• Aucun résultat trouvé

Modification des éléments de l’architecture des maisons traditionnelles :

CHAPITRE V : L’analyse du processus de transformation de

1. TECHNIQUES CONSTRUCTIVES COLONIALES ET HABITAT TRADITIONNEL

1.2. Impact des nouvelles techniques constructives de l’époque coloniale sur l’habitat

1.2.3. Modification des éléments de l’architecture des maisons traditionnelles :

a. Modification des ouvertures :

Ce type de transformation change radicalement le caractère renfermé et intime de la maison et affecte de façon importante l’aspect et la composition des façades. Il rompt la relation et l’équilibre originels entre les vides et les pleins, perturbe la hiérarchie verticale et horizontale de la bâtisse et peut atteindre l’aspect architectural global jusqu’à défigurer complètement la typologie.

- Les fenêtres :

Dans la maison traditionnelle, la façade comporte très peu de fenêtres donnant sur l’extérieur. Elles ne furent percées que par quelques petites ouvertures, souvent bardées d’une grille. Le colonisateur ayant trouvé cette représentation insuffisante et inappropriée, perça la façade extérieure de la maison, qui se retrouva au final flanquée de grandes ouvertures. Il agrandira par la suite celles de l’intérieur donnant sur le patio (Fig.130).

Fig. 130 : Multiplication de fenêtres au niveau des façades extérieures.

- Les portes d’entrée :

Au cours de l’époque coloniale, deux nouveaux types de portes de maisons parus, désormais, la porte d’entrée en bois, étayée d’une décoration occidentale comportant couramment deux battants, surmontée d’une ouverture bardée de fer, et les portes d’entrées métalliques a un ou deux battants surplombées d’une grille en fer forgé ou moulé (Fig.131).

b. Modification des textures :

Avant, les murs extérieurs et intérieurs de la maison étaient teintés d’une peinture à eau mélangée à de la chaux (badigeon) qui possède la propriété d’un insecticide efficace.

Les constructeurs européens ont carrément mis de côté le revêtement local pittoresque remplacé par des enduits industriels et de mortier à base de ciment.

La tradition locale selon laquelle la maison doit être peinte une fois par an pour sa désinfection et son assainissement ne se pratique plus. Elle s’était vu périr progressivement à partir de cette époque, entrainant la perte des gestes traditionnels et du savoir-faire ancestral. Ces types d’interventions, bien qu’apparemment légères, peuvent modifier profondément l’aspect et la typologie du bâti158.

Durant cette époque même, une majeure partie des carreaux de céramiques a été remplacée par la faïence coloniale beaucoup plus récente que celle qu’on retrouve dans les maisons traditionnelles datant de l’époque ottomane (Carreaux de faïences - fiche Fa-01, 08). Les revêtements du sol dans les maisons traditionnelles ont même était changés et remplacés par des carreaux de carrelage ou du pavage.

158 BAKIRI Rym (2011) Op. Cité.

Fig. 131 : Portes extérieures transformées.

Page | 127

Carreaux de faïences - fiche Fa -01 :

XVII éme siècle,

Décor à symétrie médiane, motif ouvert sur les deux côtés opposés, moitié vert moitié blanc, d’origine tunisienne, utilisé en parement mural, composition multiples159.

Carreaux de faïences - fiche Fa -02 :

XVIII éme siècle, décor géométrique, représente un ensemble de polygones, qui composent un motif étoilé, d’origine tunisienne, utilisé en parement mural, se compose alternativement quatre carreaux par quatre160.

159 Le Décor Architectural à l’Epoque Ottomane en Algérie « Les carreaux de faïence et les plafonds », exposition organisée

dans le cadre d’Alger, Capitale de la Culture Arabe2007.

160 Idem.

Carreaux de faïences - fiche Fa -03 :

XVIII éme siècle, décor géométrique, l’ensemble représente une fleur centrale à quatre pétales, d’origine française, fabriqué à Martres- Tolosane161, utilisé en parement mural, se compose alternativement quatre carreaux par quatre.

Carreaux de faïences fiche Fa -04 :

XVIII éme siècle, Décor géométrique, composé s’une suite de polygones aux coins arrondis, d’origine française, fabriqué à Martres-Tolosane162 utilisé en parement mural, se compose alternativement quatre carreaux par quatre.

161 http://arts.medit.occ.pagesperso-orange.fr/rech.html. 162 Idem.

Unité du modèle Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Revêtement en carreaux de faïence –a- Mur intérieur entourant le patio de Dar Dib -b- Entrée d’une maison à Bâb El Hdid.

 Source : auteur

-b-

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence.

 Revêtement en carreaux de faïence – a- Arcade entourant le patio à Dar Cherak de Derb Messoufa.-b- Niche

à l’entrée du Dar Chrak.

 Source : auteur Unité de modèle

-a-

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Revêtement en carreaux de faïence du bas des murs entourant le patio

de la maison Dib.

 Source : auteur Unité de modèle

Unité de modèle

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Arcade entourant le patio de Dar Dib montrant une frise, et un panneau de carreaux de faïence

 Source : auteur -a-

Carreaux de faïences - fiche Fa -05 :

XIX éme siècle, décor végétal, à symétrie diagonale. Motif ouvert sur ces quatre côtés, représente une fleur centrale inscrite dans un cercle, d’origine française, fabriqué à Martres-

Tolosane. Utilisé en parement mural, il se compose alternativement de quatre carreaux par quatre.

Carreaux de faïences - fiche Fa -06 :

XIX éme siècle, décor végétal, à symétrie diagonale, motif ouvert sur ces quatre côtés,

représente une fleur centrale inscrite dans un cercle. D’origine française, fabriqué à Martres-Tolosane, utilisé en parement mural, il se compose alternativement de quatre carreaux par quatre.

163 http://arts.medit.occ.pagesperso-orange.fr/rech.html.

Carreaux de faïences - fiche Fa -07 :

XIX éme siècle, décor géométrique, à symétrie diagonale. Motif ouvert sur ces quatre côtés, d’origine française, fabriqué à Martres- Tolosane163. Utilisé en parement mural, il se compose alternativement de quatre carreaux par quatre.

Carreaux de faïences - fiche Fa -08 :

XIX éme siècle,

décor végétal stylisé, représente un motif en arabesque entrecroisé, d’origine inconnue164, utilisé en parement mural, se compose alternativement quatre carreaux par quatre.

164 Idem.

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Revêtement en carreaux de faïence –a- Entrée d’une Ghorfa de la maison Dib -b- Niche à l’intérieur

du Ghorfa.  Source : auteur Unité de modèle -a- -b- Unité de modèle

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Revêtement en carreaux de faïence du bas d’un pilier de Dar Dib.

 Source : auteur

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Niche à l’entrée de Dar Dib montrant une frise et une estrade revêtue en

carreaux de faïence.

 Source : auteur Unité de modèle

Unité de modèle

Modèle d’assemblage des carreaux de faïence

 Revêtement en carreaux de faïence du bas d’un pilier à Dar Dib.

Page | 129 c. Eléments décoratifs :

L’architecture coloniale, avec l’avènement du fer dans la construction, a apporté de nouvelles tendances architecturales ; elle dota la plupart des maisons traditionnelles de balustrades neuves en fer forgé (Fig.132), en remplacement les balustrades en bois

Documents relatifs