• Aucun résultat trouvé

Correspondance entre les compétences et les épreuves professionnelles

4. Modes d'évaluation

4.1. Forme ponctuelle

Sous-épreuve orale d'une durée de 60 minutes.

La commission d’évaluation est composée

- de deux professeurs (ou formateurs) de la spécialité, si possible un professeur de construction et un professeur de fabrication, sinon deux professeurs de fabrication ;

- d’un professionnel.

En cas d’absence du représentant de la profession, la commission peut valablement exercer sa tâche d’évaluation.

Pour attribuer la note la commission d’évaluation prend en compte : - l’organisation et le contenu du dossier (sur 20 points) ; - la présentation du projet et du travail effectué (sur 20 points) ;

- la présentation (démonstration réelle et éventuellement simulée) de la ou les solutions retenues (sur 20 points) ;

- une proposition de note de l’équipe de formateurs ayant suivi le candidat et relative aux compétences dont il a fait preuve pendant les activités de l’année liées au projet présenté (sur 20 points).

4.2. Contrôle en cours de formation (1 situation)

L’évaluation s’effectue sur la base d’une situation d'évaluation définie dans le contenu de cette épreuve.

Cette situation d’évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.

La période choisie pour l’évaluation, située pendant la deuxième moitié de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L’organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation ; - la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;

- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l’évaluation ; - une fiche d’évaluation du travail réalisé.

Une fiche type d’évaluation est disponible auprès des services rectoraux des examens et concours. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.

Cette fiche est obligatoirement transmise à la commission d’évaluation. L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation, est tenu à la disposition de la commission d’évaluation et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. La commission d’évaluation peut éventuellement en exiger l’envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, elle formulera toutes remarques et observations qu’elle jugera utiles et arrêtera la note.

Épreuve E5 : Qualification des processus et suivi des productions Unité 52 – Etude de cas en milieu industriel

(Coefficient 2)

1. Objectif de l’épreuve

Cette sous-épreuve permet d’apprécier l’aptitude du candidat à :

- suivre une production ou un chantier dans le cadre d’activités menées dans une ou des entreprises du domaine professionnel et, notamment, dans le cadre de l’étude de cas qu’il a conduite ;

- proposer des améliorations ; - communiquer.

2. Contenu de l’épreuve

Le contenu de l’épreuve est constitué notamment d’une étude de cas réalisée dans les domaines de la chaudronnerie, de la tuyauterie, de la construction mécano soudée ou de la tôlerie.

Le contenu de l’épreuve s’appuiera sur tout ou partie des données, compétences détaillées, définies dans les compétences C14, C15, C16 et C18 du référentiel de certification.

C 14. Suivre une production ou un chantier.

C 15. Appliquer des procédures, proposer des améliorations d’un plan d’assurance qualité.

C 16. Appliquer des procédures, proposer des améliorations d’un plan sécurité.

C 18. Transmettre des informations.

Au cours du stage en milieu professionnel, le candidat rédige, à titre individuel, un rapport d’une quarantaine de pages en dehors des annexes. Ces annexes peuvent comporter des compléments à contenu technique spécialisé, des documents fournis par l’entreprise, des documents constructeurs… Les candidats de la formation professionnelle continue en situation de perfectionnement rédigeront, sur leurs activités, un rapport présentant les mêmes caractéristiques.

Le rapport, qui est à fournir en 2 exemplaires à la commission d’évaluation 15 jours avant le début de la soutenance, doit comprendre :

- le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus ;

- l’analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ;

- un bilan des acquis d’ordre technique, économique, organisationnel.

Le rapport est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du rapport est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l’interrogation. La constatation de non conformité du rapport entraine l’attribution de la mention « non valide » à l’épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l’interrogation, le jury a un doute sur la conformité du rapport, il interroge néanmoins le candidat. L’attribution de la note est réservée dans l’attente d’une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le rapport est déclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l’épreuve.

La non conformité du rapport peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée : - absence de dépôt du rapport ;

- dépôt du rapport au-delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen ou de l’autorité organisatrice ;

- durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l’examen ;

- attestation de stage non visée ou non signée par les personnes habilitées à cet effet.

3. Evaluation

Les indicateurs d'évaluation correspondant à la compétence évaluée figurent dans la colonne "Critères et/ou Indicateurs de performance" du tableau décrivant la compétence (cf. annexe I.b : référentiel de certification).

L’évaluation porte sur les compétences C14, C15, C16 et C18 du référentiel de certification.

4. Mode d’évaluation