• Aucun résultat trouvé

Moyens à mettre en place

l’enquête de périnatalité 2010

3. ROLE DU PROFESSIONNEL DE SANTE

3.3. Moyens à mettre en place

L’accouchement au secret à de nombreuses causes (développés dans la partie 1, paragraphe 2.2.2). Une des possibilités pour diminuer la fréquence des accouchements au secret serait d’agir sur ces causes. Mais cela est parfois impossible.

En effet, aucun acte ne pourra empêcher le décès d’un conjoint ou ne pourra changer l’histoire familiale des patientes. Des aides sociales peuvent être apportées lorsqu’il s’agit d’une situation économique et sociale précaire et un accompagnement psychologique peut être proposé quand il existe un investissement difficile de l’enfant.

Mais ces questions se posent car ces femmes n’avaient pas de moyen contraceptif adapté pour éviter les grossesses et n’ont pas voulu ou n’ont pas pu avoir recours à l’IVG. L’entourage familial a un grand impact pour la prise de décision. Les femmes font tout pour cacher leur grossesse par honte face à leur famille. La honte d’avoir eu des rapports sexuels et la honte d’être enceinte.

En tant que professionnel de santé, l’axe sur lequel nous pouvons jouer est l’information des patientes. Cette information peut se faire à plusieurs niveaux.

Prévention primaire

Une prévention primaire est nécessaire. En effet, pour s’attaquer au problème de l’accouchement au secret il faut le prendre à la base. Pour cela, il faut faciliter l’accès aux informations.

63 Des cours d’éducation sexuelle sont prévus au programme des collégiens. Ces cours permettent une information sur le sexe, la contraception et les MST. On y parle de pilule, de préservatif et d’IVG. Mais le sujet de l’accouchement au secret y est rarement abordé. Certes il s’agit d’un sujet tabou et difficile à appréhender. Mais ces cours sont souvent les premiers à traiter des sujets difficiles comme la contraception et l’IVG. Une information sur l’accouchement sous X permettrait à ces adolescents de connaitre une alternative quand tous les autres moyens de contraception n’ont pas fonctionné.

Les informations sur l’accouchement au secret doivent être d’accès facile pour ceux qui les cherchent. Dans notre société actuelle il existe des moyens de communication simple et efficace, notamment internet. Ainsi l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a mis en place deux sites internet pour permettre aux femmes et aux adolescents de s’informer sur les moyens de contraception. L’IVG y est présenter, mais rien n’est développé quand il n’est plus possible. Il serait intéressant d’évoquer l’accouchement au secret sur ces sites internet, pour que les femmes qui se retrouvent dans cette situation connaissent cette alternative. (32) (33)

Le site du planning familial, parle de l’accouchement sous X, de manière succincte mais pas forcément adapté à la population des adolescents. (34)

Suivi médical

L’un des autres points à améliorer est le suivi médical des femmes. En effet, en France une femme sur cinq n’a pas de suivi gynécologique régulier. Or un suivi régulier permettrait de mettre en place une contraception adaptée et une meilleure information des femmes. En effet, elles connaitraient mieux leur corps, seraient plus à l’écoute et pourraient éviter les grossesses non désirées grâce à la contraception.

De plus, un suivi permettrait à ces femmes d’avoir un réfèrent lorsque la question d’une grossesse se pose. Elles pourraient avoir facilement les informations nécessaires quant à la grossesse, l’IVG ou l’accouchement au secret.

Il est nécessaire d’inciter les femmes à avoir un suivi gynécologique régulier. Une information et une éducation de la population est nécessaire et doit se faire tôt dans la vie. Notamment grâce à l’intermédiaire des cours d’éducation sexuelle et du médecin généraliste ou pédiatre qui suit les femmes dès le début de leur vie.

64

3.4. La place de la sage-femme

Le rôle de chaque professionnel de santé est d’aider au maximum les femmes à prendre la bonne décision pour elles. Cette décision n’est pas forcément celle souhaitée par les soignants. Ils sont les témoins actifs de la séparation de la mère et de l’enfant. Leur devoir est de veiller au bien-être physique, mais aussi psychologique, des deux parties. Pour cela, ils doivent être à l’écoute de ces patientes hors du commun.

La sage-femme a pour rôle de dépister les situations à risque, que ce soit au niveau médical, social ou psychologique. Elles sont donc bien placées pour dépister les différentes pathologies de fin de grossesse. Grâce à cela, elle pourra éviter des drames obstétricaux, comme les MFIU et les MAP précoces.

Il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est là que la sage-femme intervient, en amont de la pathologie. Elle peut intervenir avant la grossesse, en accord avec les autres professionnels de santé (médecin généraliste, gynécologue…) afin d’éduquer au mieux ces femmes. En effet, en prenant en charge le suivi gynécologique des femmes, la sage-femme et les autres professionnels de santé sont les mieux placés pour les informer des risques et des possibilités face à une grossesse non désirée.

De plus, la sage-femme peut intervenir à tout moment dans la vie des femmes. Certes elle suit la grossesse et réalise les accouchements. Mais elle participe aussi à la prévention et à l’éducation sexuelle dans les collèges et lycées et peut réaliser le suivi gynécologique. Elle peut donc réaliser une prévention à tout moment et doit rester accessible à ces femmes.

65

CONCLUSION

L’accouchement au secret est une pratique peu courante (7 accouchements sous X par an à la MRUN), accompagné de difficultés de suivi qui rendent difficile le dépistage, le diagnostic et le traitement des pathologies de fin de grossesse.

Pour faciliter le suivi de ces femmes, une étude rétrospective, sur 10 ans à la MRUN a été réalisée. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de l’EPN 2010, ce qui a permis d’observer l’augmentation de certaines pathologies.

Les MAP, AP, RCIU et pré-éclampsie sont présents de manière accrue dans la population des femmes accouchant au secret, mais il est impossible de définir une population à risque, tellement il existe de profils variés. Cependant l’augmentation de la consommation de tabac et de drogues peut participer à la recrudescence de ces pathologies. Mais cela n’est pas la seule étiologie.

Cette augmentation est en corrélation avec les difficultés de suivi de ces femmes. Elles commencent un suivi de grossesse tardivement, souvent à la suite d’un déni de grossesse. Et ensuite, ne s’inquiétant pas de leur état de santé, elles viennent irrégulièrement aux consultations de grossesse. Leur principale préoccupation étant de mettre fin à leur état, et de le cacher à leur entourage.

Ces difficultés sont présentes avant même la grossesse, puisque 69% des femmes n’avaient pas de contraception avant la gestation. On peut en déduire que ce sont des femmes qui connaissent peu leur corps et qui n’ont pas eu accès aux informations sur la contraception et sur l’IVG.

Une information sur l’accouchement au secret, avant que les femmes se retrouvent dans cette situation, permettrait une diminution des risques liés à cette pratique et un meilleur accompagnement des femmes. C’est à ce niveau que la sage-femme a un rôle important. A tous les niveaux d’exercice elle peut accompagner, écouter et informer les femmes. Avant la grossesse, pendant le suivi gynécologique, au cours de la grossesse et dans le postpartum.

Faciliter l’accès aux informations sur l’accouchement au secret permettrai aussi un meilleur suivi. En effet c’est la méconnaissance qui engendre la peur. Et sans peur, une meilleure prise en charge est possible.

66

BIBLIOGRAPHIE

1. LEVY-SOUSSAN.P et MARINOPOULOS.S. Abandon et adoption : enjeux psychiques de la filiation dans une perspective historique et clinique.

psychiatrie/pedopsychiatrie. paris : EMC( elsevier masson SAS), 2007.

2. NADJAFIZADEH.M. Admission d'une patiente souhaitant confier son enfant à l'adoption. Vocation sage-femme. Janvier-février 2012, n°94.

3. DEVINEAU-FRANCOIS.V. L'accouchement anonyme. journal de pédiatrie et de

puériculture. 2001, n°4.

4. DE VALORS.MH. de la globalité de la naissance, le versant psychique de la grossesse. Les dossiers de l'obstétrique. octobre 2000, 287, pp. 30-37.

5. GUIREC.ML. L'accouchement sous X d'hier à aujourd'hui. Soins Aides soignantes. décembre 2007, 19, pp. 26-27.

6. BINACHON.A. "Accouchement sous X " étude déscriptive au CHU de Nantes sur

11 ans : 73 dossiers. université de nantes. Nantes : s.n., 2011. Mémoire diplôme de

sage-femme.

7. MARINOPOULOS.S. Accouchement et abandon. journal de pediatrie et de

puériculture. 2001, 6, pp. 363-369.

8. FASSY-COCLCOMBET.M, et al., et al. Accouchement sous X et qualité de l'anonymat des dossiers: analyse des pratiques et des enjeux éthiques. La revue

Sage-femme. 2006, pp. 292-298.

9. legifrance. [En ligne] [Citation : 17 décembre 2012.] http://legifrance.gouv.fr/.

10. VILLENEUVE-GOKALP.C. étude sur les mére de naissances qui demandent le secret de leur identitée lors de leur accouchement. [rapport de recherche]. juin 2011. [en

ligne] [citation : 25 novembre 2012 ]

http://www.cnaop.gouv.fr/IMG/pdf/CNAOP_Etude_meres_de_naissance.pdf.

11. PONTE.C. L'accouchement dans l'anonymat. soin en pédiatrie-puériculture. septembre-octobre 2010, 256, pp. 45-46.

12. BAREGE.B député de et tarne-et-garonne. rapport parlementaire en mission sur

67 13. MARINOPOULOS.S. Abandon-adoption. Des histoires filiatives singulières.

Journal de pédiatrie et de puériculture. mars 2004, n°17, pp. 292-296.

14. BARDOU.H, VACHERON-TRYSTRAM.M et CHEREF.S. le déni en psychiatrie. annales médico-psychologiques. 2006, 164, pp. 99-107.

15. NAVARRO.F. actes du premier colloque français sur le déni de grossesse. toulouse : édition universitaires du sud, juin 2009. ISBN 978-2-7227-0128-1.

16. PIERRE.F et BERTTRAND.J. Memento Obstétrique. 2e. Paris : MALOINE, 2006. pp. 152-158;179-189;262-271;360-361. ISBN 2-224-02444-4.

17. DELASSUS.JM, CARLIER.L et BOUREAU-LOUVET.V. L'aide mémoire de

maternologie. paris : Dunod, 2010. ISBN 9-782-10-053452-4.

18. CATHEBRAS.P. Troubles fonctionnels et somatisation. Issy-les-moilineaux : MASSON, 2006. ISBN 2-294-01652-1.

19. SIBERTIN-BLANC.D. psychologie de la grossesse et du post-partum. nancy : s.n., avril 2012. cours école de sage femme albert fruhinsoltz 2eme année.

20. LANSAC.J et MAGNIN.G. Menace d'accouchement prématuré. Obstétrique pour

le praticien. 5e. Issy-les-moulineaux : ELSEVIER MASSON, 2008, 17, pp. 311-325.

21. GOFFINET.F et MORIETTE.G. Circonstances et risques des naissances prématurées. [auteur du livre] C FRANCOUAL, J BOUILLIE et S PARAT-LESBROS.

Pédiatrie en maternité. 3e. Paris : Médecine-sciences Flammarion, 2008, 13, pp.

189-206.

22. DELACROIX.M et GUERIN DU MASGENET, B. Accouchement prématuré, perte de liquide amniotique. Décision en gynecologie obstétrique. 2e. paris : MALOINE, 2001, pp. 307-317.

23. PRECELLE.F. Problématique dépressive, première grossesse et menace d'accouchment prématuré. neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. 2 mai 2004, Vol. 52, 5, pp. 279-283.

24. VENDITTELI.F et LACHCAR.P. Menace d'accouchement prématuré, stress, soutien psychosocial et psychothérapie : revue de la littéraure. gynécologie obstétrique

68 25. DELACROIX, M et GUERIN DU MASGENET, B. Hypertension artérielle, pré-éclampsie-éclampsie. Décision en gynecologie obstétrique. 2e. paris : MALOINE, 2001, pp. 246-254.

26. LANSAC.J et MAGNIN.G. Hypertension et grossesse. obstetrique pour le

praticien. 5e. Issy-les-moulineaux : ELSEVIER MASSON, 2008, 7, pp. 161-172.

27. CARBONNE.B. La pré-éclampsie. [auteur du livre] CHRISTINE FRANCOUAL, JACQUES BOUILLE et SOPHIE PARAT-LESBROS. pédiatrie en maternité. 3e. paris : Flammarion médecine-science, 2008, 11, pp. 176-180.

28. CARBONNE.B. Retard de croissance intra-utérin. [auteur du livre] C.FRANCOUALl, J.BOUILLE et S.PARAT-LESBROS. pédiatrie en matérnité. 3e. Paris : Flammarion SA, 2008, 12, pp. 181-188.

29. FPURNIE.A, et al., et al. Hypotrophie, retard de croissance intra-utérin, souffrance foetal chronique. s.l. : Elsevier masson, 2004.

30. GOLD.F, JOUANNIC.JM et MITANCHEZ-MOKHTARI.D. retard de croissance intra-utérin. [éd.] EMC. paris : Elsevier Masson SAS, 2010.

31. KRIGUER.F et CARRIERE.B. Conduite à tenir devant l'admission d'une femme souhaitant confier son enfant à l'adoption. Protocole de la maternité régional

A.PINARD. nancy : s.n., Janvier 2007.

32. choisirsacontraception.fr. [En ligne] INPES. [Citation : 30 janvier 2014.] http://www.choisirsacontraception.fr/.

33. on sexprime. [En ligne] INPES. [Citation : 30 janvier 2014.] http://www.onsexprime.fr/.

34. le planning familial. Liberté Egalité Sexualité. [En ligne] [Citation : 10 février 2014.] http://www.planning-familial.org/articles/accouchement-sous-x-00388.

35. PONTE.C. L'accouchement dans le secret, vers une évolution? Vocation

sage-femme. Mai-Juin 2011, 90.

36. MAMY.C. Rôle de la sage-femme dans l'évolution psychologique de la femme durant la grossesse. Les dossiers de l'obstétrique. janvier 2005, 334.

37. MARINOPOULOS.S et NISAND.I. elles accouchent et ne sont pas enceintes. s.l. : les liens qui libèrent, 2011. ISBN 978-2-918597-28-5.

69 38. conseil national de l'ordre des sages-femmes. les compétences des sages-femmes

et le code de déontologie. septembre 2012.

39. BLONDEL.B et KERMARREC.M. Les naussances en 2010 et leur évolution depuis 2003. Enquête nationale périnatale 2010. mai 2011. [en ligne] [ citation : 24

novembre 2012]

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_naissances_en_2010_et_leur_evolution_depuis_ 2003.pdf.

40. BONNET.C. Geste d'amour l'accouchement sous X. Paris : ODILE JACOB, 1990. p. 240. ISBN 2-7381-0083-X.

41. BYDLOWSKI.M. La dette de vie itinéraire psychanalytique de la maternité. 6e. paris : le fil rouge, 2008. ISBN 978-2-13-0570044 8.

42. DARNAGEUX.F. Accouchement sous X: Acceuillire la mère et l'enfant, aider les soigants. Vocation sage-femme. mars 2007, n°50.

43. DE VALORS, MH. De la globalité de la naissance, le versant psychique de l'accouchement. Les dossiers de l'obstetrique. décembre 2000, 289, pp. 17-21.

44. HENRION.R. A proposs de l'accouchement dans le secret. academie national de médecine. 8 mars 2011.

70

Table des matières

Sommaire ... 4

liste des abréviations ... 6

Introduction ... 7

Partie 1 : Accouchement au secret et pathologie ... 9

1. Histoire et legislation... 10

1.1. Les origines ... 10

1.2. Un début de législation ... 10

1.3. Législation encadrant l’accouchement au secret ... 10

1.3.1. Les bases de la législation ... 11

1.3.2. Vers une évolution ... 11

Loi n° 96-604 du 5 juillet 1996 dit loi Mattei (2) (8) ... 11

Loi du 22 janvier 2002 : ... 11

2. Les femmes qui accouchent sous x ... 12

2.1. Profil... 12

2.2. Découverte de la grossesse et prise de décision ... 13

2.2.1. Découverte ... 13

2.2.2. Décision... 13

La relation au père géniteur... 14

Une situation économique et sociale ... 14

Investissement de l’enfant ... 14

Situation professionnelle ... 15

Entourage familial ... 15

2.3. La place du père ... 15

2.4. Les difficultés du suivi chez les femmes accouchant sous X ... 16

2.4.1. Le suivi de la grossesse ... 16

Le manque d’informations ... 16

La peur du jugement... 16

71 2.4.2. Un processus d’abandon ... 17 Etre mère ... 17 La narration ... 18 La grossesse ... 18 2.4.3. Le déni de grossesse ... 19 Définition ... 19 Mécanismes ... 20

Degré de déni de grossesse ... 20

Le déni ... 20

La dénégation ... 20

La dissimulation ... 21

3. pathologies courantes de fin de grossesse ... 22

3.1. Somatisation ... 22

3.1.1. Définition ... 23

Les symptômes fonctionnels ... 23

Les plaintes somatiques, fonctionnelles ... 23

Somatisation ... 23

3.1.2. Comment diagnostiquer une origine psychosomatique ? ... 23

3.2. La menace d’accouchement prématuré et l’accouchement prématuré ... 24

3.2.1. Définition ... 24

Accouchement prématuré... 24

Menace d’accouchement prématuré ... 24

3.2.2. Dépistage ... 24

3.2.3. Les étiologies d’accouchement prématuré ... 25

Les causes infectieuses ... 25

Les causes anatomiques ... 25

Les causes fœtales ... 25

Les antécédents : ... 26

3.2.4. Composante psychologique ... 26

3.3. L’hypertension artérielle gravidique et ses complications ... 28

72

3.3.2. Complications ... 28

3.3.3. Etiologies ... 29

Facteurs personnels ... 29

Facteurs liés à la grossesse ... 29

3.4. Le retard de croissance intra-utérin ... 30

3.4.1. Définition ... 30 3.4.2. Dépistage ... 31 3.4.3. Facteurs de risques ... 31 Antécédents obstétricaux ... 31 Antécédents maternels ... 31 Comportement maternel ... 31 La grossesse ... 32 3.4.4. Etiologies ... 32

Partie 2 : Etude des femmes accouchant au secret à la MRUN ... 33

1. problematique ... 34 1.1. Objectif... 34 1.2. Hypothèses ... 34 2. Matériel et methode ... 35 2.1. Type d’étude ... 35 2.2. Population étudiée ... 35 2.3. Grille de recueil ... 35 2.4. Analyse statistique ... 36 3. Résultats ... 37 3.1. Situation personnelle ... 37 3.1.1. Age ... 37 3.1.2. Situation maritale ... 37 3.1.3. Origine géographique ... 38 3.1.4. Profession ... 38

73 3.1.5. IMC ... 39 3.1.6. Addictions ... 39 Tabac ... 39 Alcool ... 40 Toxicomanie ... 40 3.1.7. Le père ... 40 3.2. Antécédents ... 40 Familiaux ... 40 Personnels ... 41 Gynéco-obstétricaux ... 41 Contraception ... 41 Gestité /parité ... 42 Anomalies de grossesse... 42 3.3. Suivi de la grossesse ... 43 Découverte ... 43 Suivi de la grossesse ... 43

Pathologies lors de la grossesse ... 44

3.4. Accouchement ... 45

3.4.1. Déroulement du travail ... 45

3.4.2. Accouchement ... 45

3.5. L’enfant ... 46

3.6. Suites de couches ... 47

3.7. Les pathologies de fin de grossesse ... 47

3.7.1. MAP ... 48

3.7.2. HTA et pré-éclampsie ... 49

3.7.3. RCIU ... 50

Partie 3 : Comparaison de la population étudiée avec l’enquête de périnatalité 2010 ... 51

1. Biais et limites de l’étude ... 52

74

1.2. Limites ... 52

2. analyse des résultats ... 53

2.1. Population ... 53 2.2. Suivi de la grossesse ... 54 2.3. Accouchement ... 54 2.4. Les enfants ... 55 2.5. Pathologie... 56 2.5.1. Addiction ... 56 2.5.2. Antécédents ... 56 2.5.3. Présence de la pathologie ... 57 2.6. Manque d’information ... 58

2.7. Des femmes plus à risque ? ... 59

3. Rôle du professionnel de santé ... 60

3.1. Prise en charge actuelle ... 60

3.2. Problématique de la prise en charge ... 61

3.2.1. Le manque d’information ... 61

3.2.2. La peur du jugement... 61

3.2.3. Le déni de grossesse ... 62

3.3. Moyens à mettre en place ... 62

Prévention primaire ... 62

Suivi médical ... 63

3.4. La place de la sage-femme ... 64

Conclusion ... 65

Bibliographie ... 66

Table des matières ... 70 Annexe 1 : grille de recueil ... I

Documents relatifs