• Aucun résultat trouvé

3.1Mode de travail d'un outil Tricône

L’efficacité d’un outil à molettes dépend de sa capacité à broyer et évacuer les morceaux de roche. Ces outils travaillent par : Compression produisant la pénétration de la dent ou du picot dans la formation et l’éclatement de la roche. Plus le terrain est tendre, plus la dent devra être longue pour produire le meilleur avancement. L’outil produit une série de petits cratères résultant de la pression exercée par chaque dent sur le front de taille. La contrainte de

Chapitre II CHOIX DES OUTILS DE FORAGE

23

Arrachage du copeau de terrain par ripage de la molette sur elle-même.

Fig.2.4 Mécanisme d’action d’un outil à molettes sur la roche

Ces deux effets sont complémentaires. Ils sont privilégiés l’un par rapport à l’autre suivant la dureté de la roche à broyer. Pour un terrain tendre, l’effet de ripage sera prépondérant.

Ces deux effets sont gouvernés par la géométrie des cônes. Pour privilégier l’effet de ripage, la rotation du cône doit s’éloigner de façon significative d’une rotation vraie. Il faut un décalage des rangées de dents sur chaque molette.

Pour obtenir l'effet de glissement ou "ripage" qui permet d'arracher les copeaux de terrain, l'axe de chaque molette est décalé et ne passe pas par l'axe de rotation de l'outil.

C'est ce qu'on appelle "l'offset". Il est d'autant plus grand que l'outil destiné aux terrains tendres, pour devenir nul pour les outils destinés aux terrains durs. Dans les terrains durs, l'arrachage de copeaux n'est plus possible et l'effet de glissement serait nuisible aux dents de l'outil [9] [10].

3.2 Classification des outils à molettes

La grande variété de fabrication des outils à molettes a rendu nécessaire l'établissement d'une normalisation. Cette classification regroupe entre eux l'ensemble des constructeurs et normalise les caractéristiques de chaque outil à molettes.

La première classification a été réalisée en 1972 par l’IADC (International Association of Drilling Contractors) dans le but d'éliminer toute confusion provenant des différents systèmes de codage utilisés par les fabricants.

La classification IADC actuellement en vigueur date de 1987 et comprend quatre caractères (3 chiffres et une lettre). L’adjonction d’une lettre à l’ancien code IADC apporte un complément d’information sur les caractéristiques de l’outil.

Chapitre II CHOIX DES OUTILS DE FORAGE

Premier chiffre : Il renseigne sur la nature des éléments de taille (dents en acier ou picots de carbure), sur la dureté, l’abrasivité et la résistance à la compression des terrains que l’on peut forer avec l’outil. Les chiffres 1, 2, 3 caractérisent les outils à dents en acier et correspondent à des duretés de terrains croissantes. Les chiffres 4, 5, 6, 7 et 8 caractérisent les outils à picots en carbure de tungstène et correspondent également à des duretés de terrains croissantes. Deuxième chiffre : Les chiffres 1, 2, 3 et 4 définissent une sous-classification de la dureté des formations dans chacune des 8 classes déterminées par le premier chiffre (1 indique une formation tendre tandis que 4 indique une formation dure).

Troisième chiffre : Les chiffres 1 à 7 définissent le type de roulement utilisé et précisent la présence ou l'absence de protections par pastilles en carbure de tungstène sur les bords d'attaque des molettes :

1 : Roulements à rouleaux non étanches et sans pastilles de protection,

2 : Roulements à rouleaux non étanches et sans pastilles de protection pour le forage à l'air, 3 : Roulements à rouleaux non étanches avec pastilles de protection des molettes,

4 : Roulements à rouleaux étanches sans pastilles de protection des molettes, 5 : Roulements à rouleaux étanches et avec pastilles de protection des molettes, 6 : Paliers lisses étanches et sans pastilles de protection des molettes,

7 : Paliers lisses étanches avec pastilles de protection des molettes.

Lettre additionnelle

A : Outils à paliers de friction adaptés pour le forage à l'air, C : Outils à jets avec duse centrale,

D : Outils spéciaux pour forage en déviation,

E : Outils à jets avec duses rallongées (extended nozzles), G : Outils à protections renforcées,

J : Outils à duses inclinées,

R : Outils pour l’utilisation en percussion, S : Outils à dents en acier standard, X : Outils à picots en forme de biseau, Y : Outils à picots coniques,

Chapitre II CHOIX DES OUTILS DE FORAGE

25

3.3 Mode de travail d'un outil PDC

Ils travaillent à la façon de l’outil d’une machine-outil en cisaillant la roche. La mise en action de l’élément de coupe nécessite en premier un effort d’écrasement entraînant la pénétration dans la formation. Les taillants soulèvent les copeaux de roches formés ce qui contribue à un meilleur nettoyage du front de taille, donc évite le bourrage de l’outil et permet d’obtenir une vitesse d’avancement maximale (dans les formations plastiques, l’avancement est plus limité par le nettoyage du front de taille que par la destruction de la roche).

Dans les formations tendres, c’est le mécanisme qui demande le moins d’énergie pour détruire la roche mais qui produit le plus de couple. Des vitesses d’avancement élevées sont obtenues avec des poids sur l’outil beaucoup plus faibles qu’avec les autres types d’outils.

Fig.2.5 Action d’un PDC

3.3.1 Les efforts appliqués sur le cutter

Sont : La force de coupe Fc (force horizontale), La force normale Fn (poids sur l'outil), La force latérale FL.

Lorsque un cutter PDC coupe une roche à une profondeur de passe h, elle est soumise à un effort résultant R, dont la composante normale à la face de la pastille appelée effort de coupe Fc est responsable de la rupture de la roche par cisaillement. Cet effort résultant présente également une composante latérale FL. Les efforts latéraux de chaque pastille sont équilibrés entre eux de sorte que l'effort latéral est nul.

3.3.2 Principe de fonctionnement

Le balayage du fond du trou est obtenu par le mouvement de rotation de l'outil autour de l'axe de forage.

Tous les points de l’outil PDC décrivent dans son mouvement des cercles concentriques, en particulier chacun des éléments de l'outil, qui est maintenu enfoncé dans la roche sous l'effet de la charge verticale, repousse dans ce mouvement de rotation un élément de roche, dont l'épaisseur est égale à la profondeur dont il s'est enfoncé, et à chaque instant il écrase un élément nouveau de roche vierge.

Si la vitesse de rotation de l'outil et la résistance de la roche sont uniformes, chaque élément d'outil, en contact avec le fond du trou, aura une trajectoire hélicoïdale dont le pas sera égal à l'avancement de l'outil par tour.

Chapitre II CHOIX DES OUTILS DE FORAGE

Fig.2.6 Principe de fonctionnement d'un outil PDC

3.3.3 Désignation d'un outil PDC

On désigne un outil par : 1- Le corps de l'outil, 2- Le profil, 3- Densité des cutters, 4- Angles caractéristiques de pastilles, 5- Longueur utile (Ledge).

Documents relatifs