• Aucun résultat trouvé

A.1 Modes d'exposition utilisés

Il existe quatre modes d'exposition possibles avec la caméra CCD DALSA XR-4, nous allons mettre l'accent sur les deux modes que l'on va probablement le plus utiliser avec le PIXSCAN II : les modes 1 et 2.

Mode d'exposition 1

Les diérentes phases utilisées dans ce mode d'exposition sont montrées sur la Fig. A.1. Dans ce mode le temps d'intégration est déni par la longueur du pulse du signal de dé-clenchement externe de la caméra (XREQ). Le retard de dédé-clenchement de l'intégration et la programmation du retard de lecture doivent être xés par l'utilisateur dans l'interface graphique. Dans ce mode, si le signal CAM-RDY est au niveau bas, la caméra ne tient pas compte des demandes de commencer l'intégration. Il est à signaler que la largeur minimale du signal AEC_TERM est de 1 ms, plus le retard de demande de lecture. Le tableau A.1

résume les paramètres de la caméra en mode 1.

Parameter Setting

Exposure Mode Pulse Controlled

Trigger Source Line1

Polarity Line1 Active High/ Active Low

Trigger Delay Range 0,0005 to 10,000 seconds Readout Delay Range 0,0005 to 10,000 seconds

AutomaticExposureControl O

Table A.1  Paramètres de la caméra en mode 1 Mode d'exposition 2

Fig. A.1  Séquence du mode d'exposition 1

Appelé également Hardware Timed Integration, il est représenté sur la Fig. A.2; le front descendant du signal XREQ commence le début de l'intégration et la caméra intègre le signal jusqu'à la lecture du signal. Le délai avant le début de l'intégration, la période d'intégration et le retard du début de lecture sont programmables par l'interface graphique.

L'impulsion XREC initie le retard de déclenchement du timer d'intégration, le retard de dé-clenchement d'intégration est déni par la valeur dans le champ Trigger Delay to integration. Tous les paramètres de ce mode d'exposition sont résumés dans le tableau A.2.

Fig. A.2  Séquence du mode d'exposition 2

Par ailleurs, les deux autres modes d'exposition existant sont : le mode 3 appelé égale-ment Software Timed integration, ce mode est similaire au mode 2, sauf que la source de déclenchement est une commande envoyée depuis l'interface graphique par le lien GigE.

En-A.2. RÉGLAGES DES PARAMÈTRES DE LA CAMÉRA 129

Parameter Setting

Exposure Mode Programmable

Trigger Source Line1

Polarity Line1 Rising edge/ Falling edge Trigger Delay Range 0,0005 to 10,000 seconds Readout Delay Range 0,0005 to 10,000 seconds Exposure Time Range 0,0005 to 10,000 seconds

AutomaticExposureControl N/A

Table A.2  Paramètres de la caméra en mode 2

n le dernier mode d'exposition existant est le mode 4 ou le mode Automatic Exposure Time, dans ce mode, le front descendant du X_REQ amorce la caméra pour acquérir une valeur de référence noire, après quoi la caméra commence l'intégration.

(a) (b)

Fig. A.3  (a) Séquence du mode d'exposition 3. (b) Séquence du mode d'exposition 4.

A.2 Réglages des paramètres de la caméra

1) Options d'acquisition

Dans la section des options d'acquisition de l'interface graphique (Fig.A.4), l'utilisateur peut dénir les paramètres de la caméra.

L'option Correction est activée par défaut mais ne peut être modiée car elle est destinée à être utilisée par le personnel de soutien DALSA seulement. Cela signie également que certains paramètres seront prédénis et ne peuvent pas être modiées par l'utilisateur. Le bouton Parameters donne à l'utilisateur l'accès pour contrôler les fonctions et les paramètres de l'appareil.

Fig. A.4  Fenêtre principale de l'interface graphique du DALSA XR-4 2) L'acquisition des images

Il est possible d'agir sur la caméra DALSA XR-4 par deux moyens uniquement :

1. l'interface graphique qui permet d'eectuer le réglage des paramètres, et éventuellement de déclencher manuellement la prise de données (simple ou multiple), pour prendre une seule image, on clique sur le bouton Snap. La caméra acquiert une seule image. L'image apparaît dans la fenêtre de l'interface graphique. Pour acquérir des images multiples, on clique sur le bouton Grab. L'appareil est maintenant armé et prêt à acquérir des images en mode continu. Lorsque la source de déclenchement est réglée sur Software une image est acquise à chaque fois que l'utilisateur clique sur le champ Press correspondant au paramètre Trigger Software dans la liste de paramètres.

2. la ligne de déclenchement externe, qui permet de déclencher les prises de données via un signal TTL. Dans ce cas le mode utilisé est soit le mode 1 ou le mode 2. Pour ces modes, le paramètre Trigger source est mis sur Line1, la caméra va acquérir une image à chaque fois qu'une impulsion est reçue sur la ligne de déclenchement externe. Dans ces modes on a accès à plusieurs paramètres comme : le retard de déclenchement, le délai de lecture, Polarity Line1 : ce paramètre peut être réglé sur Rising Edge ou Falling Edge et déni le front utilisé du déclenchement externe, Exposure mode un paramètre réglé sur soit Programmable ou Pulse Controlled.

Lorsqu'on le met sur Pulse Controlled, la durée d'exposition est déterminée par la largeur de l'impulsion de déclenchement externe. Lorsqu'il est mis sur Programmable, la durée d'exposition est spéciée par le paramètre temps d'exposition Exposure time

A.2. RÉGLAGES DES PARAMÈTRES DE LA CAMÉRA 131 (en secondes).

La synchronisation des prises de données avec le fonctionnement de la source à rayons X (et tout autre élément) passe donc nécessairement par cette ligne de déclenchement externe.

Une fois que la caméra est réglée en mode 1 ou 2 (déclenchement externe) et que l'en-registrement des données est lancé via l'interface graphique, celle-ci peut être mise de côté. Le déclenchement des prises de données doit ensuite être géré par un programme permettant de synchroniser les autres éléments du système et une carte générant des signaux TTL. L'obturateur rapide doit s'ouvrir pendant l'acquisition des données et se fermer pendant la lecture du signal acquis par le CCD (pendant la lecture, le CCD ne doit recevoir de rayonnement ionisant) .

L'enregistrement des images multiples avec le DALSA XR-4 peut s'eectuer dans un chier RAW unique, les données images qui sont ajoutées au chier RAW sont enregis-trées dans un chier texte associé pour garder la trace du nombre d'images stockées. On peut également utiliser la paramètre "facteur Binning" pour regrouper les pixels en 2 × 2 ou en 4 × 4 selon les besoins.

Annexe B