• Aucun résultat trouvé

Mode de retraitement

Dans le document Concepts et procédures de travail (Page 162-167)

Une façon différente de traiter vos données consiste à Reprocess une séquence complète. Contrairement au recalcul, toutes les analyses sont retraitées dans le contexte de la séquence, c'est-à-dire que les tables d'étalonnage des méthodes de la séquence sont mises à jour dans le cas d'analyses d'étalonnage et des multiplicateurs, des quantités, etc. peuvent être modifiés dans la table de la séquence.

Le jeu de résultats contient tous les fichiers nécessaires au retraitement : les fichiers de données, une copie du fichier de séquence, toutes les méthodes de la séquence et tous les modèles de rapports initialement employés avec

REMARQUE Le fichier est normalement en lecture seule. Vous ne pouvez pas le charger manuellement. Il est chargé seulement par ChemStation en mode Dernier résultat pour recalcul. Vous pouvez l'éditer, mais pas le sauvegarder manuellement.

Si la méthode a été changée, l'impression du rapport est précédée d'une demande de confirmation, affichée dans une fenêtre, car cette action générera de nouveaux résultats. Si les changements sont confirmés, la dernière méthode d'analyse des données utilisée est enregistrée. Une entrée correspondante est ajoutée dans le journal d'audit de méthode.

Data Analysis

S'il devient nécessaire de propager des modifications de la méthode de séquence vers la méthode de référence correspondante en tant qu'entrée pour toutes les analyses d'acquisition futures, vous pouvez réaliser cela très commodément en utilisant la fonctionnalité Update Master Method

(reportez-vous à « Mise à jour des paramètres de traitement des données dans la méthode de référence », page 60).

Le fichier DA.M est mis à jour automatiquement à chaque fois que vous retraitez un fichier de données.

Pour le retraitement, la table de navigation intègre la barre d'outils suivante :

Figure 39 Barre d'outils de retraitement de séquence de la Table de navigation

Avec cet ensemble d'outils, vous pouvez modifier la table de séquence, modifier les paramètres de séquence, enregistrer la séquence en cours, imprimer la séquence en cours, afficher ou masquer l'historique de la séquence, afficher le ou les fichiers de rapport récapitulatif de séquence enregistrés, lancer le

retraitement de la séquence ou arrêter la séquence.

Notez que les icônes de retraitement de la table de navigation ne sont

disponibles que pour les jeux de résultats créés avec une version ChemStation B.02.01 ou ultérieure. Le retraitement n'est pas accessible dans le module Data Analysis pour les données d’analyse individuelle, pour les données créées aec une version antérieure à la version B.02.01 et pour les données acquises avec l’ancien mode de dossiers non uniques. Ces séquences doivent être retraitées dans Method and Run Control, en définissant le paramètre de séquence Part of method to run sur Reprocess Only. Pour les séquences créées avec ChemStation version B.02.01 et ultérieure, l'option de retraitement de Method and Run Control a été supprimée et la table de navigation propose le retraitement sur Data Analysis Task.

Une autre possibilité consiste à ajouter de tels échantillons ou de telles

séquences à un nouveau jeu de résultats auto-assemblés. À partir de ce moment, vous pouvez également assigner des méthodes de séquence et vous pouvez ensuite retraiter la séquence complète (reportez-vous à « Jeu de résultats auto-assemblés », page 166).

Notez les règles suivantes concernant le retraitement :

• Lorsqu'un jeu de résultats est chargé dans la Table de navigation, la ChemStation charge automatiquement le fichier de séquence .S situé dans cet ensemble. Ce fichier de séquence contient toutes les lignes de séquence qui sont liées à tout fichier de données appartenant à ce jeu de résultats.

Data Analysis

• Toutes les actions sont effectuées sur les méthodes de séquence. Si vous devez appliquer des paramètres de traitement modifiés, vous devez modifier les méthodes de séquence.

• Durant le retraitement, le fichier Batch (*.b), le journal de séquence/analyse simple (*.log) et la Table de navigation sont mis à jour. La méthode

individuelle de traitement de données (DA.M) de chaque fichier de données traité est écrasée par la méthode de séquence.

• Pour ajouter de nouvelles méthodes à partir de l'un des répertoires de méthodes de référence vers la table de séquence, utilisez l'explorateur de la ChemStation pour copier la méthode de référence vers le jeu de résultats, ou cliquez sur Method > Update Methods.... Vous pouvez ensuite sélectionner la nouvelle méthode de séquence dans la table de séquence. Dans la Table de séquence, il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer des lignes.

• Dans la fenêtre de dialogue Paramètres de la séquence, seul le commentaire relatif à la séquence et l'utilisation des informations de la table peuvent être modifiés. Tous les autres champs doivent être définis pendant l'acquisition des données ou ne s'appliquent pas au retraitement.

Figure 40 Paramètres de séquence pour le traitement des données

Data Analysis

Traitement d'événements manuels d'intégration

Les événements manuels d'intégration, comme par exemple, une ligne de base dessinée manuellement, sont encore plus spécifiques aux fichiers de données que les événements d'intégration programmés. Dans le cas de

chromatogrammes complexes, il est particulièrement souhaitable de pouvoir utiliser ces événements pour le retraitement.

Par conséquent, dans ChemStation version B.04.01 et ultérieure, des

événements manuels d'intégration peuvent être enregistrés directement dans le fichier de données plutôt que dans la méthode. Chaque fois que le fichier de données est révisé ou retraité, les événements manuels dans le fichier de données sont automatiquement appliqués. Une analyse contenant des

événements d'intégration manuels est marquée dans la table de navigation dans la colonne correspondante.

Outre les outils utilisés pour dessiner une ligne de base et effacer un pic manuellement, trois autres outils sont disponibles dans l'interface utilisateur afin :

• d'enregistrer les événements manuels des chromatogrammes actuellement affichés dans le fichier de données ;

• d'effacer tous les événements des chromatogrammes actuellement affichés ;

• d'annuler les derniers événements manuels d'intégration (fonction disponible jusqu'à ce que l'événement soit enregistré).

Lorsque vous passez au fichier de données suivant pendant la révision dans la table de navigation, ChemStation vérifie les événements manuels d'intégration non enregistrés et demande à l'utilisateur s'il souhaite les enregistrer.

Les événements manuels enregistrés dans le fichier de données pendant la révision dans la Table de navigation n'interfèrent pas avec les événements manuels d'intégration enregistrés pendant la révision dans le mode Batch. Ces deux modes de révision sont totalement séparés des événements manuels d'un fichier de données.

Dans les versions de la ChemStation antérieures à la version B.04.01, les événements manuels d'intégration ne pouvaient être enregistrés que dans la méthode. Dans la version B.04.01, cette procédure peut toujours être utilisée.

Le menu Integration de la vue Data Analysis fournit les points suivants qui permettent de gérer les événements manuels d'intégration avec la méthode : Update Manual Events of Method: enregistre les nouveaux événements manuels extraits dans la méthode.

Data Analysis

Apply Manual Events from Method: applique les événements manuels

actuellement enregistrés dans la méthode au fichier de données actuellement chargé.

Remove Manual Events from Method: efface les événements manuels de la méthode.

Afin de convertir les événements manuels enregistrés dans une méthode pour les stocker dans le fichier de données, il convient d'appliquer les événements de la méthode et d'enregistrer les résultats dans le fichier de données. Si nécessaire, vous pouvez éliminer les événements de la méthode.

Si la case Manual Events de la Integration Events Table d'une méthode est cochée, les événements manuels de la méthode sont toujours appliqués lors du

chargement d'un fichier de données utilisant cette méthode. Si le fichier de données contient des événements manuels supplémentaires, on utilise les événements dans le fichier de données. Quand la case Manual Events est cochée, l'utilisateur n'est jamais invité à enregistrer les événements dans le fichier de données.

Jeu de résultats auto-assemblés

Dans la vue Data Analysis, la Table de navigation affiche le contenu d'une analyse simple ou dune séquence chargée. Vous pouvez charger, décharger ou ajouter des fichiers à la Table de navigation. Au moyen de la commande Sequence >

Create New Result Set vous pouvez créer un nouvel ensemble de résultats depuis le tableau de navigation (voir « Pour assembler un nouveau jeu de résultat », page 113). Les jeux de résultats auto-assemblés peuvent être retraités de la même manière que ceux créés automatiquement.

Déchargement d'ensembles de données actives

A l'aide de la commande Unload Current Dataset du menu contextuel de la Table de navigation, vous pouvez vider la Table de navigation pour la remettre dans l'état où elle était après le lancement de ChemStation. S'il existe des données non enregistrées, vous serez invité à le faire.

Suppression d'un fichier de données sélectionné

A l'aide de la commande Remove selected Data Files du menu contextuel de la Table de navigation, vous pouvez supprimer les lignes sélectionnées de la Table.

Cela ne supprime que la référence dans la Table de navigation mais ne supprime pas le fichier de données physique du jeu de résultats chargé ou de l'analyse

Data Analysis

Mise à jour de méthodes

Dans la vue Data Analysis, vous disposez de plusieurs options pour copier des méthodes entre les répertoires de méthodes de référence et les jeux de résultats.

Pour plus d'informations, reportez-vous à « Administration des méthodes », page 57.

Dans le document Concepts et procédures de travail (Page 162-167)

Documents relatifs