• Aucun résultat trouvé

3. État de l’art

3.2 Institutions de référence

3.2.3 Musées et espaces d’expositions spécialisés

En Suisse et dans le monde, les musées et espaces d’expositions spécialisés dans les activités de montagne sont relativement peu nombreux. J’ai mentionné les quatre institutions de ce genre en Suisse, puis j’ai évoqué quelques institutions de référence dans le monde.

Comme pour la bibliothèque, c’est le possible dépôt de la collection patrimoniale de la section genevoise du CAS qui constituerait le fonds de base pour l’espace d’exposition.

3.2.3.1 Alpines Museum der Schweiz (ALPS), Berne

L’Alpines Museum der Schweiz, à Berne, est soutenu par une fondation à laquelle participe la section de Berne du CAS. Avec une couverture à la fois contemporaine et historique, ainsi que des thématiques telles que la géologie, la cartographie ou l’alpinisme, le musée est une référence au niveau international. La collection de ce dernier est composée d’un grand nombre de photographies, de plus de 20'000 objets, ainsi que d’imprimés et de peintures d’artistes (Musée alpin suisse 2017). Une collaboration avec ce musée devra être envisagée, puisqu’il bénéficie d’une notoriété considérable et qu’il représente un réservoir d’objets important.

3.2.3.2 Matterhorn Museum, Zermatt

Le Matterhorn Museum ou Musée du Cervin, comme son nom l’indique, est centré sur une thématique précise. Étant donné sa taille modeste et sa thématique dominante, les possibilités offertes par un partenariat sont limitées. Néanmoins, une collaboration n’est pas à exclure totalement.

3.2.3.3 Bergführermuseum, St. Niklaus

Le Bergführermuseum ou Musée des guides de montagne est situé à quelques kilomètres du Matterhorn Museum. Il propose une exposition sur l’histoire des guides de montagne et possède une collection de minéraux. Comme pour le Matterhorn Museum, sa taille modeste et ses thématiques dominantes limitent une possible collaboration.

3.2.3.4 Grindelwald Museum, Grindelwald

Le Grindelwald Museum, comme les deux musées précédents, est à proximité d’un sommet suisse emblématique auquel il consacre ses efforts. Il ne s’agit pas du Cervin, mais de l’Eiger. Pour les mêmes raisons que précédemment, une collaboration avec ce musée serait limitée.

3.2.3.5 Musées dans le monde

Comme pour les bibliothèques, il est intéressant d’élargir la recherche au-delà du territoire Suisse pour enrichir le champ de réflexion.

La première institution qu’il faut mentionner dans la région est le Musée Alpin de Chamonix, en France. L’exposition permanente couvre un champ assez proche de celui que nous voulons couvrir, à savoir : « les débuts de l’alpinisme et la conquête du mont Blanc, les grandes aventures scientifiques à 4000 m d’altitude, la création des sports d’hiver et d’été […]. » (Office du Tourisme de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2017a). De plus, le musée possède une collection de 11'000 pièces et propose des expositions temporaires, ainsi qu’un espace numérique. Le Musée Alpin de Chamonix pourrait être le partenaire de référence pour l’espace d’exposition.

L’Espace Tairraz, également situé à Chamonix, abrite le Musée des Cristaux et L’Espace Alpinisme. L’Espace Alpinisme est très intéressant, car il propose des expériences immersives et utilise des technologies modernes. En effet, les visiteurs peuvent concevoir une expédition, utiliser un simulateur d’escalade (le premier au monde) ou encore faire l’expérience du vide (Office du Tourisme de la vallée de

Chamonix-Mont-Blanc 2017b). L’Espace Tairraz pourra donc être une précieuse source d’inspiration en plus d’un partenaire de choix dans la région.

Le Musée Montagnard des Houches est la troisième et dernière institution à mentionner dans la commune de Chamonix. La collection se compose de « meubles, objets, ustensiles, matériel, encore utilisés dans la haute vallée de l’Arve jusque vers 1950 pour les tâches agro-pastorales, tant dans les maisons-fermes que dans les chalets d’alpage » (Chamonixnet 2017). Un partenariat serait à évaluer à la lumière d’une meilleure connaissance de la collection de cette institution.

Dernière institution d’importance dans la région, le Centre de la Nature Montagnarde à Sallanches, en France, est connu comme le « centre d’interprétation du patrimoine naturel du Massif du Mont-Blanc. » (Centre de la Nature Montagnarde 2017). Son lien avec les Alpes et son positionnement comme « Centre de référence sur les questions montagne avec sa bibliothèque naturaliste unique (4'500 ouvrages) » (ibid.) en font une institution dont certains aspects sont semblables à ceux du projet de lieu fédérateur de Genève Montagne. Là encore, un partenariat serait à évaluer.

Dans les Alpes italiennes, il existe aussi les six Messner Mountain Museum dédiés à la montagne (Messner Mountain Museum 2017). La variété des collections abritées et leur relative proximité géographique pourraient permettre un partenariat.

Dans le monde, on peut encore citer quelques musées de référence recensés par l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA). Commençons par l’Alpines Museum à Munich qui est situé dans le même bâtiment que la bibliothèque du DAV. Malgré sa taille modeste, ce musée peut servir de modèle, car il raconte l’histoire de l’alpinisme depuis les débuts de la pratique (Alpines Museum (München) 2017). Ensuite, l’International Mountain Museum au Népal, musée d’alpinisme à vocation internationale (International Mountain Museum 2014), doit être observé car il s’agit d’une institution de référence. Autre musée intéressant, le Museo Nazionale della Montagna à Turin, pour sa taille et parce qu’il abrite la bibliothèque nationale du Club Alpino Italiano (CAI), le club alpin italien. Le musée se présente de la manière suivante : « De nos jours, les activités du Musée sont nombreuses et variées, tant au niveau national qu’international. Il se veut pôle culturel reliant idéalement, sous tous les aspects, les montagnes du monde entier. » (Museo Nazionale della Montagna 2017). Une organisation et une ambition qui font de ce musée une référence internationale. En outre, sa proximité géographique relative n’exclut pas une collaboration. Enfin, citons le Slovenski Planinski Muzej, musée alpin slovène, ainsi que le Whyte Museum, au Canada, pour leur modernité et leur proactivité dans le domaine de l’alpinisme.

Documents relatifs