• Aucun résultat trouvé

Vitex doniana Sweet appartient

dans toutes les parties chaudes du globe.

Vitex diversifolia Bak, Vitex madiensis

cellules polymorphonucléaires. Le stress oxydant peut résulter d’un dysfonctionnement de la chaîne mitochondriale, d’une activation de systèmes enzymatiques (NADPH oxydase, glucose tion de fer libre à partir des protéines chelatrices (ferritine) ou d’une oxydation de certaines molécules (glucose, hémoglobine, catécholamines,…)

Toutes ces défenses peuvent être renforcées par les apports exogènes en flavonoïdes svératrol, pycnogénol) qui se retrouvent en grande quantité dans le vin les légumes et dans les extraits de Gingko biloba, de Vaccinum myrtillus et

de la recette : le Nitrokoudang :

Sweet appartient à la famille des Verbenaceae. La famille

dans toutes les parties chaudes du globe. D’autres Vitex se trouvent en Afrique comme Vitex madiensis Oliv, Vitex simplicifolia Oliv,Vitex

Fig. 3 : photo de rameaux feuillés de Vitex doniana

.et Thom, Vitex cienkowskii, Vitex umbrosa G .Don exabine,

peut résulter d’un dysfonctionnement de la enzymatiques (NADPH oxydase, glucose protéines chelatrices (ferritine) ou d’une hémoglobine, catécholamines,…).

Toutes ces défenses peuvent être renforcées par les apports exogènes en flavonoïdes (quercétine, svératrol, pycnogénol) qui se retrouvent en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert,

et

amille est bien répartie se trouvent en Afrique comme :

Vitex agnus-castus L

Vitex doniana.

G .Don exabine, Vitex paludosa

Noms vernaculaires Français : Prune noire Anglais : Black plum Noms locaux

Bambara : Koroba, korofin Peulh : Galbihi

Systématique

Règne Plantae

Sous règne Tracheobionta Embrachement Spermatophytes S.Embrachement Angiospermes Classe Dicotylédones Sous-classe Asteridae Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Vitex

Espèce Doniana Sweet

Caractères remarquables

Vitex doniana Sweet est un arbre de 10 à 25 mètre de hauteur. C’est une espèce panafricaine la plus grande et la plus fréquente des Vitex. L’écorce est brun pâle à gris blanc, lisse ou avec de longues fentes verticales étroites et des bourrelets poisseux, avec des écailles gris clair qui tombent facilement .Tranche très aqueuse, granuleuse, beige pale devenant rapidement jaune sale à l’air. Les feuilles sont glabres composées de 5, plus rarement 7 folioles digitées. Les folioles bavées arrondies au sommet avec de longs pétioles 15 à 10 cm.

Les fruits sont des drupes ovoïdes pouvant atteindre 3cm de longueur sur 2,5cm de diamètre légèrement aplaties aux deux extrémités avec de petites taches blanches ; plus tard bruns jaunes, noirs à maturité.

Distribution / Station :

Toute l’Afrique, savanes côtières forêts secondaires ou sèches. On les rencontre surtout sur la lisière de la forêt dense humide, dans les galeries forestières de la zone guinéenne. En suivant les bords des fleuves, elles remontent aussi dans la zone soudano guinéenne. L’arbre à besoin d’une

eau souterraine proche. Son habitat préféré reste cependant les vallées humides òu il se développe normalement [33].

Chimie de la plante :

Le fruit connu sous le nom de prune noire est comestible mais contient peu de glucide 24% ainsi que des quantités insignifiantes de protéines 0,8 % et de lipides 0,1 %. Il est assez riche en phosphore 47mg% et pauvre en vitamines : 6mg% de vitamine C et 0,02mg de thiamine pour cent grammes de fruit.

Feuille fraîche contienne des glucosides, des tanins, alcaloïdes, des flavonoïdes et des saponines.

[34].

Action pharmacologique :

Vitex possède des propriétés aphrodisiaques pour l’homme et la femme il a été démontré aussi l’activité anti-inflammatoire, analgésique, activité ulcerogène, L'administration orale et intraveineuse de l'extrait d'écorce de tige de Vitex doniana produit un effet dose-dépendant hypotenseur chez des rats normotendus et hypertendus. La pression artérielle a été fortement réduite et le niveau maintenu pendant une durée plus longue lorsque l'extrait a été administré par voie intraveineuse à des rats hypertendus [35].

Usages en médecine traditionnelle.

Les feuilles :

- En décoction avec les écorces, sont utilisées comme diurétique, dans les affections des voies respiratoires et comme fortifiants.

- Mâchées, elles sont appliquées sur les blessures.

- Bouillies (bain, boisson) ; soignent les femmes qui viennent d’accoucher.

- Les feuilles tendres macérées dans l’eau permettent de soulager des conjonctivites.

Les racines bouillies sont utilisées dans le traitement des maux de dents.

Ecorce de tronc, avec tiges feuillées et racines en décoction est efficace dans le traitement de l’ictère, des douleurs abdominales, des maux de ventre, de la lèpre et des diarrhées infantiles.

Les fruits seraient recommandés pour le traitement des amibiases.

Autres usages

Le bois est utilisé dans la menuiserie légère, les constructions de petits bateaux de pêche. Il est aussi utilisé dans la fabrication de

et contre plaqués, de bois de trituration, la caisserie et le coffrage, des brins d’allumettes.

La pulpe du fruit est comestible ainsi que les jeunes feuilles utilisées, après cuisson, pour l préparation de divers plats et peuvent servir de fourrage pour les animaux.

Les écorces et les racines sont emplo

Données toxicologique

Il a été démontré que l’extrait aqueux de une DL50=1000mg/kg [36].

2. Sclerocarya birrea (A .Rich) Hochst

Sclerocarya birrea est un petit arbre de 8 à 10 m

droit cylindrique, à frondaison arrondie, à écorce gris clair, écailleuse et finement fissurée, claire et bien équilibrée.

Etude botanique :

Nom scientifique : Sclerocarya birrea Famille : Anacardiaceae ou Térèbinthaceae Synonymes: Pourpartia birrea

Le bois est utilisé dans la menuiserie légère, les constructions de petits bateaux de pêche. Il est aussi utilisé dans la fabrication de laine de bois, de meubles, des ustensiles agricoles, de placages et contre plaqués, de bois de trituration, la caisserie et le coffrage, des brins d’allumettes.

La pulpe du fruit est comestible ainsi que les jeunes feuilles utilisées, après cuisson, pour l préparation de divers plats et peuvent servir de fourrage pour les animaux.

Les écorces et les racines sont employées comme colorant en teinture [33].

Données toxicologiques :

trait aqueux de Vitex administré à des rats à dose croissante a montré

(A .Rich) Hochst

est un petit arbre de 8 à 10 m de hauteur, à cime bien développée, à fût droit cylindrique, à frondaison arrondie, à écorce gris clair, écailleuse et finement fissurée, claire et bien équilibrée.

Fig.4 : photo des feuilles et fruits de Sclerocarya birrea

Sclerocarya birrea (A .Rich) Hochst Anacardiaceae ou Térèbinthaceae

Pourpartia birrea (A .Rich) Aubriv, Spondias birrea

Le bois est utilisé dans la menuiserie légère, les constructions de petits bateaux de pêche. Il est laine de bois, de meubles, des ustensiles agricoles, de placages et contre plaqués, de bois de trituration, la caisserie et le coffrage, des brins d’allumettes.

La pulpe du fruit est comestible ainsi que les jeunes feuilles utilisées, après cuisson, pour la

dose croissante a montré

de hauteur, à cime bien développée, à fût droit cylindrique, à frondaison arrondie, à écorce gris clair, écailleuse et finement fissurée,

Sclerocarya birrea.

(A.Rich) Hochst

Noms vernaculaires

Français : Sclerocarya à bière, Marula Mali

Malinkè: kuntan, kunnan Dogon: bi Bambara: n‘gunan

Systématique :

Règne Végétal Sous règne Eucaryotes

Groupe : Eucaryotes chlorophylliens Sous groupe Embryophytes vasculaires Embranchement Spermatophytes

S.embranchement Angiospermes

Documents relatifs