sites proposants de la musique gratuitement

Lorsque l’on parle de musique gratuite sur Internet, la majorité des internautes pensent au téléchargement illégal fait sur des réseaux Peer-to-Peer. Pourtant, il existe de plus en plus de solutions qui proposent de la musique gratuitement et légalement.

Les sites de musique gratuite peuvent prendre diverses formes. Bien sûr, il est possible que des sites de type différent se combinent. Par exemple, les réseaux sociaux propose leur contenu musical par de l’écoute en streaming.

1.7.3.1 Ecoute en streaming

Il s’agit de sites qui offrent la possibilité d’écouter des morceaux dans leur intégralité gratuitement sans les télécharger.

1.7.3.2 Radios personnalisables

Des sites (Deezer et Last.fm, par exemple) permettent d’écouter de la musique gratuitement sur Internet, de la même manière que les radios traditionnelles. Il s’agit d’écoute en streaming. La plupart sont personnalisables : on sélectionne des morceaux pour se créer une playlist, on découvre les playlist des autres internautes et on y ajoute des commentaires, le site nous propose de nouveaux titres à découvrir en fonction de nos écoutes précédentes, on consulte les informations sur les artistes, etc. Néanmoins, il peut arriver que certains titres choisis ne soient soudainement plus disponibles. En raison du choix de certains distributeurs de ne pas diffuser les albums de leurs artistes dans tous les pays, ou tout simplement parce qu'ils ne souhaitent pas que leur musique puisse être écoutée gratuitement. Ce type de service reste gratuit grâce au financement de la publicité : que se soit en diffusant une annonce publicitaire tous les x morceaux et/ou proposant des liens, annonces publicitaires sur leurs pages.

1.7.3.3 Réseaux sociaux

Les sites appelés réseaux sociaux permettent aux internautes de créer une page de présentation et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs. MySpace est

actuellement le réseau le plus utilisé dans le monde de la musique. Les artistes proposent certains de leurs morceaux en écoute en streaming.

Les programmes de musiques actuelles de la SSR ont lancé en 2006 un site de ce type, MX3, afin de promouvoir les musiciens actifs en Suisse.

1.7.3.4 Musique libre

De plus en plus d’artistes se rendent compte qu’après avoir mis sur le marché un album, celui-ci aura de grandes chances de se retrouver disponible gratuitement et illégalement sur Internet. Ils ont donc pris la décision de proposer leurs albums gratuitement et légalement sous licence libre. Par exemple, les licences Creative Commons19. Cette technique est également utilisée par des artistes qui ne souhaitent ou ne réussissent pas à trouver un label. Leurs morceaux sont ensuite mis à disposition sur des sites proposant ce type de service. Par exemple, les sites Jamendo et Dogmazic sont spécialisés dans la diffusion de musique libre. Les artistes qui le souhaitent déposent leur musique sur ces sites. Les internautes s’y baladent, écoutent, téléchargent, diffusent le contenu plus loin, mettent des commentaires, et si les morceaux leur plaisent, ils peuvent faire un don.

Les artistes utilisent ces sites afin de se faire connaître et espèrent ensuite pouvoir gagner leur vie (ou du moins un petit peu d’argent) en vendant des albums, en recevant des dons, et lorsque leurs fans viendront les voir en concert.

1.7.3.5 Peer-to-Peer (P2P)

Les réseaux Peer-to-Peer (ou pair-à-pair, en français) permettent l’échange de fichiers numériques (audio, vidéo, logiciels, etc.). Les internautes proposent leur bibliothèque de musique sur le réseau, d’autres (ou les mêmes) les téléchargent. Ce système est souvent vu comme uniquement utilisé par des pirates qui téléchargent des morceaux de manière illégale. Il est vrai que la grande majorité de ces échanges concernent de la musique sous droit qui ne devraient pas être diffusée en dehors du cercle privé.

Néanmoins, il est important de préciser que ce moyen peut être utilisé légalement, par exemple, en téléchargeant des morceaux libres (le site Jamendo utilise ce moyen, par exemple) ou tombés dans le domaine public.

19 CREATIVE COMMONS. Creative commons France [en ligne].

http://fr.creativecommons.org/ (consulté le 1er juillet 2009)

Dans le droit suisse, il est précisé que les personnes qui viennent chercher des morceaux sur ces réseaux ne sont pas punissables, même ci ceux-ci sont illégalement acquis. Au contraire, les internautes qui proposent de la musique en téléchargement, sont eux, condamnables.

Documents relatifs