• Aucun résultat trouvé

B.3 Entrées logiques du variateur

2.3 Présentation du système du ventilateur final

2.3.1 Modes de fonctionnement de la séquence du ventilateur J1P01

La triplette est le bloc qui gère le démarrage automatique ou manuel des actionneurs.

Il prend en compte également la marche ou l’arrêt des actionneurs. Il vérifie aussi la disponibilité des actionneurs dans les séquences.

2.3.1.1 Fonctionnement automatique

Le mode AUTO s’utilise pour le démarrage de toute la séquence à distance. Le dé-marrage est assuré par l’automate. Pour démarrer une séquence automatiquement il faut d’abord sélectionner le mode AUTO. Ensuite sélectionner la DISPONIBILITE de toute la séquence et enfin sélectionner le bouton MARCHE. Tout ceci se fait sur le pupitre de commande à la salle loin des équipements grâce aux trois boutons D, M, A

2.3.1.2 Trois boutons D, M, A [2]

Le bloc de gestion est constitué de trois (3) voyant : Jaune pour la disponibilité (D) ; Verte pour la marche (M) ; Rouge pour l’arrêt (A).

— Le voyant jaune décrit l’état de la disponibilité de la séquence. Elle traduit les dé-fauts des blocs séquences ainsi que l’ensemble des actionneurs rattachés. Lorsque le voyant jaune est :

Fixe : « Séquence prête à (re)démarrer » , attente d’un ordre de marche ou éven-tuellement d’arrêt, si l’opérateur choisi d’abandonner la production.

Clignotante : « Séquence indisponible », le démarrage est impossible. Il faudra ré-soudre les défauts existants et procéder à un acquittement défaut pour retrouver un état de prêt au démarrage : voyant jaune fixe.

Éteinte : « état inactif ». Il y a deux possibilités :

• L’ensemble des voyants est inactif, la séquence est en mode veille (arrêt total).

• Sinon cela représente une absence de défauts sur la séquence.

— Le voyant vert décrit l’état de marche de la séquence. Lorsque le voyant vert est : Fixe : « Séquence en marche totale », l’ensemble des actionneurs inclus par les choix éventuels de production, sont en fonctionnement. La production est garantie.

Clignotante : « Séquence partiellement démarrée », l’ensemble des actionneurs inclus par les choix éventuels de production, ne sont pas en fonctionnement. Deux cas sont envisageables :

• Les deux autres voyants sont éteintes, alors le cycle de démarrage est en cours.

• Au moins un voyant est actif, cela signifie que le démarrage s’est interrompu et qu’il faut procéder à un redémarrage.

Éteinte : la séquence est à l’arrêt ou est en veille (trois voyants éteints).

— Le voyant rouge décrit l’état d’arrêt de la séquence. Lorsque le voyant rouge est : Fixe : il faut considérer l’état de la lampe verte pour conclure :

• Si le voyant vert est inactif : la séquence est en arrêt total. C’est-à-dire que l’arrêt séquentiel s’est achevé. C’est un état transitoire précédent l’extinction de la lampe. Cinq secondes plus tard la triplette passe en mode de veille (trois voyants éteints).

• Si le voyant vert est actif : la séquence est en perte de production. Cela signifie que la production n’est pas conforme aux sélections de l’opérateur. Autrement dit, un actionneur principal à la production est arrêté suite à un défaut, ou un changement de choix incluant un actionneur principal n’a pas été validé par un redémarrage séquence ou encore ce type d’actionneur est en fonctionnement et l’opérateur l’a désélectionné.

Clignotante : la séquence est en cours d’arrêt. L’arrêt séquentiel de l’ensemble des installations est en cours. Cet état persistera jusqu’à l’arrêt du dernier moteur de la séquence.

Éteinte : Arrêt séquentiel inactif. Aucun ordre d’arrêt n’est en cours d’exécution ou la séquence est en veille (trois voyants éteints).

Les conditions pour le premier démarrage d’une séquence se résument à une triplette en veille, c’est-à-dire que les trois voyants sont éteints. La première action consiste à faire une recherche de disponibilité.

2.3.1.3 Recherche de la disponibilité

La lampe jaune est inactive. Dans cet état, les messages correspondants sont inhibés au niveau messagerie. La recherche de disponibilité consiste à cliquer sur le pavé jaune.

Dès lors le voyant jaune clignote au minimum pendant cinq secondes. Dans ce cas, deux cas sont possibles :

— Au terme des cinq secondes, si le voyant jaune continue à clignoter alors la sé-quence est indisponible. Il faudra résoudre les défauts signalés et procéder à un acquittement de défauts afin d’obtenir le statut « séquence prêt au démarrage » (voyant jaune fixe).

— Au terme des cinq secondes, si le voyant jaune est fixe alors la séquence est dispo-nible. Elle est prête à démarrer (lampe jaune fixe).

2.3.1.4 Démarrage de la séquence

Si la séquence est prête à démarrer (voyant jaune fixe), le démarrage de la séquence est lancé en cliquant sur le pavé vert.

2.3.1.5 Arrêt de la séquence

A tout moment il est possible d’effectuer un arrêt séquentiel. Un arrêt séquentiel consiste à cliquer sur le pavé Rouge. L’arrêt s’effectue et le voyant rouge clignote durant toute cette phase. A l’arrêt total de la séquence le pavé Rouge passe en fixe. Après cinq secondes elle s’éteint. Si une deuxième demande d’arrêt est effectuée durant l’arrêt en cours, l’ensemble des actionneurs s’arrêtent immédiatement. Ceci correspond à un arrêt rapide.

2.3.1.6 Changement de choix en production

Après chaque changement de sélection principal, le voyant Rouge apparaîtra en fixe pour signaler que la production ne correspond plus aux choix de l’opérateur. Ces chan-gements de choix devront être suivis d’un redémarrage de la séquence afin de prendre en compte les nouvelles composantes de la production.

2.3.1.7 Animation temps réel des actionneurs

Sur chaque écran représentant une partie de l’usine, sont représentés les actionneurs de l’atelier sous différentes couleurs dynamiques :

— Vert : en fonctionnement,

— Rouge : à l’arrêt sans défaut,

— Jaune fixe : à l’arrêt sur défaut acquitté.

2.3.1.8 Gestion des défauts

Durant l’exploitation si un défaut apparaît le voyant jaune le signale par un clignote-ment, le message d’alarme correspondant s’affiche et une alarme sonore retentit à la salle de conduite. Il faudra remédier à cette situation en résolvant les défauts présents dans la liste des alarmes. Après qu’on ait remédié à tous les défauts signalés, une action sur le bouton d’acquittement des défauts sera nécessaire pour retrouver un état de prêt au démarrage (séquence disponible).

2.3.1.9 Fonctionnement manuel

Le mode MANU s’utilise quand il y a un travail de maintenance sur l’équipement ou sur l’actionneur. Après les diverses interventions de maintenance un test se fait manuellement pour confirmer la marche effective de l’équipement. Dans ce cas, l’opérateur doit mettre

la séquence en mode MANU avant de manipuler les boutons. Ce mode permet également le démarrage de chaque équipement de la séquence.