• Aucun résultat trouvé

5.3.1 Choix de la cinétique de disparition du bioxyde de chlore

Dans le cadre de cette étude, 4 cinétiques de disparition du bioxyde de chlore ont été réalisées, soit :

 Mélange Fangas 1/ Haute Béduge (50/50) à un taux de traitement 0,1 mg/l et 0,2 mg/l.

 Mélange Fangas 2/ Haute Béduge (50/50) à un taux de traitement 0,1 mg/l et 0,2 mg/l.

Le jour du calage (22 Janvier 2017), seul le forage Fangas 1 fonctionnait avec un apport de Bégude. L’enregistreur de chlore placé à Fangas permet de définir une valeur moyenne de chloration à 0,2 mg/l (chlore libre).

La cinétique de disparition retenue est le mélange Fangas 1/ Haute Béduge (50/50) à un taux de traitement 0,2 mg/l soit :

 Cinétique de disparition rapide : 0,0062 min-1 ;

 Cinétique de disparition lente : 0,00047 min-1.

Figure 5-3 : Cinétique de chloration à la dose de 0,2 mgClO2/l

5.3.2 Plan Vigipirate

Le plan Vigipirate impose des mesures de protection de l’eau destinée à l’alimentation humaine. La surchloration de l’eau est une des mesures prévues.

Cette obligation est imposée par les préfets aux exploitants de toutes les unités de distribution d’eau, et prioritairement de celles qui alimentent une population supérieure à 10 000 habitants.

La concentration minimale en chlore libre résiduel doit être de :

0,3 mg/l de chlore gazeux ou 0,15 mg/l de bioxyde de chlore en sortie des réservoirs ;

0,1 mg/l de chlore gazeux ou 0,05 mg/l de bioxyde de chlore en tout point du réseau de distribution d’eau potable.

En cas de passage au niveau « alerte attentat », l’exploitant doit atteindre des concentrations plus importantes sauf dérogation sollicitée auprès du préfet.

5.3.3 Calage et diagnostic

5.3.3.1 Calage des mesures Chlore

Les mesures de chlore (continues & ponctuelles) ont été intégrées au modèle points de mesures en continue :

 Fangas :

Figure 5-4: Chloration à Fangas

Le calage « artificiel » entraine de légères différences dans le profil de chloration à Fangas. Cependant ces points n’impactent pas le diagnostic du réseau.

 Saint Michel :

Figure 5-5: Point de mesure à Saint Michel

Les mesures varient entre 0,08 mg/l et 0,11 mg/l. Le modèle représente la tranche haute des mesures avec un minimum à 0,10 mg/l.

 Déchetterie (Etage Paou) :

Figure 5-6 : Point de mesure à la déchetterie d’APT

5.3.3.2 Diagnostic des réservoirs

Le tableau ci-dessous présente les temps de séjours dans les réservoirs d’Apt, le jour du calage du modèle (basse saison)

Tableau 5-5: Temps de séjour maximal de l'eau dans les réservoirs d'Apt

Nom Stockage Volume distribué Temps de séjour maximal

Ville 4 000 m³ 1 335 m³ 72 h

Paou 2 000 m³ 340 m³ 141 h

APT 1500 1 500 m³ 790 m³ 46 h

Saint Michel 800 m³ 880 m³ 22 h

Saint Vincent 210 m³ 40 m³ 126 h

3 PINS 100 m³ 940 m³ 3 h

Les temps de séjours varient de manière importante d’un ouvrage à un autre.

Les réservoirs des 3 pins et Saint Michel ont des temps de séjour court compris entre 3 et 25h. Le réservoir Ville a un temps de séjours moyen de 72h soit 3 jours

Trois réservoirs ont des temps séjours importants :

 Apt 1500 : 46 h ajouté au 72 h de la cuve d’Apt Ville soit un 118 h (5jours) ;

 Paou : 141h soit environ 6 jours ;

 Saint Vincent : 126 h à ajouter aux 46 h d’Apt 1500 et aux 72h de la cuve d’Apt Ville soit un total 244 h (10.1 jours).

Il est constaté que les temps de séjours sont assez courts sur la partie nord du réseau (Etage Saint Michel et Ville) et plus long sur la partie sud et ouest du réseau (Etage 1500, Paou, Saint Vincent).

Malgré une cinétique de disparition du bioxyde du chlore faible, les temps de séjours dans les réservoirs peuvent jouer un rôle clef dans la couverture en chlore résiduel sur le réseau car plus l’eau reste dans les réservoirs et plus l’effet rémanent du chlore se dissipe.

5.3.3.3 Couverture du bioxyde de chlore

Le module qualité du modèle numérique a reproduit la journée de calage hydraulique du 22 Janvier 8 fois (8 jours modélisés).

Les cinétiques Keau ont été établies en laboratoire. Le paramètre principal de calage est la cinétique de disparition réseau.

FANGAS 141h

244h

3h

118h 25h

72h

Chloration

La figure ci-dessous présente la couverture actuelle en bioxyde de chlore.

Le tableau suivant présente les cinétiques réseaux calés par secteur Tableau 5-6: Cinétique réseau calée des secteurs d'Apt

Secteur Cinétique réseau

La concentration de bioxyde de chlore au départ de Fangas varie principalement entre 0,15 mg/l et 0,25 mg/l. Ces concentrations semblent basses pour tenir les préconisations du plan Vigipirate (0,15 mg/l en sortie de réservoir). Voir Figure 5-4

A partir de cette carte, plusieurs observations peuvent être faites :

 Vis-à-vis des temps de séjours des réservoirs :

o les concentrations résiduelles de chlore sont très faibles sur les zones où les temps de séjours des réservoirs sont élevés. De ce fait, la partie sud et ouest du réseau sont impactés, et les concentrations en chlore y sont faibles (entre 0,02 et 0,05 mg/l) ; o La concentration en chlore résiduel est bonne sur l’étage Saint

Michel car le temps de séjours dans les réservoirs est court (28h).

Il est constaté que la concentration en chlore libre sur cet étage est maintenue entre 0,05 et 01, mg/l.

 Vis-à-vis des zones de consommation :

o Le modèle a fait l’objet d’une répartition minutieuse du besoin pour représenter au mieux les zones préférentielles de consommation.

o Les antennes, et les bouts de réseau ont généralement des concentrations faibles (Antenne Jean Jean, Les puits ou Paou) o Les zones denses (forte consommation) ont une concentration en

chlore libre convenable (supérieure au minimum Vigipirate) car l’apport d’eau « fraiche » est constant. C’est le cas des quartiers Saint Michel ou Farette.

Le centre-ville d’Apt n’est pas dans ce cas car l’impact du temps de séjour du réservoir Ville sur le chlore est fort, en plus du fait que le centre-ville est situé en bout de secteur (diagnostic confirmé par une mesure ponctuelle à 0,04mg/l sur le centre-ville)

 Vis-à-vis de la structure du réseau :

o Les zones à proximité des réservoirs ont une concentration plus forte que les zones éloignées. C’est le cas sur l’ensemble des étages de pression d’Apt.

o Les bouts de secteur et les zones peu maillées ont des concentrations faibles en chlore par manque de circulation d’eau.

Globalement la couverture chlore modélisée sur le réseau d’Apt est insuffisante sur une large partie (sud, ouest et Antenne). Cette carence peut être expliquée par :

 Un taux de traitement insuffisant à Fangas,

 Des temps de séjours importants sur plusieurs des réservoirs de tête ;

 Des zones de distribution peu maillées.

Documents relatifs