• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 : CHRONOLOGIE ET GEOGRAPHIE DES ŒUVRES DE RAOUL GLABER : UNE

A. Une multitude d’espaces

Dans la Vita, Raoul Glaber est très précis sur les lieux. Il veille à évoquer chaque personne en indiquant sa fonction et le lieu où il l’exerce même s’il l’a déjà fait auparavant. Il précise ainsi « Brunon, évêque de Langres » au chapitre six, puis « Brunon, le susdit évêque de Langres » au

chapitre onze256. Chaque évènement est également placé dans une zone géographique même si cette

dernière se trouve être assez étendue. Lors d’un de ses voyages à Rome, Guillaume de Volpiano tombe subitement malade et doit s’aliter au « monastère de sainte Christine », puis il rechute à « Verceil »257. Les espaces géographiques semblent revêtir une importance capitale aux yeux de

Raoul Glaber qui les précise toujours.

En plaçant les nœuds selon la région de fonction de chacun des individus, on obtient une répartition géographique. Dans la Vita, trois zones regroupent plus de deux personnes. Il s’agit de la Lombardie, du Saint-Empire ainsi que de la Haute-Lotharingie. D’autres zones ne regroupent que deux nœuds comme la Normandie, le domaine royal de Francie, le diocèse de Langres, le duché de

254 Les coordonnées peuvent être utilisées sur Gephi à la condition d’avoir installé le plugin « Geo Layout ». Pour avoir un tutoriel, voir ORICHETA, GEPHI Tutoriel, https://datahist.hypotheses.org/13. ; Elles peut également être utilisée sur Visone, mais les fonds de carte sont plus limités : CELLIER J., Visone - Une introduction, https://visone.info/wiki/images/a/ad/Visone-tutorial-french.pdf.

255 ROSE I., « Circulation abbatiale et pouvoir monastique de l’époque carolingienne au premier âge féodal (IXe-XIe siècles) », op. cit., p. 261‑262.

256 RAOUL GLABER, Vita, op. cit. Chap. 6. p. 46 et Chap. 11. p. 60 : « Brunone, venerande memorie Lingonis pontifice » et « Brunoni predicto Lingonum episcopo ».

257 Ibid. Chap. 9. p. 54. : « Visitatis quoque sanctorum sepulchris uel oratoriis, sacris etiam missarum per semet celebratis solemniis […], cum apostolica benedictione consolatus regrederetur ad patriam coepit febricitans egrotare, tandemque ad coenobium sancte uirginis Cristine perueniens, in lectum decubuit. Qui paululum conualescens Vercellis deuenit rursusque ibidem grauius periclitari coepit»..

Bourgogne ainsi que le royaume d’Italie. Quelques individus sont éparpillés dans d’autres espaces tels que les états pontificaux ou le royaume de Bourgogne.

Les individus rangés dans « Autre » sont en réalité Guillaume de Volpiano et Raoul Glaber. Les différentes abbayes de Guillaume de Volpiano étant éparpillées sur une grande distance, il n’est pas possible de le classer dans une zone géographique. Raoul Glaber étant un de ses compagnons de voyage, il n’est pas non plus possible de le fixer à un endroit.

De la même manière, certains nœuds sont placés dans des espaces très larges comme royaume d’Italie ou Saint-Empire car les sources ou la bibliographie ne permettent de les placer à un endroit plus précis. L’empereur Otton Ier par exemple, pourrait être placé en Saxe, mais ses fonctions

et son groupe social font qu’il est très mobile et ne reste pas à un endroit précis.

Les individus du réseau se situent donc sur un espace assez large qui s’étale dans un triangle entre la Normandie, la Péninsule italienne et le Saint-Empire.

Partie 3 - Chronologie et géographie des œuvres de Raoul Glaber : une influence indirecte de Guillaume de Volpiano ?

Bourgogne et au domaine royal de Francie par le biais de Brunon de Roucy. De la même manière, la Lombardie est extrêmement liée au Saint-Empire grâce aux conflits dans la péninsule italienne entre les empereurs et les rois d’Italie.

La non-communication entre les différentes zones géographiques, mis à part le biais de Guillaume de Volpiano, est un effet de la source. Étant une œuvre hagiographique, la Vita ne contient pratiquement que des liens entre l’abbé de Dijon et d’autres individus et assez peu de liens entre les autres individus du réseau258.

Dans les Histoires, le nombre d’individus permet de ne pas rencontrer ce problème. De la même manière que pour la Vita, Raoul Glaber précise de manière quasi-systématique les lieux où se passe l’action ainsi que les lieux de fonctions des personnes qu’il évoque. Selon Mathieu Arnoux, Raoul Glaber utilise en vocabulaire hérité de l’époque carolingienne et tente et de l’appliquer aux

258 À ce sujet, voir supra Partie 2 : La position de Guillaume de Volpiano dans les réseaux - Chapitre 1 : La centralité de l’abbé dans les réseaux - I. Une position de centralité dans la Vita.

réalités changeantes de son époque259. Il désigne le royaume de Bourgogne sous le nom Austrasia qu’il

différencie de la Burgundia ainsi que de la Bourgogne supérieure260. S’il désigne différentes régions du Saint-Empire comme la Saxe ou la Rhétie première, dont il précise qu’elle est désignée comme le royaume de Lothaire en langue vulgaire, il ne le fait pas pour l’Italie261. En effet, sauf à une occasion

où il évoque la nation des Lombards, il ne sépare pas les différentes régions de l’Italie262. Au contraire, il découpe la Francie occidentale en Normandie, Bourgogne, Aquitaine et France.

A première vue, la zone géographique concernée par la chronique de Raoul Glaber semble plus vaste. De nouveaux espaces apparaissent comme le royaume de Hongrie, l’Angleterre et la Scandinavie, ou encore l’Afrique du Nord.

Les foyers comprenant le plus de nœuds sont le domaine royal de Francie occidentale, le Saint-Empire, puis le royaume de Bourgogne. Ces trois espaces correspondent à des zones évoquées dans la Vita, mais les zones concentrant le plus de liens ne sont pas identiques entre les deux ouvrages. La Lombardie n’est par exemple que faiblement représentée dans les Histoires alors qu’elle regroupe la majorité des nœuds dans la Vita. Pour autant, la plupart des nœuds évoqués dans

les Histoires appartiennent également au triangle situé entre Normandie, Saint-Empire et Péninsule

italienne.

Les différents espaces géographiques partagent également beaucoup plus de lien que dans la

Vita. Les espaces centraux, qui appartiennent au triangle Italie-Normandie-Saint-Empire, partagent

tous des liens entre eux tandis que les zones les plus éloignées géographiquement sont liées la plupart du temps à un seul autre espace. Ainsi, si le Saint-Empire et le royaume de Bourgogne partagent de nombreux liens entre eux, mais aussi avec le domaine royal de Francie occidental, le comté de Bretagne n’est relié qu’au comté d’Anjou.

Les deux ouvrages de Raoul Glaber contiennent un grand nombre d’indications géographiques. La présence d’un vocabulaire varié permet de distinguer chacune des zones évoquées

Partie 3 - Chronologie et géographie des œuvres de Raoul Glaber : une influence indirecte de Guillaume de Volpiano ?

et leur précision aux côtés de chaque évènement facilite la cartographie des relations. En traçant celle-ci, il est aisé de remarquer que les différentes zones géographiques évoquées sont globalement similaire : elles s’étendent en majorité entre l’Italie, la Normandie et le Saint-Empire.

Documents relatifs