• Aucun résultat trouvé

3. TELL ME MORE

3.2.4. Modes de travail

L’apprenant doit, avant tout, choisir l'un des modes de travail proposés ; chacun de ces modes correspond à une progression propre.

Modes de travail (figure 36).

3.2.4. 1. Le mode libre

Ce mode permet à l'apprenant de naviguer à son gré dans l'ensemble des ateliers, des thèmes et des activités proposés. Le mode libre privilégie l’entrée par atelier. Ils sont au nombre de six :

180

Atelier "thématique" ;

Atelier "culture" ;

Atelier "Vocabulaire" ;

Atelier "Grammaire" ;

Atelier "Oral" ;

Atelier "Écrit".

3.2.4.2. Le mode guidé

Ce mode permet un apprentissage progressif, à l’intérieur duquel, l’apprenant peut choisir un parcours précis et même le personnaliser suivant ses priorités et sa disponibilité. Il pourra travailler selon son rythme pour développer les compétences souhaitées. En choisissant ce mode, l’apprenant visualisera ses résultats obtenus dans les différentes activités, à travers un écran.

3.2.4.3. Le mode dynamique

Le mode dynamique, plus intelligent, ajuste le contenu de l'apprentissage en fonction de l'objectif de départ et des résultats obtenus par l'apprenant à chaque activité. Il est capable d'analyser les réponses de l'apprenant et lui fournir les activités adaptées à ses besoins. Ce mode met l’accent sur la progression, représentée sous forme de courbes montrant l’évolution.

3.2.5. Evaluation

Tell Me More propose un feed-back direct pour subvenir au type de réponse fermée.

L’apprenant doit passer par la vérification de ses réponses par un simple clique sur la touche de validation. Ainsi, les réponses correctes apparaissent en couleur verte alors que celles incorrectes apparaissent en rouge, comme dans la figure ci-dessous. En revanche, quand l’apprenant clique sur la touche solution, il n’ouvre plus droit à la rectification de ses réponses et il ne peut plus les modifier.

181 Feed-back (figure 37).

Dans Tell Me More, l’évaluation est bien prise en considération, en plus d’une évaluation par activité, une évaluation sommative est proposée. Ainsi, un bilan de toutes les activités faites avec le pourcentage de réussite, qui est indiqué à la fin, pour permettre à l’apprenant d’abord de s’asseoir sur les résultats obtenus et de retravailler en suite, ce qu’il n’a pas compris (cf. figure 37).

Évaluation sommative (figure 38).

182 3.2.6. Outils complémentaires

Le programme inclut cinq types d’outils complémentaires. Ce sont :

-Le sous titrage : Les vidéos se présentent sous-titrées optionnellement.

-La traduction : En cliquant sur la touche "traduction" dans la barre de navigation, l’apprenant peut accéder à la traduction en anglais des textes des dialogues et des vidéos, ainsi que des explications des points de grammaire.

-Le glossaire et la grammaire : L’apprenant accède à la traduction et à la prononciation du mot sélectionné ou bien à la liste des points grammaticaux, avec des explications, abordés dans la leçon avec un simple clique sur la touche "glossaire et grammaire". (cf. figure 38).

Glossaire et grammaire (figure 39).

-Le réglage des options : propose un "réglage des options", en fonction du niveau de chaque utilisateur potentiel (cf. figure 39) composé de rubriques telles que : "Niveau des difficultés", " Temps de réalisation des exercices", "Vidéo avec divers formats : AVI, MPEG ou Affichage du script", "Dialogue : compréhension, nombre de

183 mauvaises réponses", "Audio, niveau sonore : normal, lent ou très lent" et

"Reconnaissance vocale , analyse du bruit ambiant".

Réglage des options (figure 40)

-Aide : Tell me more a aussi une option d’aide, qui comporte plus d’explications sur la navigation que sur le contenu. L’apprenant y a recours à l’aide de l’icône "aide" de la barre de navigation. Elle comprend :

- L'aide à la navigation donne des informations sur les boutons et icônes qui sont en permanence à l'écran.

- L'aide sur l'écran en cours renseigne l'utilisateur sur les icônes et boutons disponibles pendant une activité mais surtout indique ce que l'on pourrait appeler "l'objectif opérationnel",

- L'aide sur la reconnaissance vocale qui n'est accessible qu'à partir des activités l’utilisant.

184

Tell Me More: Synthèse des activités (Grille 03).

Tell Me More - Français est un produit qui offre un condensé de technologies récentes, facilitatrices de l'apprentissage. Outre, l'animation en 3D, qui est une réussite et utile à l'articulation, la reconnaissance vocale, qui s’appuie sur la comparaison de la prononciation de l’apprenant enregistrée et le modèle stocké, a été introduite pour permettre à l’apprenant de travailler la prononciation. Mais il faut remarquer que :

185

"l’intensité et la durée des enregistrement sonores, il n’est en aucun cas un expert phonéticien : il ne fait pas la différence entre une intonation montante et une intonation descendante, il ne différencie pas les voyelles "ou" et "u", "é" et

"è", il ne différencie pas la consonne sourde de la consonne nasale, etc."1

En guise de conclusion, nous dirons que Tell Me More est destiné à être utilisé en autonomie complète. Il propose aux apprenants des activités ludiques dans le but de les aider à acquérir un bagage lexical, à partir de situations authentiques, comme les mots croisés, le mot juste et le pendu…etc.

1Talk to me : <http://www.univ-lille3.fr/www/Commun/cavul/FLE/talktome.htm>, consulté le 20/10/2008

186 4. POUR TOUT DIRE

4.1. DESCRIPTION GENERALE

4.1.1 Contenu

Pour Tout Dire 1 et 2, sont constitués de 16 modules ; assurant une progression soutenue et adaptée aux niveaux des utilisateurs : débutant, pour le premier et avancé pour le second.

- Les jours de la semaine/les chiffres/ les nationalités/les pays - Articles/aller à/au/e

2. Qui est Carole ?

-La fête d’anniversaire de Carole

(8 ans)

- Se présenter possessifs/jouer à/jouer de/pourquoi/ parce que/pour

- Donner des indications pour se déplacer - Verbes au présent

- Ne… pas 4. Invitation - Un couple se prépare à partir

dîner chez des amis.

- Se situer dans le temps - En retard/en avance/l’heure - Verbes pronominaux

- Ne… pas de/ne … plus/déjà/pas encore/en/oui/si

5. Au marché

-Un couple fait son marché, mais arrive un petit problème.

- Acheter

- Demander pour acheter : conditionnel de politesse - Lequel ? /ce/cette/ces/celui-ci / combien/ les comparatifs/ y - Fruits et légumes /commerces

6. Mais où sont mes clés ?

- Une dame cherche ses clés - Situer dans l’espace - Prépositions de lieu - Le passé composé

- Pronoms : le/la/les/qu’est-ce que/ça fait/ depuis 7. Un dîner de vieux

-Dans une classe de français, les stagiaires s’entraînent à

Pour tout dire 1 : Les premiers modules (tableau 5)

187

MODULES SITUATION/VIDEO CONTENU PEDAGOGIQUE/OBJECTIF

9. Sur le port

-Une jeune femme raconte à une amie une journée passée avec sa famille sur la côte

- Savoir raconter un événement passé. - Emploi des temps du passé - Alternance passé

composé/imparfait - Le discours indirect - Trop...pour...

10. Un nouvel appartement

-Une jeune femme fait visiter son nouvel appartement encore vide à un ami.

- Savoir exprimer ses intentions, expliquer ses projets. - Le futur. Formes et emploi - Le futur proche - Le passé récent - Vocabulaire : la maison:

les pièces, les meubles, les couleurs, les mesures

11. Le rendez-vous manqué

-Une jeune femme a rendez-vous à 14 heures dans un bureau avec une personne qui doit lui remettre des papiers, mais celle-ci a dû s'absenter.

- Savoir situer des événements dans le temps. - Les emplois du futur simple et du futur proche - Les prépositions et adverbes de temps - Les pronoms personnels compléments

12. La panne

- Deux jeunes gens tombent en panne de voiture en pleine campagne.

Savoir exprimer des regrets, des hypothèses, une condition et emplois. - Le conditionnel: formes- Vocabulaire de la voiture

13. Invitation

-Un couple invite un ami à leur pendaison de crémaillère. Mais leur ami refuse, pour accepter enfin.

- Savoir exprimer un refus, insister, accepter. - Le subjonctif : formes - L'emploi du subjonctif avec l'expression d'un sentiment, d'une volonté, d'une nécessité - Le pronom relatif "où" - Le vocabulaire des sentiments

14. La visite du médecin

-Une jeune femme s'est blessée en tombant, le médecin arrive.

- Savoir expliquer les circonstances d'un événement. - Le gérondif : formation, emplois - L'impératif - Le vocabulaire du corps humain - Le vocabulaire de la santé

15. Le vélo volé

-Un jeune homme s'est fait voler - son vélo. Deux témoins décrivent le voleur.

- Savoir décrire une personne. - Les pronoms possessifs - Le passif - Vocabulaire: les qualités, les défauts, description du visage, du corps

16. Le métro

-Description du métro de Lille.

Entretien avec une responsable de l'entreprise TRANSPOLE

- Comprendre globalement une conversation à débit normal en situation réelle. savoir - Saisir un certain nombre d'informations - Prendre des notes - Restituer des informations - Réemploi du passif - Révision des acquis - Vocabulaire du métro

Pour tout dire 2 : Les seconds modules (tableau 6)

Les premiers modules, 1 à 8, (cf. tableau 5) introduisent les notions langagières de base de la vie quotidienne alors que ceux de la seconde série (modules 9 à 16) (cf. tableau 6) sont axés sur le lexique et la grammaire pour développer chez l’apprenant des compétences tant en compréhension qu’en expression orale.

188 4.2. ANALYSE DES CARACTERISTIQUES

4.2.1. Ressources

Pour Tout Dire est composé de plusieurs extraits vidéo, simples et courts, qui sont en relation avec les thèmes proposés.

Extrait vidéo (figure 42).

Les situations sont relevées de la vie quotidienne. Les personnages s’expriment naturellement avec intonation et éloquence. En revanche, les photos et les documents introduits sont fabriqués à l’exception de quelque uns comme des articles du dictionnaire et le billet d’avion, etc. (cf. figure 42).

4.2.2. Activités et exercices

Un extrait vidéo est proposé au début de chaque module, suivi d’une série d’exercices : "QCM", "texte à trous", "répétition", "transformation", "réemploi",

"découverte", "appariement", et simulation, nous reviendrons sur ce schéma canonique dans notre quatrième chapitre. Certains exercices portent sur la production orale comme : les exercices de répétition, de réemploi et de jeu de rôle, d’autres sur la production écrite comme : les exercices à trous et de transformation. Il faut noter qu’en général ces exercices sont illustrés par des photos et des dessins. Ils sont très variés et diffèrent d’un module à l’autre.

189 QCM (figure 43).

- QCM : les questions à choix multiples arrivent juste après la séquence vidéo et ont pour but de vérifier la compréhension orale (cf. figure 43).

Exercice à trous (figure 44).

- Exercices à trous : Ces exercices sont axés sur les points de langue (cf. figure 44).

190 Question précise (figure 45).

- Question précise : A partir d’une image situationnelle, l’apprenant doit répondre à une question précise écrite (cf. figure 45).

Répétition (figure 46).

- Répétition : l’apprenant doit répéter certaines répliques des personnages (cf. figure 46). Il a également la possibilité de comparer son enregistrement avec la réplique modèle et dans certains cas, une transposition graphique même de la réplique lui est aussi proposée, en bas, à gauche de l’écran et en rouge en haut de l’écran.

191 Transformation (figure 47).

- Transformation : C’est un exercice écrit, qui fait davantage appel aux facultés de création de l’apprenant, qui peut modifier les phrases proposées par le modèle (cf. figure 47).

Découverte (figure 48).

- Découverte: lecture d’un commentaire sur une situation donnée d’après une image ou une photo (cf. figure 48).

192 Appariement (figure 49).

- Appariement : l’apprenant associe les prix avec les légumes qui leur correspondent. (cf.

figure 49). La réponse à l’exercice est ensuite donnée à la fois oralement et par écrit en rouge

Simulation (figure 50).

- Simulation : A la fin de chaque module, l’apprenant est invité à jouer un rôle dans une situation fictive, en répondant aux questions d’un autre personnage fictif, dans le but de l’inciter à s’investir dans une diversité de situations et de développer des compétences communicatives. Pour faciliter l’échange, des réponses sont suggérées à l’apprenant par le biais de dessins ou des photos qui s’affichent en bas de l’écran (cf. figure 50).

193 4.2.3. Navigation

La navigation est simple dans parcours pédagogique tout à fait guidé, l’apprenant se déplace à l’aide des icônes. Un index par thématique donnant la liste de toutes les activités du module est également accessible.

Icône Consignes Icône Consignes Icône Consignes

Tableau N° 7 La barre de navigation.

L’apprenant a le choix de commencer par n’importe quel exercice ou n’importe quelle activité, à l’aide d’un ensemble d’icônes, comme le montre le tableau suivant.

4.2.4. Evaluation

Pour tout dire propose un feed-back "direct", comme tous les cédéroms montrés précédemment, pour les exercices de type "QCM" et d’"appariement".

Production Ecrite (figure 51)

194 Production Orale (figure 52)

En revanche, et contrairement à eux, il propose un feed-back "indirect", pour les exercices de production orale et écrite, même s’ils n’autorisent qu’une seule réponse correcte.

A l’aide d’un modèle "audio" et "visuel" l’apprenant pourra comparer sa production avec le modèle proposé et procéder à l’autocorrection (cf. figure 51 et 52). Mais il est à signaler que Pour Tout Dire ne prend pas en charge le travail de l’apprenant, du moment qu’il ne peut pas sauvegarder ses enregistrements.

4.2.5 Outils complémentaires

Cinq types d’outils complémentaires ont été introduits pour faciliter le travail en autonomie : index, lexique, fiches de grammaire, transcription et document pédagogique.

- Index : chaque module comprend un index, qui a pour objet de faciliter le choix de l’utilisateur.

195 Lexique (figure53).

- Lexique : un lexique est introduit d’abord pour donner la traduction en langues différentes (anglais et espagnol) des mots difficiles, dans les dialogues et dans les activités, et en suite, la traduction des consignes (cf. figure53).

Fiche de grammaire (figure 54).

- Fiches de grammaire : les fiches de conjugaison et de grammaire sont introduites en guise de rappel des règles essentielles de la grammaire française. Elles permettent l’obtention d’informations nécessaires complémentant l’apprentissage (cf. figure 54).

196 - Transcription : tous les textes audio et vidéo sont transcrits pour permettre leur lecture et aussi leur exploitation.

Pour Tout Dire: Synthèse des activités (Grille 04).

Les concepteurs du logiciel précisent que :

"Pour Tout Dire" est une méthode en deux CDROM destinée aux vrais débutants en

Documents relatifs