• Aucun résultat trouvé

Modes Feedback

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 38-41)

Chapitre 1 : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE

2.2. Modes de fonctionnement

2.2.1. Modes Feedback

Dans le mode feedback, la microélectrode est utilisée pour générer une espèce redox à partir d’un médiateur initialement présent en solution. Ce dernier peut alors être bloqué ou régénéré au niveau du substrat. La courbe d’approche est utilisée pour caractériser le mode feedback, qui est défini comme étant le courant adimensionnel Inorm pour la distance adimensionnelle L:

norm ss

I i

i 2.1

L d

a 2.2

où i est le courant de la sonde, issest le courant stationnaire de la sonde placée loin du substrat, d est la distance sonde-substrat, et a est le rayon de la sonde.

Quand la sonde est approchée d’un substrat isolant, la diffusion des espèces vers la sonde est bloquée par le substrat (physiquement, cela correspond à la formation d’une couche mince), le courant de la sonde diminue en même temps que la distance sonde-substrat : c’est le mode « negative feedback » (Figure 6a). Dans ce cas, le courant de la sonde est dépendant de la géométrie de la microélectrode (à travers le paramètre RG) et de la topographie du substrat. Ce mode de fonctionnement peut être appliqué pour analyser la topographie d’un substrat lorsque celui-ci est seulement constitué d’un isolant [68,69].

La courbe d’approche en mode « negative feedback » permet également de déterminer le paramètre géométrique RG selon l’équation 2.3 [70] comme présenté sur la Figure 6. Cette équation a été trouvée par simulation à l’aide de la méthode des élements finis (éléments finis) : différentes géométries (RG) de la microélectrode ont été utilisées pour

calculer la courbe d’approche ; la relation entre RG et la forme de la courbe d’approche est ensuite ajustée numériquement. Il faut cependant noter que la valeur obtenue est une valeur moyenne (en particulier si le fil métallique n’est pas bien centré à l’extrémité de l’électrode, les valeurs calculées differentes) et que l’équation 2.3 est une expression approchée de la courbe décrivant une courbe d’approche. Le courant de la sonde Iins est le courant normalisé avec celui quand la sonde est loin du substrat.

 

Figure 6 : a) Principe du mode « negative feedback » ; b) Courbes d’approche vers un substrat isolant avec une sonde de 10 mde rayon et différentes valeurs de RG (équation 2.3).

Avec un substrat conducteur, les espèces émises par la sonde peuvent être régénérées par le substrat. C’est pourquoi, le courant augmente quand la sonde s’approche du substrat : c’est le mode « positive feedback » (Figure 7a). L’effet du paramètre RGsur une courbe d’approche en mode « positive feedback » est négligeable. Si la cinétique de la réaction sur le substrat est rapide (système Nernstien), la courbe d’approche ne dépend que de la distance adimensionnelle sonde – substrat L selon l’équation 2.4 [71]. Cette équation est le résultat de la simulation numérique pour une réaction réversible au substrat :

0,758294 1,683087

Dans le cas réel, la cinétique de la réaction sur le substrat est finie et la courbe d’approche reflète cette cinétique. Une approximation donnant une expression analytique du courant est souvent utilisée pour des distances L telles que 0,1 L 1,5 [72] :

1,0672

où K est la constante cinétique normalisée : K k a

D 2.6

Une telle analyse tire avantage du fait que le coefficient de transfert de masse (équation 1.10) est en général grand pour une expérience en SECM. En effet, avec l’utilisation d’une microélectrode, le coefficient de transfert de masse est inversement proportionnel à son rayon, alors qu’en mode « positive feedback », le coefficient de transfert de masse (équation 2.7)[73] est inversement proportionnel à la distance sonde-substrat.

Comme cette distance peut être rendue bien plus petite que la taille de la sonde, il est possible d’atteindre des coefficients de transfert de masse très élevés (donc d’avoir accès à des cinétiques rapides).

La Figure 7b illustre les courbes d’approche vers un substrat conducteur pour différentes constantes cinétiques k de la réaction électrochimique sur le substrat. Quand

0

k , le substrat conducteur se comporte comme un isolant, la courbe d’approche est similaire au cas du mode « negative feedback » Ifiniecond Iins. Quand la cinétique est infinie (k  ), la courbe d’approche correspond à celle d’un système Nersntien sur le substrat et on a Ifiniecond Icond. I est le courant normalisé (par rapport au courant de la sonde quand la ins sonde est loin du substrat) pour le negative feedback, Ifiniecond est le courant normalisé pour le positive feedback avec une cinétique finie et Icond est le courant normalisé pour le positive feedback avec une cinétique très rapide.

a) b)

Figure 7 : a) Principe du mode positive feedback ; b) Courbes d’approche vers un substrat conducteur pour différentes valeurs de la constante cinétique k, un rayon de sonde a10m et un coefficient de diffusion D 5 106cm s2/ .

L’effet de RG sur la détermination précise de la cinétique avec une distance sonde-substrat proche de zéro a été récemment examiné par Cornut et coll. [74]. Le problème majeur de cette analyse réside dans la détermination du zéro, c’est-à-dire lorsque la sonde touche le substrat. D’un point de vue expérimental, cette valeur n’est pas facile à déterminer avec une bonne précision, car il est en effet préférable d’éviter tout contact entre la sonde et le substrat qui pourrait endommager l'un des deux. De plus, l’extrémité de la microélectrode ne sera jamais parfaitement parallèle avec le plan formé par le substrat. Considérant que la distance de contact entre la sonde et le substrat n’est pas exactement zéro, le paramètre adimensionnel K peut être déterminé précisément seulement si 0,1K 1,8 [74]. Dans le cas d’une cinétique plus rapide, i.e. pour K 3, le zéro doit être connu pour pouvoir déterminer la constante cinétique.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 38-41)