• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 PROGRAMME EXPÉRIMENTAL

2.3 Réalisation des spécimens

2.3.1 Les murets

On s’intéresse ici aux murs porteurs car ils sont déterminants pour la résistance aux séismes d’un bâtiment. Les murets construits comportent donc deux parois et un appareil commun. Cet appareil est choisi car cela permet de limiter le nombre de briques en boutisse tout en assurant une bonne liaison entre les deux parois du mur. En effet, on cherche à connaître l’influence du joint arrière, ce qui conduit à minimiser le nombre de briques en boutisse. De plus, c’est un appareil fréquemment rencontré dans les différents bâtiments comprenant des murs porteurs. Trois tailles de murets sont réalisées (A, B et C), avec trois spécimens par taille. La désignation des murets utilise le principe décrit sur la Figure 2.4. Les murets doivent avoir une taille suffisante pour pouvoir être représentatifs des murs que l’on retrouve dans les cas réels.

Pour l’essai de traction diagonale, la taille des murets doit être en accord avec la norme ASTM E519/E519M. C’est-à-dire que cela doit être des murets carrés avec des côtés de 1.2 m. Cependant le dispositif utilisé dans le laboratoire pour effectuer les essais de traction diagonale ne peut accueillir de spécimen avec des dimensions aussi importantes, il faut donc réduire la taille des spécimens. Ceci est autorisé par la norme. Néanmoins elle stipule aussi qu’il y a un manque de données expérimentales permettant d’étudier les effets de la taille du spécimen sur les propriétés mesurées lors de l’essai de traction diagonale. Il est donc choisi de réaliser deux tailles de murets de MNA de brique pour les soumettre à l’essai de traction diagonale.

Figure 2.4 Principe de désignation des murets de MNA

Pour les murets testés en traction diagonale, des chanfreins sont réalisés à deux extrémités opposées pour chaque spécimen, ceci afin de servir de point d’appui pour l’effort développé par l’actionneur lors de l’essai. Les angles ne sont pas coupés après la construction des murets, car cela entraînerait des vibrations qui contribueraient à affaiblir la structure et donc à fausser les résultats des essais. Les briques sont taillées à l’aide d’une scie à béton suivant les dimensions indiquées par les plans AutoCAD puis assemblées aux murets lors de la construction. Des pièces de bois sont utilisées afin de la maintenir en position lors de la prise du mortier. La réalisation de chanfrein est préférée à l’utilisation de sabots pour plusieurs raisons. La norme prescrit l’utilisation de sabot en acier. Cependant les surfaces d’appui des murets ne sont pas parfaites à cause des imperfections géométriques de briques. Dès lors utiliser des sabots aux angles des murets pourrait conduire à des concentrations de contrainte, ce qui peut donc fausser les résultats. La réalisation de sabots avec un coulis de mortier bien plus résistant que celui utilisé pour les murets n’est pas non plus retenue car cela rajouterait

X – W i

Lettre correspondant

à la taille du mur (A, B ou C) W pour « wall » Numéro du mur de la taille correspondante

des étapes longues et fastidieuses alors que cela conduirait au même résultat que les surfaces chanfreinées. Il est plus souhaitable de simplifier la surface d’appui de l’effort en réalisant une surface plane perpendiculaire à la direction de l’effort.

En ce qui concerne les murets utilisés pour l’essai quasi-statique de sollicitation cyclique, ils sont construits les plus longs et hauts possibles de telle sorte qu’ils soient représentatifs des murs et trumeaux présents dans des structures réelles et que le dispositif utilisé pour l’essai puisse les accueillir. La longueur de tous les murets impose l’utilisation de briques d’une longueur bien inférieure à leur longueur réelle (quart ou tiers de brique). Là encore, des briques sont donc coupées avec une scie à béton afin de respecter les dimensions imposées sur le plan.

Figure 2.5 Briques taillées pour les murets

2.3.1.1 Taille A

Le muret de taille A est la première série de murets testés en traction diagonale de dimensions nominales 459 mm x459 mm x 204 mm. Un muret réel et un plan AutoCAD sont présentés à la Figure 2.6. Ce muret comporte cinq assises en panneresses entre deux assises en boutisse, il y a donc une répétition du schéma de l’appareil commun. Trois murets furent réalisés et leurs caractéristiques sont présentées dans le Tableau 2.2. Trois fournées de mortier sont utilisées pour réaliser un muret de cette taille et les échantillons de maçonnerie qui lui sont associés.

Les répartitions des différentes fournées sont présentées à l’ANNEXE III. Les chanfreins sont réalisés sur l’épaisseur et la hauteur d’une assise.

Figure 2.6 Muret de taille A

Tableau 2.2 Caractéristiques géométriques des murets de taille A

Muret Prévu A-W1 A-W2 A-W3 Moyenne

Assises 7 7 7 7 7 Parois 2 2 2 2 2 Hauteur (mm) 459 469 477 474 473 Longueur (mm) 459 465 471 465 467 Épaisseur (mm) 204 200 203 201 201 2.3.1.2 Taille B

Le muret de taille B est la deuxième série de murets testés en traction diagonale de dimensions nominale 861 mm x 861 mm x 204 mm. Un muret réel et un plan AutoCAD sont présentés à la Figure 2.7. Ce muret comporte deux répétitions de schéma de l’appareil commun, il y a donc 13 assises, dix en panneresses et une en boutisse au centre, entre deux assises en boutisse. Trois murets furent réalisés et leurs caractéristiques sont présentées dans le Tableau 2.3. Six à sept fournées de mortier sont utilisées pour réaliser un muret de cette taille et les échantillons de maçonnerie qui lui sont associés. Les répartitions des différentes fournées sont présentées à l’ANNEXE III. Les chanfreins sont réalisés sur l’épaisseur et la hauteur de deux assises.

Figure 2.7 Muret de taille B

Tableau 2.3 Caractéristiques géométriques des murets de taille B

Muret Prévu B-W1 B-W2 B-W3 Moyenne

Assises 7 13 13 13 13 Parois 2 2 2 2 2 Hauteur (mm) 861 888 876 868 877 Longueur (mm) 861 870 867 858 865 Épaisseur (mm) 204 200 200 201 200 2.3.1.3 Taille C

Le muret de taille C correspond à la série de murets testés sur l’essai de sollicitation cyclique de dimensions nominales 861 mm x 660 mm x 204 mm. Les dimensions des socles de fixation des murets, la hauteur disponible sous la presse et la hauteur des différents éléments engagés pour cet essai ont permis de réaliser des murets de dix assises de haut et de quatre briques en panneresse (huit briques en boutisse) de long. Trois murets de cette taille sont réalisés et leurs caractéristiques sont présentées dans le Tableau 2.4. L’appareil commun est aussi utilisé pour ces murets. La première assise est en boutisse, puis les cinq autres en panneresse, la septième en boutisse et les trois dernières en panneresse. Un muret réel et un plan AutoCAD sont

présentés à la Figure 2.8. Cinq à six fournées de mortier sont utilisées pour réaliser chacun des murets. L’ANNEXE III présente la répartition des différentes fournées sur chacun des murets.

Figure 2.8 Muret de taille C

Tableau 2.4 Caractéristiques géométriques des murets de taille C

Muret Prévu C-W1 C-W2 C-W3 Moyenne

Assises 10 10 10 10 10

Parois 2 2 2 2 2

Hauteur (mm) 660 703 704 715 708

Longueur (mm) 861 851 846 835 844

Épaisseur (mm) 204 199 200 196 198

Documents relatifs