• Aucun résultat trouvé

En plus des modèles de livraison qui permettent de concrétiser les services Cloud, on trouve un ensemble de modèles de déploiement de services basés Cloud computing. Ces modèles per- mettent de définir le degré d’accès de l’utilisateur final aux fournisseurs de services Cloud. Ces modèles sont divisés en quatre grandes catégories.

2.6.1 Cloud public

Le Cloud public, appelé aussi Cloud externe [113], représente le Cloud traditionnel utilisé par la majorité des clients sur Internet. Avec un Cloud public les ressources sont auto approvi- sionnées dynamiquement via des applications ou des services web, possédés par des fournis- seurs de ressources Cloud qui partagent ces derniers, et qui produisent des factures pour cela.

La Supervision, la sécurisation et l’hébergement des ressources Cloud est gérée par une par- tie tierce, qui devrait offrir ces services à tout client désirant utiliser des ressources Cloud. Ces ressources sont généralement installées sur un ou plusieurs Datacenter afin qu’un plus grand nombre de clients possibles puissent partager les mêmes ressources en même temps.

Le contrôle de l’accès et la sécurisation des ressources matériels et logiciels est contrôlé en- tièrement par la partie tierces qui possèdent les ressources Cloud, ce qui limite la liberté des clients par rapports au contrôle et à la configuration de leurs application et ressources Cloud (voir la figure2.5).

2.6.2 Cloud privé

Le Cloud privé, appelé aussi Cloud interne est ce genre de Cloud qu’on trouve sur des ré- seaux privés et qui n’est accessible que par un ensemble de clients qui ont l’autorisation d’y accéder [114]. Principalement ce modèle permet d’avoir plus de contrôle sur la sécurité des données et applications sur le Cloud, facilite la gestion des ressources Cloud par le propriétaire

FIGURE2.5 – Modèle de déploiement d’un Cloud Public

de ces derniers, et augmente la fiabilité du système Cloud. Mais d’un autre côté, les organisa- tions qui ciblent ce genre de modèle, doivent eux-mêmes posséder, gérer, et réduire le personnel nécessaire à la construction et utilisation des ressources Cloud, ce qui nécessite de grands in- vestissements d’argent et de personnel pour mettre en œuvre leur Cloud privé.

La différence principale entre un Cloud privé et un Cloud publique est le fait que les res- sources d’un Cloud privé sont destinées seulement aux clients autorisés par l’organisation qui possède les ressources, et ça ne peut pas être partagé avec d’autres clients de l’extérieur (voir la figure2.6).

On distingue trois types du Cloud privé :

1. Cloud privé global : C’est un genre de Cloud privé où les applications et ressources phy- siques et virtuelles sont regroupées sur une infrastructure possédée par l’organisation, et gérée par des experts internes.

2. Cloud privé collectif (en communauté) : C’est un genre de Cloud privé où les ressources sont possédées par une partie tierce, mais allouées, gérées et utilisées par une organisa- tion unique qui détermine une SLA lui permettant d’avoir le contrôle total sur les res- sources.

3. Cloud privé géré : C’est un genre de Cloud privé ou les ressources sont possédés par l’or- ganisation consommateur et géré par un fournisseur Cloud.

FIGURE2.6 – Modèle de déploiement d’un Cloud Privé

2.6.3 Cloud communautaire

Le cloud de type communautaire est un modèle de déploiement multitenant partagé entre plusieurs entreprises ou organisations et qui est régi, géré, et sécurisé par l’ensemble des parti- cipants ou par un fournisseur de service.

Un cloud communautaire est une forme hybride de cloud privé construit et exploité spécifi- quement pour un groupe restreint et ciblé. Ces communautés ont des exigences semblables et réunissent leurs moyens humains et financiers pour atteindre leurs objectifs communs.

L’infrastructure commune est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences d’une communauté ; à titre d’exemple, des organismes gouvernementaux, des hôpitaux ou des entre- prises de télécommunication qui auraient des contraintes de réseau, de sécurité, de stockage, de calcul ou d’automatisation similaires pourraient trouver des intérêts communs à déployer collectivement un cloud communautaire [106,9] (voir la figure2.7).

FIGURE2.7 – Modèle de déploiement d’un Cloud Communautaire

2.6.4 Cloud hybride

Comme son nom l’indique, un cloud hybride est la combinaison de plusieurs modèles de déploiement de clouds. Avec un cloud hybride, une entreprise peut tirer parti de la simplicité et du faible coût d’un cloud public — pour héberger des services classiques ne requérants pas de précautions particulières — tout en créant son propre cloud privé — pour des applications étroitement intégrées aux systèmes existants ou pour le stockage de données sensibles. Elle a également la possibilité de privilégier l’utilisation de son cloud privé tout en gardant la possibi- lité de déborder sur une offre de cloud public en cas de besoin temporaire.

Dans un cloud hybride, les clouds public, privé ou communautaire restent des entités uniques, mais sont reliés entre eux par une technologie normalisée ou propriétaire qui permet la portabi- lité des données et des applications. En raison de la complexité que la combinaison de plusieurs types de clouds engendre, la conception, la gestion et le maintien d’un cloud hybride peuvent être un véritable défi [106,9] (voir la figure2.8).

FIGURE2.8 – Modèle de déploiement d’un Cloud Hybride