• Aucun résultat trouvé

Partie II – Contributions pour la représentation et la gestion des

6. Modèle organisationnel de points de vue

6.2. Modélisation des relations entre points de vue en ECD

Dans la plupart des paradigmes de modélisation des systèmes d'information (comme par exemple : la modélisation Entité-Association, la modélisation Orientée Objet, la modélisation à base de Graphes Conceptuels), les relations entre les objets sont reconnus pour avoir un rôle prépondérant dans la modélisation du monde réel. En particulier, les relations permettent d’exprimer et de représenter des dépendances entre les entités d’un modèle conceptuel (Modèle Conceptuel de Données, Diagramme de Classe, Graphe Conceptuel).

Dans le contexte d’un processus d’ECD multi-vues (processus mené par plusieurs analystes acteurs avec différents points de vue), il est important d’identifier et de pouvoir représenter l’interaction et la dépendance entre les différentes analyses selon des points de vue différents. En se basant sur le modèle générique de buts, présenté dans la section précédente, nous proposons de définir et formaliser un ensemble de relations sémantiques entre les différents points de vue d’une analyse multi-vues. Les principaux objectifs de ces relations consistent en : améliorer la coordination et le partage de connaissances entre les différents acteurs de l’analyse, et permettre la réutilisation du processus d'ECD en termes de points de vue. Ceci permettra en particulier de : (i) minimiser le coût de développement de nouvelles analyses (on peut développer de nouvelles analyses à partir des anciennes expériences réussies), (ii) d’apporter une assistance méthodologique pour les analystes.

Les relations que nous avons identifié entre points de vue sont : l’équivalence, l’inclusion, le conflit, l’exigence, et l’indépendance. Ces relations sont définies et formalisées dans la section suivante.

Chapitre 6 – Modèle organisationnel de points de vue 131

6.2.1. Relations entre points de vue d’une analyse multi-vues

On considère les définitions suivantes :

 VP1 et VP2 deux points de vue différents associés à une analyse multi-vues ;

 G1 = {G11, G12, …, G1n} l’ensemble des buts associés au point de vue VP1. Ce sont des buts identifiés initialement par l’analyste du point de vue en question, puis raffinés par décomposition ;

 G2 = {G21, G22, …, G2m} l’ensemble des buts associés au point de vue VP2,

 {g11, g12, …, g1i} un sous ensemble de buts de G1,

 {g21, g22, …, g2j} un sous ensemble de buts de G2.

Nous définissons l’équivalence, l’inclusion, le conflit, l’exigence, et la dépendance entre le point de vue VP1 et le point de vue VP2 comme suit :

La relation d’équivalence entre deux points de vue :

On dit que VP1 est équivalent à VP2 si : la satisfaction de tous les buts associés à VP1 implique la satisfaction de tous les buts associés à VP2 et vice versa.

satisfied(?G11) ˄ … ˄ satisfied(?G1n) →

satisfied(?G21) ˄ … ˄ satisfied(?G2m) satisfied(?G21) ˄ … ˄ satisfied(?G2m) →

satisfied(?G11) ˄ … ˄ satisfied(?G1n)

La relation d’inclusion entre deux points de vue :

On dit que VP1 inclut VP2 si : la satisfaction d’un sous ensemble de buts associés à VP1 implique la satisfaction de tous les buts associés à VP2.

satisfied(?g11) ˄ … ˄ satisfied(?g1i) →

satisfied(?G21) ˄ … ˄ satisfied(?G2m)

La relation de conflit entre deux points de vue:

On dit que VP1 est en conflit avec VP2 si : la satisfaction d’un sous ensemble de buts associés à VP1 implique la non satisfaction d’un sous ensemble de buts associés à VP2.

satisfied(?g11) ˄ … ˄ satisfied(?g1i) →

Chapitre 6 – Modèle organisationnel de points de vue 132

La relation d’exigence entre deux points de vue:

On dit que VP1 exige VP2 si : la satisfaction d’un sous ensemble de buts associés au point de vue VP1 nécessite (exige) la satisfaction de tous les buts associés au point de vue VP2.

satisfied(?g11) ˄ … ˄ satisfied(?g1i) ←

satisfied(?G21) ˄ … ˄ satisfied(?G2m)

Indépendance entre deux points de vue:

On dit que VP1 et VP2 sont indépendants si : la satisfaction d’un but associé à VP1 n’influence ni positivement ni négativement (influence indéterminée) la satisfaction des buts de VP2 et vice versa.

6.2.2. Utilité des relations entre points de vue

La relation d'équivalence entre points de vue sert comme principal objectif la réutilisation du processus d'ECD en termes de point de vue. En effet, il peut être avantageux au sein d'une organisation de réutiliser les expériences réussies de fouille de données pour atteindre des objectifs opérationnels (buts) associées à des points de vue différents (satisfaire différents acteurs). Ceci est fait en comparant uniquement les modèles de buts associés aux points de vue VP1 et VP2 sans tenir compte des détails techniques des plans d'exécution. Par exemple, lors de l’analyse des données d’une plateforme e-learning, un enseignant peut réutiliser complètement une analyse réussie d’un autre enseignant pour évaluer ses cours par simple modifications des paramètres associés au cours.

Les relations de conflit, d'inclusion et d'exigence entre points de vue servent essentiellement pour proposer une aide méthodologique aux utilisateurs d’ECD. Surtout les tâches à éviter dans le cas d'un conflit avec un autre point de vue, ou des tâches à réutilisés partiellement dans le cas de l'inclusion et de l'exigence. Par exemple, il devrait y avoir complémentarité entre le point de vue « évaluation » d’un enseignant et le point de vue « fiabilité » de l’administrateur (voir figure 3), l’enseignant peut consulter les résultats de l’administrateur pour mieux comprendre et interpréter ses résultats d’analyse.

L’indépendance entre deux points de vue implique que deux analyses peuvent être menées sans que les résultats de l’une influencent l’exécution de l’autre.

Chapitre 6 – Modèle organisationnel de points de vue 133

6.3. Synthèse

Pour supporter les utilisateurs d’un processus d’ECD multi-vues au sein d'une organisation, nous avons proposé une approche orientée buts pour modéliser et formaliser les objectifs opérationnels des différents acteurs de l’analyse ainsi que les interactions et interdépendances entre points de vue.

Dans un premier temps, nous avons présenté un modèle générique de buts qui, une fois instancier, permet d’identifier et représenter les objectifs opérationnels des analystes pendant la première phase du processus d’ECD (compréhension du domaine analysé).

Ensuite, pour formaliser l'interaction et l'interdépendance entre les différentes analyses selon différents points de vue, nous avons présenté un ensemble de relations sémantiques entre points de vue. Nous avons défini ainsi les relations d’équivalence, d'inclusion, de conflit, d'exigence, et d’indépendance entre deux points de vue. Ces relations nous permettent d'améliorer la coordination, le partage de connaissances et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs d'une analyse multi-vues, et la réutilisabilité en termes de point de vue des expériences réussies de fouille de données au sein d'une organisation.

Chapitre 7 - Implémentation et étude de cas 135

7. Système à base de connaissance pour