• Aucun résultat trouvé

Techniques d'imagerie médicale :

Trois techniques différentes d'imagerie médicale peuvent être utilisées pour évaluer la masse musculaire ou la masse maigre d'un individu : la tomographie (CT scan), l'imagerie par résonance

59

magnétique (IRM) et l'absorptiomètrie bi-photonique à rayons X (DEXA). Bien que le CT scan et l'IRM soient considérés comme les systèmes les plus précis pour la distinction de la masse grasse des autres tissus de l'organisme, leur coût très élevé ne permet pas leur usage en routine.

La DEXA, technique très utilisée pour estimer la masse musculaire, est un alternatif approprié pour le travail de recherche ainsi que pour la pratique clinique. Elle permet de distinguer la masse grasse du tissu osseux et de la masse maigre.

En utilisant cette méthode, Baumgartner et coll. (168) ont déterminé un indice de masse musculaire comme étant la masse musculaire squelettique des membres (ou masse musculaire appendiculaire), exprimée en kilogramme et divisée par la taille en mètre au carré. Les individus sont alors atteints de sarcopénie si cet indice est inférieur à deux écarts-types par rapport aux moyennes des valeurs examinées chez des jeunes adultes sains, de moins de 40 ans. Définie de cette façon, la sarcopénie est associée significativement aux incapacités physiques indépendamment de l’âge, de l’origine ethnique ou de la masse grasse. De plus, cette définition a permis de publier plusieurs valeurs seuils de sarcopénie, et ceci selon la population examinée dans l’étude. Par exemple, Baumgartner et coll. (168) et Melton et coll. (169) ont défini la sarcopénie par un indice de masse musculaire inférieur à 7,26 kg/m² pour les hommes et 5,45 kg/m² pour les femmes. Newman et coll. (170) ont considéré des sujets sarcopéniques pour un indice de masse musculaire inférieur à 7,23 kg/m² pour les hommes et 5,67 kg/m² pour les femmes. Delmonico et coll. (171) ont rapporté des valeurs limites d'indice de masse musculaire de 7,25 kg/m² pour les hommes et de 5,67 kg/m² pour les femmes.

Toutefois, l’utilisation de ces seuils a plusieurs limites. La DEXA ne permet pas de distinguer l'infiltration de graisse dans le muscle, qui peut être augmentée avec l’âge. De plus, cette évaluation de la masse musculaire n'est pas adaptée aux personnes obèses qui possèdent une masse grasse

60

élevée ainsi qu’une masse musculaire augmentée relativement à leur poids corporel total. L’indice de masse musculaire peut donc méjuger la prévalence de la sarcopénie chez les sujets obèses et la surévaluer chez les sujets maigres (170, 171).

Bio- impédancemétrie :

La bio-impédancemétrie est une méthode d'analyse de la composition corporelle de façon non invasive en évaluant les rapports entre la masse maigre et la masse grasse. L’avantage de cette méthode est qu’elle simple d’utilisation, peu coûteuse et pratique à réaliser chez les sujets qu’ils soient ambulatoires ou alités. De ce fait, cette technique est la meilleure alternative à la DEXA en pratique clinique.

Janssen et coll. ont publiés des valeurs seuils de sarcopénie à partir d'une estimation bio-impédancemètrique en prenant en considération soit l'indice de masse musculaire soit l'index de sarcopénie (172, 173).Dans une première étude (172), ils ont défini une équation de prédiction de la masse musculaire en se basant sur des données bio-impédancemètriques. L’indice de masse musculaire est alors calculé en utilisant la masse musculaire totale, c’est-à-dire pas uniquement la masse musculaire appendiculaire. Il est défini comme étant la masse musculaire corrigée par la masse totale du sujet en kilogrammes multipliée par cent. Les hommes ayant un indice supérieur à 37% sont considérés comme ayant une masse musculaire normale. Les sujets caractérisés par un indice situé entre 31 et 37%, sont classés comme ayant une sarcopénie de type 1, alors que ceux présentant un indice inférieur à 22% souffrent d’une sarcopénie de type 2. Pour les femmes, une masse musculaire normale correspond à un indice supérieur à 28%, une sarcopénie de type 1 s’il est compris entre 22 et 28% et une sarcopénie de type 2 s'il est inférieur à 22%. Les valeurs de

61

masse musculaire calculées par cette équation étaient fortement corrélées avec celles obtenues par imagerie par résonance magnétique.

D’autres auteurs utilisant la même technique ont défini un autre indice pour diagnostiquer la sarcopénie. Pour eux, les sujets sont atteints d’une sarcopénie de type 1 si l’indice mesuré se situe entre un et deux écart-types par rapport à une population jeune de référence (18-39 ans). Pour la sarcopénie de type 2, l'indice doit être inférieur à deux écart-types (172).

Dans une deuxième étude, Janssen et coll. (173) ont défini des valeurs limites de sarcopénie en se basant sur le calcul de l'indice de masse musculaire. Ces valeurs seuils de sarcopénie ont été définies pour les hommes et les femmes en tenant compte du risque accru de développer des troubles fonctionnelles (>60 ans). Pour les hommes, les valeurs seuils étaient définies par un indice inférieur ou égal à 8,50 kg/m². Les indices entre 8,51 et 10,7 kg/m² étaient corrélés à un risque élevé et moyen de handicap physique. Pour les femmes, les valeurs seuils étaient un indice de masse musculaire inférieur ou égal à 5,75 kg/m². De même, les indices entre 5,76 et 6,75 kg/m² étaient corrélés à un risque élevé et moyen de handicap physique.

Une étude française (174) a défini des valeurs limites de sarcopénie en tenant compte d’une population de référence portant sur 782 sujets français sains de moins de 40 ans. Les valeurs seuils choisies dans ce travail étaient un indice de masse musculaire inférieur à 8,6 kg/m² pour les hommes et à 6,2 kg/m² pour les femmes et un indice de sarcopénie inférieur à 34,4% pour les hommes et 26,6% pour les femmes. D’autres travaux portant sur différentes populations de référence ont été également publiés ; les valeurs sont notées dans le tableau 7.

62

Tableau 7 : Valeurs seuils de diagnostic de la sarcopénie pour différentes populations de référence

Population de référence Valeurs seuils de sarcopénie pour les hommes (kg/m2)

Valeurs seuils de sarcopénie pour les femmes (kg/m2)

European Working Group on Sarcopenia in Older People- EWGSOP (162)

7,26 5,54

The society for sarcopenia,

cachexia, and wasting

disorder (174)

6,81 5,18

Population Espagnole (175) 6,08 4,79

The Korea National Health and Nutrition Examination Survey- KNHHNES (176)

6,58 4,59

Asia Working Group for Sarcopenia- AWGS (177)

7,0 5,4

Population Iranienne (178) 7,0 5,4

Dans les travaux originaux du présent travail, nous avons adopté les seuils de Baumgartner et coll. pour classer les participants, ce qui correspond à un indice de masse musculaire inférieur à 7.26 kg/m2 pour les hommes et 5.45 kg/m2 pour les femmes.

63