• Aucun résultat trouvé

4.2 Projet de création d’une collection de B.D

4.2.2 Moyens de mise en œuvre du projet

Les albums seront édités dans une logique qui respecte la politique de prix mis en place, où tous les albums d’une même collection auront un prix unique. L’équipe du projet travaillera en conformité avec les prestataires sur les choix éditoriaux en tenant compte de la richesse du scénario et du « coup de crayon » du dessinateur. Les premières sorties permettront de s’inscrire dans une marge nécessaire à un réajustement sur les titres qui sortiront par la suite. Selon la collection, les albums auront un prix public fixe quel que soit leur titre. Nous envisageons de céder les albums à un prix public de 2000 FCFA.

L’édition de B.D. est une activité à risque liée au caractère aléatoire du comportement des consommateurs des biens culturels. Les circuits de distribution envisagés sont divers. Dans un premier temps, les ouvrages seront distribués dans les points de vente classique : les librairies à Cotonou,

Porto-62

Novo, Parakou179 et dans les autres villes du Bénin. Ensuite, nous en ferons la distribution par les vendeurs ambulants, dans un souci de proximité avec les clients potentiels. Une autre distribution se fera directement dans les lieux d’enseignements avec une dédicace : écoles, lycées et collèges dans différentes villes du Bénin.

Cette entreprise ne saurait prospérer sans un plan de communication efficace. Différents supports seront mis à contribution pour atteindre cet objectif. D’abord la création d’un site web avec les modules intégré du web 2.0 (Facebook, Twitter, Google+) afin d’être présent et référencé sur internet ; ensuite les médias traditionnels : notamment la presse écrite, le lieu d’expression par excellence des bédéistes béninois pour la plupart caricaturistes, la radio à travers la publicité et les chaînes de télévision avec les mêmes objectifs. Il s’agit par ces différents médias de saturer les canaux de communication afin de diffuser l’information et réaliser la moitié des ventes (soit 1000 exemplaires/titres) pendant les premiers jours de la sortie des albums.

4.2.2.2 Plan de communication

Communication de lancement

Publicité

- 01 article dans le journal La Nation - Séances de dédicace de l’ouvrage

- 20 affiches A3 à poser dans différents lieux : campus, ministères, librairies, tribunaux et bibliothèques

- Captation de la séance de dédicace

Présence sur Internet

- 01 article Wikipédia sur la maison d’édition

- Publications sur la page Facebook de Taka éditions et article pour le blog de l’éditeur - Animation des réseaux sociaux avec quelques extraits de l’ouvrage + création de l’ashtag - Envoie de mails annonçant la parution de l’ouvrage à une mailing liste

- Diffusion de quelques pages de l’ouvrage sur des plateformes de diffusion numérique

Rencontre ciblée

- 80 cartes d’invitation à la cérémonie de lancement de l’ouvrage

- 20 cartes d’invitation personnalisée (journalistes, artistes et proches de l’auteur)

179 Trois principales villes du Bénin.

63

Communication après-lancement - Campagne sur Facebook et Twitter

- Diffusion de la captation des temps forts de la séance de dédicace sur les réseaux sociaux

4.2.2.3 Moyens humains

La réalisation du projet nécessite des ressources humaines, techniques et financières. Leurs interventions se placent dans la réalisation des phases énoncées dans les activités.

Certains membres du personnel sont salariés à plein temps :

Directeur de la maison d’édition : il a à charge la gestion technique et de la maison d’édition. Il décide des projets viables. Il fait les choix artistiques et de la finalisation des manuscrits en collaboration avec le directeur de collection. Il gère aussi le volet administratif et comptable de la maison d’édition pour les premières années d’activités et s’attache les services d’un comptable extérieur pour les déclarations aux impôts.

- Assistant éditorial : au sein de la maison d’édition, il sera chargé de coordonner les albums qui paraissent au sein de sa collection, ceci conformément à la politique éditoriale mise en œuvre.

- Responsable commerce et communication : il est chargé de mettre en œuvre la politique marketing du la maison d’édition. Il est chargé de la distribution des albums et du démarchage des nouveaux points de vente. Il s’occupe également de la gestion des commandes, de leur traitement et de l’envoi des produits. Il déploie toute la stratégie de communication autour du projet en lui-même, puis sur les albums qui seront publiés. Il s’agira pour lui d’utiliser à la fois les médias traditionnels, le hors-média ainsi que les « nouveaux médias » pour impacter surtout les jeunes, la cible directe et de façon indirecte les parents.

Sur les projets d’albums, certaines ressources humaines vont également intervenir : ce sont des prestataires ou des intervenants extérieurs. Leur mode de rémunération est à la tâche ou au pourcentage.

- Dessinateur : il est l’auteur des dessins qui constituent un élément important des planches de l’album et travaille de concert avec le scénariste et l’éditeur pour la réalisation de l’album - Scénariste : responsable des dialogues que l’on retrouve dans les bulles sur les planches. Il

donne au dessinateur les orientations nécessaires aux différentes scènes qui constituent les planches.

- Coloriste : il s’occupe de la mise en couleur des planches réalisées par le dessinateur.

Ces trois types d’intervenant sont rémunérés en termes de pourcentage prévu par le contrat d’édition. Ce pourcentage est généralement de 10 à 15% pour l’auteur. La pratique de l’à-valoir est courante dans l’édition de la B.D., afin de motiver le dessinateur à se concentrer sur le projet en cours.

64

- L’imprimeur : c’est le prestataire qui s’occupe de l’impression sous forme papier du bon à tirer (BAT) qui lui est remis par l’éditeur. Il respecte une certaine qualité de couleur et de papier imposée par l’éditeur, dont la présentation de l’ouvrage dépend fortement.

4.2.2.4 Moyens de productions et moyens administratifs

Les moyens matériels nécessaires pour le fonctionnement de la maison d’édition sont :

Ordinateurs Hp, 4 Go de RAM et 500 Go de mémoire , scanner (1), imprimante couleur, un serveur en ligne (1To), bureau et fauteuils, logiciels Photoshop, Indesign, Illustrator, suite Pdf, calculatrice, matériels et fourniture bureautiques, disque dur et clé usb. Taka éditions dispose déjà de ce matériel.

4.2.3 Investissements et budget prévisionnel