• Aucun résultat trouvé

Module de comportement à la pesée

B)  Matériel fourni

3)  Module de comportement à la pesée

 

Le module de comportement à la pesée comprend l’utilisation d’un automate de pesée. Le PDA sera ainsi connecté en Bluetooth cet automate et en récupèrera le

poids d’un simple clic.

Pour commencer, le technicien choisi le lot d’animaux qui sera observé. Le nombre d’individu du lot s’inscrit dans l’encadré blanc lorsque le lot est sélectionné.

Le technicien choisi ensuite le site de la bascule utilisé et va connecter l’automate de pesée en liaison Bluetooth en cliquant sur le bouton « Connexion ». Il ne reste plus qu’a choisir le stade physiologique du groupe observé et de valider en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

b) Connexion à l’automate de pesée

Pour la connexion à l’automate de pesée, je me suis inspiré d’un module existant dans d’autres applications qui utilisent elles aussi ce type de liaison

Bluetooth. Les fonctionnalités ont été développées par des stagiaires passés précédemment et réunies dans une classe spécifique.

Voici la page que l’on obtient lorsque l’on clique sur le bouton « Connexion ».du module de pesée. Ce petit module de connexion est prévu pour être réutiliser dans d’autres modules. C’est pour cela qu’il comporte aussi une possibilité de connexion à une douchette de lecture des codes barres.

Les deux premières lignes nous indiquent donc si la douchette ou la balance sont connectés à l’appareil mobile. Le bouton de recherche sert à détecter tout les appareils à proximité ayant activé leurs Bluetooth. Il ne reste ensuite qu’a entrer le code pin de l’appareil, choisir le type (balance ou douchette), et indiquer le nombre de valeurs prise pour la stabilisation

et l’amplitude (si c’est une balance).

On peut voir sur la figure ci-contre tout les appareils détectés par la fonction de recherche.

Une fois connecté, le libellé « Non connecté » passe à « Connecté » et s’affiche en vert.

Pour cet écran, je n’ai modifié que l’apparence afin de préserver la cohérence avec les autres applications utilisant la classe.

c) Pesée et comportement sur la bascule

Une fois que la sélection du lot observé a été validée, le technicien se retrouve sur une nouvelle fenêtre où il pourra peser et noter le comportement de certains individus du lot.

le comportement sur ou en sortie de balance.

n

hnicien puisse « sauter » ce

des informations complémentaires sur l’individu observé. 

 

On retrouves certains champs déjà présent dans le module oestrus, comme le numéro de l’animal et l’heure, fonctionnant de manière similaire. Ajouté a cela, on trouve un bouton permettant de déclancher la pesée sur l’automate et d’autres observations concernant

On ne cherche pas a évaluer le comportement de tout les veaux, étant d déjà les mesures pour tout le lot, ce module

là sert simplment a noter le comportement d’une partie des animaux du lot. C’est pour cela que, bien que l’ordre de passage soit proposé au technicien et auto-incrémenté lors de la validation, le champ ordre reste un champ texte afin que le tec

donnée que l’automate de pésée pre

rtains individus.

Enfin, l’onglet « observation » contient simplement deux champs permettant au technicien de saisir

  4) Sychronisation 

Le module de sychronisation est, contairement aux deux autres accessible via l’application cliente MARGAU Bovins, sur l’ordinateur. Ce module sert a faire la connexion entre la base de donnée (BD) centrale Oracle et la BD SQL CE du PDA. Il permet d’ajouter et/ou de modifier les informations enregistrées sur le PDA sur la base de

it en 6 étapes :

‐ actives » de la

port USB) a l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur apparait et l’aplication laisse le temps a l’utilisateur de connecter l’appareil

 

données centrale. La synchronisation se fa ‐ Connexion au PDA

‐ Transfert du fichier de la BD SQL CE du PDA vers le PC ‐ Traitement des nouvelles données enregistrées sur le PDA

‐ Création d’une BD SQL CE vierge (permet d’intéger d’éventuelles modifications de structure)

Remplissage de la nouvelle BD SQL CE avec les données « base de données centrale

‐ Transfert du fichier de la BD SQL CE du PC vers le PDA

Tous les échanges entre le PC et le PDA utilisent des classes contenues dans la DLL OpenCF En premier lieu, l’application dois vérifier que le PDA est connexté de manière fillaire (via son

Dans un 2ème temps, l’appreil copie le fichier de la BD de l’appareil mobile vers l’odinateur. Le path de la BD sur le PDA est contenu dans un registre portant le nom « bd_path_pda ».

On effectue ensuite un transfert de la base de données du PDA vers l’ordinateur. Pour cela, on utilise un « try – catch ».

    

Le chemin vers lequel la nouvelle base de donnée est transféré est aussi écrit dans un registre portant le nom «bd_path »

Les données sont ensuite insérées, modifiées ou supprimées dans la BD selon la valeur du champ C_MODIF des tables modifiables. En effet, la colonne est a « 0 » (valeur par défaut au chargement du PDA) si la ligne n’a pas été modifiée, a pour valeur « A » si la ligne est insérée dans la BD centrale, a « U » pour une modification et « D » pour une suppression.

Une nouvelle BD SQL CE vierge est ensuite crée à l’aide d’un scripte SQL stocké dans le dossier program Files de l’application cliente, et mis à jour quand nécessaire.

Cette base de donnée vierge est ensuite remplie avec toutes les table « paramètres » de la BD (tables de couleur dans le MDC en annexe), Ainsi que les données de la dernières compagne en ce qui concerne les tables modifiables.

On retransfert ensuite la nouvelle base de données allégée dans le PDA et la synchronisation est terminée.

D) Les problèmes rencontrés

1) Prise en compte de la taille du PDA 

L’un des premiers problèmes rencontrés quand on travaille sur un appareil mobile, est la taille de l’écran. En effet, la taille de l’écran d’un PDA et bien plus réduite que la taille d’un écran d’ordinateur. Il faut à la fois penser à créer une interface ergonomique tout en essayant de rentrer un maximum d’informations dans un écran. Les cours d’IHM suivis pendant mes études m’ont appris qu’il était préférable pour l’utilisateur de ne pas avoir à cliquer plus de trois fois pour trouver les informations qu’il souhaite. Il faut donc trouver des astuces pour faire tenir un grand nombre d’informations dans un petit espace. Pour cela, j’ai souvent au recours à l’utilisation d’onglet.

 

De plus, au niveau de l’intégration des éléments graphiques, la taille en pixel sur l’émulateur et celle sur le TDS ne correspondaient pas. En effet, sur le PDA, les images insérées apparaissaient deux fois plus petites. Il a donc fallu multiplier par deux la taille de chaque élément graphique.

 

2) Le test de la Classe LINQ 

La Classe LINQ est une classe permettant de lier simplement une base de données à un projet et d’utiliser toute sorte de méthodes simplifiant grandement la communication avec la base de données. Cette classe est très intéressante du point de vue de ses méthodes, mais pas encore utilisée pas MARGAU Bovins ni MARGAU Porcins et MARGAU Porcins Mobile. C’est pour cela qu’Hervé Lagant, mon tuteur de stage, m’avait demandé de faire quelques recherches afin de l’utiliser. Je me suis heurtée à plusieurs difficultés. En effet, la classe LINQ a commencé à être intégrée au Framework 3.5 mais n’est cependant pas complète pour le Compact Framework, utilisé pour les développements pour Windows Mobiles : elle n’est capable, entre autre, de gérer des bases de données simples. Elle n’accepte notamment pas la liaison (1,1) identifiant.

Pour palier a ce problème, il me faillait utiliser le Compact Framework 4, compatible qu’à partir de Windows Phone 7. L’utilisation de la classe LINQ a donc du être abandonnée.

3) Les formats de date

Les dates posent également un problème de compatibilité entre SQL CE et Oracle. De plus, il faut aussi changer le format de la date pour qu’il soit facilement compréhensible par l’utilisateur.

Finalement, voici comment sont gérés les différents formats de date par SQL CE et Oracle (jj étant le jour, MM le mois, aaaa l’année, hh les heurs et mm les minutes).

- Format de date utilisateur : jj/MM/aaaa hh:mm

- Format de date SQL CE (pour les requêtes) : aaaaMMdd hh:mm - Format de date SQL CE (dans la base) : jj/MM/aaaa hh:mm

-Format de date ORACLE (pour les requêtes): jj/MM/aaaa hh24:MM Voici la fonction qui a été implémentée pour changer le format de date afin qu’il soit compatible avec les requêtes vers SQL CE.

4) La synchronisation 

Toutes les tables de la BD étant liées (contraintes), on ne peut pas créer et insérer des données dans la base dans n’importe quel ordre. Par exemple, si on essaye de remplir la table OESTRUS avant de remplir la table ANIMAL, la requête ne marchera pas. Pour information, la BD MARGAU Bovins possède 96 tables.

Documents relatifs