• Aucun résultat trouvé

Modèle UML Présentation

Scénario alternatif

Activité 2.3- Modèle UML Présentation

UML est un langage et possède les attributs d’un langage. Ainsi, étant graphique, UML permet de visualiser le système réalisé ; le modèle est divisé en vues sélectionnant les éléments pertinents puis en diagrammes de différents types. L’aspect graphique de UML retient

l’attention de ses utilisateurs. Comme pour tout langage, les éléments du langage sont définis de manière précise, complète et sans ambiguïté.

Le modèle « 4+1 » vues, dit de Kruchten, d’un système informatique permet d’organiser la description du système en plusieurs vues complémentaires, chacune présentant le système selon un point de vue différent. L’utilisation de vues permet de traiter séparément les intérêts des divers groupes d’intervenants (architectes, utilisateurs, développeurs, chefs de projets, etc.) et ainsi de mieux séparer les préoccupations fonctionnelles (le domaine d’application ou métier ciblé par le système, par exemple la banque ou le contrôle aérien) et les préoccupations extrafonctionnelles (les propriétés techniques telles que la sûreté de fonctionnement).

Détails de l’activité

2.3.1 La Modélisation

La figure 2.14 schématise le modèle « 4+1 » vues. Ce modèle est composé de cinq vues.

1. La vue « logique » décrit les aspects statiques et dynamiques d’un système en termes de classes, d’objets, de connexions et de communications. Elle se concentre sur l’abstraction et l’encapsulation.

2. La vue « processus » capte les aspects de concurrence et de synchronisation, et les décompose en flux d’exécution (processus, fil d’exécution, etc.). Elle se rapporte aux objets actifs et aux interactions.

3. La vue « développement » représente l’organisation statique des modules (exécutable, codes source, paquetages, etc.) dans l’environnement de développement.

4. La vue « physique » décrit les différentes ressources matérielles et l’implantation logicielle tenant compte de ces ressources. Donc, elle se rapporte aux nœuds physiques d’exécution et au placement des objets sur les nœuds.

5. La dernière vue, appelée « cas d’utilisation », se concentre sur la cohérence en présentant des scénarios d’utilisation qui mettent en œuvre les éléments des quatre premières vues. Les scénarios sont une abstraction des exigences fonctionnelles de l’application. Cette dernière vue valide en quelque sorte les autres vues et assure la cohérence globale. C’est aussi cette dernière vue qui est construite en premier, juste après l’établissement du cahier des charges, pour fixer les contours du système à réaliser avec ses fonctionnalités appelées, dans la terminologie UML, des cas d’utilisation.

Unité 2: Principes de Base en UML

Figure 2.14: Modèle sous forme de vue

2.3.2 Vue d’ensemble

Les diagrammes de cas d’utilisation montrent les fonctionnalités d’un système.

1. La description d’un cas d’utilisation (scénario) permet de découvrir les objets qui doivent interagir (par l’envoi de messages et les fonctions effectuées) pour produire la fonctionnalité requise

2. En modélisant les classes et leurs relations nous établissons un modèle structurel du système (diagramme de classes)

3. Enfin, nous examinons chaque classe à tour de rôle afin d’identifier les aspects comportementaux du système en utilisant les diagrammes d’états ou les diagrammes de séquence / de collaboration

4. Les informations issues de ces modèles sont incorporées de nouveau dans le diagramme de classes qui est la base de la conception du système

5. Pendant une bonne partie de réévaluation et de réglage fin, ces modèles nous permettent de créer un modèle de conception du système

2.3.3 Le processus de conception

Le processus de conception UML implique la création de divers documents graphiques ou textuels. En UML, ces documents sont appelés artifacts et ils décrivent le résultat issu d’une étape dans le processus.

Le processus de conception en UML comporte deux parties principales qui sont:

• L’Analyse - Quel est le problème?

• La Conception - Comment le problème sera-t-il résolu?

Les phases d’analyse et de conception servent à décomposer le projet en plus petits composants ayant les caractéristiques suivantes:

• Les détails d’implémentation du système sont masqués.

• Le système est modulaire

• Les composants sont reliés et interagissent

• La complexité de la couche

• Les composants peuvent être réutilisés dans d’autres programmes.

• Variations sur un thème.

La classification des documents UML en se basant sur le SDLC est indiquée dans le tableau 2.1 Tableau 2.1: Catégories de documents UML

Phase de

développement Statique Comportementale

Besoins

Cas d’utilisation

Cas d’utilisation de haut niveau

Analyse

Diagramme de classes conceptuel ou de domaine

Diagrammes de séquence Contrats d’exploitation

Conception

Les diagrammes de collabora-tions

Conception des diagram-mes de classe

Conclusion

Cette activité expose les différentes vues distingués lors de la modélisation. Une classification des différents diagrammes UML selon ces différentes vue a été proposée.

Evaluation

Citez les différentes vues du modèle Kruchten et expliquez brièvement ce qui s’y passe.

Unité 2: Principes de Base en UML

Résumé de l’unité

L’UML est un langage graphique pour capter les artefacts de développements logiciels. Ce langage nous fournit un ensemble de symboles afin de produire des modèles. UML est en train d’être adopté comme un langage de modélisation universel dans l’industrie de développement. L’UML a été conçu à l’origine à Rational Corp. par les trois associés

précédemment cités dans l’introduction. Le langage est très riche, et comporte de nombreux aspects des bonnes pratiques du génie logiciel.

Évaluation de l’unité

1. Expliquer pourquoi le langage UML (Unified Modeling Language) est utilisé pour l’analyse et la conception des systèmes orienté objet.

2. Citer les objets et / ou diagrammes UML dans l’ordre de leur apparition dans les processus de recueillement des besoins, d’analyse des besoins et de conception du système.

3. Expliquer clairement pourquoi il est nécessaire d’avoir une variété de diagrammes pour modéliser un système?

Lectures et autres ressources

• Ariadne Training (2001), “UML Applied Object Oriented Analysis and Design Using the UML”, Ariadne Training Limited

• Larman C. (2004), “Applying UML and Patterns: An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and Iterative Development”, (3rd Edition) 3rd Edition, Prentice Hall; 3 edition (October 30, 2004), ISBN-13: 978-0131489066

• Liu Z., (2001), “Object-Oriented Software Development Using UML”, The United Nations University, UNU-IIST International Institute for Software Technology, Tech Report 229.

• Ojo A. and Estevez E., (2005), “Object-Oriented Analysis and Design with UML”, Training Course, The United Nations University, UNU-IIST International Institute for

Software Technology, e-Macao Report 19, Version 1.0, October.

• Michael B., Rumbaugh J., “Modélisation et conception orientées objet avec UML 2 “, 2ème édition, Pearson Education France, 2005.

• Pascal Roques, UML 2 par la pratique: Etudes de cas et exercices corrigés, 5ème édition, Eyrolles

• Fien Van der Heyde, Laurent Debrauwer, UML 2 : Initiation, exemples et exercices

Documents relatifs