• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : RÉSULTATS

5.1. Analyses descriptives des données de recherche

5.1.15. Modes de formation

À côté des variables sociodémographiques, nous nous sommes intéressés aux statistiques descriptives relatives aux modes de formation. Toutefois, nous en avons retenu quelques-uns pour avoir une idée de ce que les principaux pensent des modes de formations qui leur sont proposés. Il s‟agit, entre autres, de la formation dans les PRF, les IDEN, les IA, les établissements ou encore la participation à des colloques, congrès et conférences, la mise en place de programme de Licence et de Master en administration de l‟éducation à la FASTEF.

5.1.15.1. Formation dans les PRF

Le tableau 25 fait état de la pertinence de tenir les sessions de formation destinées aux répondants dans les PRF. Pour rappel, au Sénégal, les PRF constituent un espace d‟information, de formation, de recherche et de productions pédagogiques et didactiques. Ils participent à la conception, à l‟exécution et au suivi du plan académique de formation du personnel de l‟éducation par l‟action des conseillers pédagogiques. D‟après les statistiques descriptives consignés dans le tableau ci-après, un nombre important de répondants, soit, 78,7 % affirment que c‟est «Pertinent » ou même «Très pertinent» de tenir les sessions de formation destinées aux principaux de collège dans les PRF. Ceci n‟est pas surprenant si l‟on considère que les PRF sont localisés dans chaque région administrative du Sénégal. Par conséquent, l‟organisation des sessions de formation dans ces structures éviterait aux chefs d‟établissement de se déplacer dans une autre région ou même d‟aller jusqu‟à Dakar.

Enfin, il y a un groupe non négligeable d‟environ 20,0 % de répondants pour qui l‟organisation des sessions de formation dans les pôles régionaux de formation n‟est «Pas du tout pertinent » ou est «Peu pertinent». Ceci s‟explique par le fait que les PRF manquent souvent de

133 moyens et de personnel pour jouer pleinement leurs rôles. Par exemple, il arrive de rencontrer des pôles qui ne disposent pas de locaux fonctionnels.

Tableau 25. Pertinence de la formation des répondants dans les PRF.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 6 5,1

Peu pertinent 17 14,5

Pertinent 36 30,8

Très pertinent 56 47,9

Sans réponse 2 1,7

Total 117 100,0

5.1.15.2. Formation dans les IDEN

Le tableau 26 présente la pertinence de tenir les sessions de formation destinées aux principaux de collège dans les IDEN. L‟observation de ce tableau montre que 63,3 % des répondants sont d‟avis qu‟il est «Pertinent» ou même «Très pertinent» de tenir les sessions de formation dans les IDEN. Au Sénégal, les IDEN sont responsables de la mise en œuvre de la politique de l‟éducation et de la formation à l‟échelle des départements. Il y a en moyenne trois IDEN par région, sauf Dakar qui en compte une dizaine. Cette volonté des répondants de suivre les sessions de formation au niveau départemental s‟expliquerait par la question du rapprochement. En effet, les IDEN sont encore plus proches des principaux que les PRF qui se trouvent dans les chefs-lieux de région. Toutefois, il faut signaler que plus de 35,0 % de répondants trouvent que ce n‟est «Pas du tout pertinent » ou que c‟est «Peu pertinent» de suivre des formations dans les IDEN.

134

Tableau 26. Pertinence de la formation des répondants dans les IDEN.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 22 18,8

Peu pertinent 20 17,1

Pertinent 47 40,2

Très pertinent 27 23,1

Total 116 100,0

5.1.15.3. Formation dans les IA

La formation dans les IA s‟apparente à celles des PRF. En effet, comme les PRF, les IA se trouvent également dans les capitales régionales. Par ailleurs, si les PRF constituent un espace d‟information, de formation, de recherche et de productions pédagogiques et didactiques, les IA sont chargées de coordonner l‟action éducative au niveau régional.

Le tableau 27 présente la répartition des répondants selon la pertinence de tenir la formation dans les IA. D‟après ce tableau, près de trois quarts des répondants, soit 73,5 % trouvent qu‟il est «Très pertinent » ou «Pertinent » de tenir les formations dans les IA. Ceci pourrait s‟expliquer par le fait que l‟IA constitue le point focal de l‟éducation au niveau de chaque région. Ce serait donc conséquent qu‟elle pilote les actions de formation destinées aux principaux de collège.

Signalons tout de même que plus du quart des répondants (27,1 %) jugent «Pas du tout pertinent» ou «Peu pertinent» le fait de tenir les formations dans les IA. Pour ces derniers, bien que l‟IA soit chargée de coordonner l‟action éducative au niveau régional, il n‟en demeure pas moins qu‟il n‟est pas très pertinent qu‟elle organise les formations destinées aux principaux de CEM.

135

Tableau 27. Pertinence de la formation des répondants dans les IA.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 8 6,8

Peu pertinent 23 19,7

Pertinent 47 40,2

Très pertinent 39 33,3

Total 117 100,0

5.1.15.4. Formation dans les établissements

Le tableau 28 montre la répartition des répondants selon la pertinence d‟organiser la formation des principaux de collège dans les établissements scolaires. D‟après ce tableau, 43,6 % des répondants considèrent que c‟est «Très pertinent» de tenir la formation destinée aux principaux dans les collèges. Ces derniers sont suivis par 35 % de répondants qui jugent que ce type de formation est «Pertinent». C‟est dire qu‟un nombre important (78,6 %) de principaux sont d‟avis que l‟organisation des sessions de formation dans les établissements scolaires est «Pertinente» voire «Très pertinente». Ce pourcentage montre la disposition des intéressés à vouloir suivre une formation donnée sur place, car avec ce mode de formation, les principaux d‟une région, d‟un département, ou simplement d‟une commune donnée peuvent se retrouver dans un collège pour suivre une formation dispensée soit par les pairs, soit par les agents du PRF.

Par ailleurs, il faut signaler que 21,3 % de répondants trouvent que ce type de formation n‟est «Pas du tout pertinent» ou est «Peu pertinent». Pour ces derniers, la formation destinée aux principaux de collège devrait avoir lieu ailleurs que dans les établissements d‟enseignement.

136

Tableau 28. Pertinence de la formation des répondants dans les établissements.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 6 5,1

Peu pertinent 19 16,2

Pertinent 41 35,0

Très pertinent 51 43,6

Total 117 100,0

5.1.15.5. Participation à des colloques, congrès et conférences Dans cette section, nous avons voulu savoir si les principaux de collèges aimeraient, dans le cadre de la formation en gestion, participer à des colloques, des congrès et des conférences. D‟après les statistiques descriptives consignées dans le tableau 29, les répondants accordent une très grande importance à ce type de formation. En effet, si 34,2 % d‟entre eux trouvent la participation à des colloques, des congrès et des conférences «Pertinente », 28,2 % considèrent ce type de formation «Très pertinent ». La participation à de tels événements permet aux principaux de découvrir d‟autres façons de faire. Par ailleurs, il faut signaler que 36,8 % de répondants considèrent que la formation qui consiste à participer à des colloques, des congrès et des conférences n‟est «Pas du tout pertinente » ou «Peu pertinente».

Tableau 29. Pertinence de la participation des répondants à des colloques, congrès et conférences.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 16 13,7

Peu pertinent 27 23,1

Pertinent 40 34,2

Très pertinent 33 28,2

137

5.1.15.6. Programme de Licence et de Master à la FASTEF

Le tableau 30 indique la répartition des répondants selon le mode de formation qui consiste à mettre en place un programme de formation qui va déboucher sur l‟obtention d‟une Licence ou d‟un Master à la FASTEF de Dakar. En observant ce tableau, on se rend compte que 29,1 % des répondants jugent ce type de formation «Pertinent » et 59 % «Très pertinent».

Toutefois, il faut noter que 17,0 % de répondants jugent un tel mode de formation «Pas du tout pertinent» ou «Peu pertinent». On suppose que ces derniers ne sont pas intéressés à retourner à la FASTEF pour y suivre une formation pendant des années après celle qu‟ils ont suivie pour devenir enseignant. Pour rappel, les répondants de cette étude ont tous été des enseignants avant de devenir principaux de collèges. Ils ont donc tous été formés en enseignement à la FASTEF.

Tableau 30. Pertinence de mettre en place des programmes de Licence et de Master à la FASTEF au bénéfice des répondants.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 2 1,7

Peu pertinent 12 10,3

Pertinent 34 29,1

Très pertinent 69 59,0

Total 117 100,0

5.1.15.7. Formation payée par les répondants à la FASTEF

Dans le tableau 31, nous présentons la répartition des répondants selon la pertinence de mettre en place un programme de formation payée par eux-mêmes à la FASTEF. Les résultats du tableau montrent que 44,5 % des principaux rencontrés trouvent « Pertinent » ou « Très Pertinent » le fait de payer eux-mêmes leur formation contre 55,5 % de répondants pour

138

qui ce mode de formation n‟est «Pas du tout pertinent » ou est « Peu pertinent ». Ceci reflète la mentalité qui a toujours prévalu au Sénégal. On met tout sur le dos de l‟État qui, avec ses maigres moyens associés au manque de volonté politique, n‟arrive toujours pas à couvrir tous les besoins de la population, y compris ceux liés à la formation des principaux de collèges.

Tableau 31. Pertinence de mettre en place une formation payée à la FASTEF par les répondants.

Pertinence Effectifs Pourcentage

Pas du tout pertinent 30 25,6

Peu pertinent 33 28,2

Pertinent 38 32,5

Très pertinent 14 12,0

Total 115 100,0

Documents relatifs