• Aucun résultat trouvé

2.4 Méthodologie

2.4.6 Les modes d’accès aux interviewés

Pour contacter les danseurs professionnels possibles à interviewer, nous avons réalisé un appel ouvert à travers les réseaux sociaux : le 22 janvier 2019. Dans cet appel nous avons présenté brièvement l’enquête à mener et les critères nécessaires à remplir pour appartenir à l’échantillon d’étude. Confirmées les artistes intéressés à l’étude, nous avons envoyé un email détaillé sur les caractéristiques de notre recherche et les thèmes à aborder au cours des entretiens. Cet email a été envoyé avec une lettre d’invitation à collaborer à travers leurs témoignes artistiques à notre enquête.

Pour la mise en œuvre des entretiens nous avons utilisé des technologies de communication comme Skype, Face Time et Visioconférence WhatsApp. Tous les entretiens ont été enregistré avec l’autorisation des danseurs interviewés. À noter aussi qu’à cause de la crise politique, sociale et économique au Venezuela, les artistes qui font partie de l’échantillon ont quitté le pays dans les dernières années. Ces artistes vénézuéliens habitent aujourd’hui dans différents pays d’Amérique Latine, aux États-Unis et en Europe.

42

ALEXANDRA DE LÉON Fig. 1 © TTC

Commence sa formation en danse classique à l’Escuela de Ballet de Fanny Montiel à Caracas. Soliste du Ballet Contemporáneo de Caracas et première danseuse du Ballet Teresa Carreño. Elle reçoit le Prix Municipal de Danse de Caracas 2010. Diplômée de pédagogie de la danse classique à l’Universidad Nacional Experimental de las Artes, Venezuela. Certified Ballet Teacher de l’American Ballet Theater à New York. Elle faisait partie de l’équipe pédagogique de l’Escuela Nacional de Danza-Caracas.

CARLOS CONTRERAS Fig. 2 © MT Rivier

Formé en danse classique à l’école du Ballet de las Américas à Caracas. Danseur soliste du Ballet Contemporáneo de Caracas, du Ballet Teresa Carreño et de la Tanzcompany Innsbruck, Autriche. Il est actuellement danseur au MusikTheater im Revier, Allemagne. En 2007, il participe au Concours International de Danse de Rome et, en 2008, au Concours International de Danse de Sotchi, Russie, sous l’invitation du maître de ballet Yury Grigorovitch.

LILIANA GONZÁLEZ Fig. 3 © Ballet Sodre

Elle a suivi sa formation en danse classique à l’Escuela Ballet-Arte à Caracas. Danseuse fondatrice de la troupe néoclassique de la Compañía Nacional de Danza du Venezuela. Ensuite, elle poursuit sa carrière avec le Ballet Nuevo Mundo et le Ballet Contemporáneo de Caracas. Elle est actuellement danseuse du Ballet Nacional del Sodre sous la direction d’Igor Yebra, Uruguay.

YULIMAR SALAS Fig. 4 © Javier Gracia

Après ses études en danse classique à l’Escuela Ballet-Arte à Caracas, elle commence sa carrière dans la troupe de danse néoclassique et de danse contemporaine de la Compañía Nacional de Danza du Venezuela. Elle a aussi travaillé dans la compagnie de danse traditionnelle vénézuélienne Sarta de Cuentas et dans le Ballet Teresa Carreño comme corps de ballet. Elle a été professeur de danse classique à l’Escuela Ballet-Arte, à l’Escuela Nacional de Danza-Caracas et à l’Instituto Universitario de Danza.

43

ARTURO VELA Fig. 5 © Carolina Az

Formé à l’Escuela Nacional de Ballet de Pérou et à l’école du Houston Ballet, il commence sa carrière au Ballet Nacional du Pérou et au Ballet Municipal de Lima. Au Venezuela, il s’est engagé comme danseur soliste dans le Ballet Nuevo Mundo, le Ballet Metropolitano de Caracas, le Ballet Contemporáneo de Caracas et le Ballet Teresa Carreño. Il était maître de ballet du Ballet Teresa Carreño et il est actuellement professeur à l’Escuela Nacional Superior de Ballet au Pérou.

BERIOSKA CAMACARO Fig. 6 © D.Martic

Après ses études en danse classique à l’Escuela Ballet-Arte à Caracas, elle est engagée dans le Ballet Teresa Carreño comme corps de ballet et puis comme danseuse soliste. Diplômée de pédagogie de la danse classique à la Royal Academy of Dance à Londres.

CLARA SORZANO Fig. 7 © Dean Barucija

Elle a suivi sa formation en danse classique à l’école du Ballet de las Américas à Caracas. Danseuse soliste du Ballet Contemporáneo de Caracas, du Ballet Teresa Carreño et de la Tanzcompany Innsbruck, Autriche. Elle est actuellement danseuse soliste au Ballet Dortmund, Allemagne. Elle participe au Concours International de Danse de Rome 2007 et au Concours International de Danse de Sotchi 2008, Russie, sous l’invitation du maître de ballet Yury Grigorovitch.

44

DANNY ROJAS Fig. 8© Reinaldo Guédez

Formé en danse classique à l’Escuela de Danza y Ballet del Estado Lara, Venezuela. Danseur soliste du Ballet Teresa Carreño, du Ballet Contemporáneo de Caracas, du Ballet Clásico Nacional Dominicano et du Ballet Nacional de l’Equateur. Il remporte le Prix « Certamen Mayor de las Artes y las Letras 2005 » du Venezuela, mention : danse classique. Il est actuellement danseur et répétiteur associé à la direction du Ballet Inmigrante de Buenos Aires, Argentine.

KEYLA ERMECHEO Fig. 9 © Mitchell

Elle a suivi sa formation en danse classique à l’Escuela Nacional de Ballet de la Nena Coronil, à l’école du Ballet Interamericano à Caracas et à l’American Ballet School à New York. Danseuse du Ballet Nacional de Venezuela et du Ballet Nena Coronil. Directrice fondatrice du Ballet Metropolitano de Caracas,1980-2002. Elle a reçu « l’Orden Merito al Trabajo en Primera Clase », « l’Orden Andrés Bello » et « l’Orden Francisco de Miranda » du Venezuela, parmi d’autres reconnaissances importantes.

MAUISA PARADA Fig. 10 © José Pacheco

Après ses études de danse classique sous la direction de la maitresse de ballet Martha Annette à Caracas, elle s’est engagée dans le corps de ballet du Ballet Teresa Carreño. Danseuse de danse contemporaine. Diplômée de pédagogie de la danse à l’Universidad Nacional Experimental de las Artes, Venezuela. Directrice de la Secretaría Nacional de Danza de l’Instituto de las Artes Escénicas y Musicales, 2010. Elle reçoit « l’Orden Mérito al Trabajo en Danza en Primera Clase » du ministère du travail du Venezuela.

45

CHAPITRE III

RECONNAISSANCE RECIPROQUE :

QUELS ENJEUX POUR

UNE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE DU DANSEUR

CLASSIQUE ?

Notre recherche sur la reconnaissance professionnelle du danseur classique au Venezuela s’appuie sur la théorie de la reconnaissance réciproque du sociologue allemande Axel Honneth. À partir de ce cadre de réflexion, nous avons développé, d’une part, notre démarche théorique sur les processus de reconnaissance des individus : de quoi parlons-nous exactement ? D’autre part, nous avons articulé notre travail d’enquête en terrain : une première analyse sur les politiques de reconnaissance professionnelle de la danse classique de l’État vénézuélien, dans le chapitre IV, et ensuite une série d’entretiens à 10 danseurs pour explorer leurs expériences de reconnaissance professionnelle au Venezuela, dans le chapitre V de ce mémoire.

Dans cette deuxième partie, nous consacrerons ce chapitre à une réflexion sur les différents éléments qui font partie de la reconnaissance réciproque, en observant d’ailleurs comment la reconnaissance impact les individus : dans notre enquête, dans le contexte d’une discipline artistique comme la danse classique au Venezuela. À cet égard : quelles perspectives d’analyse pouvons-nous dégager de cette théorie ? Et, comment peuvent-elles nous orienter vers la compréhension de notre problématique d’étude ?

Nous soulignons aussi que le modèle de la reconnaissance réciproque de Honneth considère deux grands axes d’analyse. Le premier axe s’oriente vers les espaces et les dynamiques sociales où la reconnaissance a lieu : la famille, les groupes sociaux et l’État ; et le deuxième axe s’oriente vers les effets de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance chez l’individu. Dans cet esprit, pour comprendre la portée d’une telle théorie, il faut tenir compte du rapport entre ces deux axes.

46

3.1 La théorie de la reconnaissance réciproque chez Honneth : un regard sur