• Aucun résultat trouvé

Modèle Praxéologique de Référence (MPR) = Modèle Epistémologique de Référence (MER) : réinterprétation de la transposition didactique

Dans le document UNE INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE (Page 30-33)

Le schéma initial de la transposition didactique était le suivant : Savoir Savant -> savoir à enseigner -> savoir enseigné -> savoir appris Il est réinterprété en termes de praxéologie :

Praxéologie Savante -> Praxéologie à enseigner -> Praxéologie enseignée -> Praxéologie apprise

La praxéologie à enseigner constitue un modèle praxéologique du curriculum d’une discipline. La base empirique pour élaborer ce modèle se trouve dans l’analyse des programmes et des manuels. Son influence sur la praxéologie enseigné et sur la praxéologie apprise est centrale bien que ni le professeur ni l’institution scolaire ne disposent explicitement de ce modèle mais uniquement de matériaux praxéologiques plus ou moins bien articulés (exposé de Chaachoua 2015)

L’étude de l’influence de la praxéologie à enseigner sur ce qui se passe dans l’institution à amène à chercher un modèle praxéologique de référence.

Mais cette influence ne peut être adéquatement interprétée si nous ne disposons pas d’un point de vue épistémologique. Ce point de vue est fourni par une OM19 de référence dont la description se fait généralement à partir des OM savantes légitimant le processus d’enseignement. L’OM de référence est celle que considère le chercheur pour son analyse. Elle ne coïncide pas nécessairement avec les OM savantes d’où elle provient (parce qu’elle les inclut dans l’analyse), mais elle se formule dans des termes très proches. L’OM de référence est celle que le chercheur met à l’épreuve de la contingence et qui subit pour cela de permanents remaniement (op. cité, p 117)

Un modèle praxéologique de référence permet de :

- Décrire les praxéologies à enseigner, enseignées ou enseignables et leurs limites ou incomplétude

- Décrire les praxéologies apprises et en particulier pour les situer au regard des praxéologies enseignées

(A suivre)

Bibliographie

BACHELARD G. (1977) La formation de l'esprit scientifique, Librairie philosophique, éd. Vrin, Paris

BALACHEFF N. (1995) Conception, propriété du système sujet/milieu. In Noirfalise R., Perrin-Glorian M.-J. (eds.) Actes de la VII° Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp.215-229). Clermont-Ferrand : IREM deClermont-Ferrand.

BOSCH M. & GASCON J. (2010) Fundamentación antropológica de las organizaciones didácticas: de los “talleres de prácticas matemáticas” a los “recorridos de estudio e investigación”. Dans A. Bronner et al. (Éds), Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action (pp. 55-91). Montpellier : IUFM.

BOSCH M. & CHEVALLARD Y. (1999) La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs. Objet d’étude et problématique. Recherche en Didactique des Mathématiques, 19(1), 77–124

BROUSSEAU G. (1978) Étude locale des processus d’acquisitions scolaires, Enseignement élémentaire des

mathématiques n°18, éd. IREM de Bordeaux

BROUSSEAU.G (1980) Les échecs électifs en mathématiques dans l'enseignement élémentaire, Revue de

Laryngologie. Vol 101. n° 3.4

BROUSSEAU G. (1982 a) Les objets de la didactique des mathématiques, in Actes de la Troisième école d’été

de didactique des mathématiques, Olivet

BROUSSEAU G. (1982 b) Ingénierie didactique : d'un problème à l'étude a priori d'une situation didactique, in

Actes de la Deuxième école d’été de didactique des mathématiques.

BROUSSEAU G. (1984) Le rôle du maître et l'institutionnalisation, in Actes de la Troisième école d’été de

didactique des mathématiques, Olivet

BROUSSEAU G. (1986) Théorisation des phénomènes d’enseignement des mathématiques, Thèse d’état de l’Université de Bordeaux, Bordeaux I

BROUSSEAU G., BROUSSEAU N. (1987) Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, Publication de l'I.R.E.M. de Bordeaux

BROUSSEAU G. (1988) Didactique fondamentale, in Didactique des mathématiques et formation des maîtres

à l’école élémentaire, Actes de l’université d’été, Publication de l'I.R.E.M. de Bordeaux.

BROUSSEAU G. (1998) Théorie des situations didactiques, éd. La pensée Sauvage, Grenoble.

BRUN J. (1993) Évolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques, in Vingt ans de didactique des mathématiques en France, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble.

CHAACHOUA H. (2010) La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves (Habilitation à Diriger des Recherches). Grenoble: Université Joseph Fourier (Grenoble I).

CHEVALLARD Y., MERCIER A. (1984) La notion de situation didactique, in Actes de la Troisième école

d’été de didactique des mathématiques, Olivet.

CHEVALLARD Y. (1985) La transposition didactique - du savoir savant au savoir enseigné, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble. (1991 : 2ème édition)

CHEVALLARD Y. (1989) Le concept de rapport au savoir. Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel. Séminaire de Didactique des Mathématiques et de l'Informatique, IMAG, Grenoble.

CHEVALLARD Y. (1992) Concepts fondamentaux de la didactique: perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 12(1), 73–112.

CHEVALLARD Y. (1999) L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherche en Didactique des Mathématiques, 19(2), 221–266.

CHEVALLARD Y. (2010) La didactique, dites-vous? Éducation et didactique, vol. 4 - n°1.

CHEVALLARD Y., JULLIEN M. (1990-1991) Autour de l’enseignement de la géométrie au collège, petit x, n°27, pp. 41-76.

CONNE F.(1992) Savoir et connaissance dans la perspective de la transposition didactique, Recherches en

Didactique des Mathématiques, vol.12 n°2-3, pp.221-270, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble.

DABAJI H. (1995) Construction d'une séquence didactique. Activité de modélisation du concept de relations

alimentaires avec des élèves de CE1. Mémoire de DEA, Université Joseph Fourier.

DOUADY R. (1986) Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7 n°2, pp.5-31, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble.

DUROUX A. (1983) La valeur absolue; difficultés majeures pour une notion mineure. Mémoire de DEA, Université de Bordeaux I.

DUVAL R., PLUVINAGE F. (1977) Démarches individuelles de réponse en mathématique, in Educational

Studies in Mathematics, Vol. 8, éd. Dordrecht- Holland.

GRENIER D. (1984) Construction et étude du fonctionnement d’un processus d’enseignement sur la symétrie

orthogonale en sixième, thèse, Université Joseph Fourier, Grenoble I.

GRENIER D. (1989) Le contrat didactique comme outil d'analyse des phases de dévolution et de bilan. Gras R. (coordonné par) Actes de la 5ième école d'été de didactique des mathématiques. IREM de Rennes.

LABORDE C. (1989) Hardiesse et raisons des recherches françaises en didactique des mathématiques, Actes de

la 13° conférence internationale Psychology of Mathematics Education, Paris

MARGOLINAS C. (1993) De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble

MATHERON Y. (2000) Analyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques, Petit x 54, 51-78, IREM de Grenoble.

MERCIER A. (1992) L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, Thèse, Université de Bordeaux I

PIAGET J. (1975) L’équilibration des structures cognitives problème central du développement. PUF, Paris. ROUCHIER A. (1991) Étude de la conceptualisation dans le système didactique en mathématiques et

informatique élémentaires: proportionnalité, structures itéro-récursives, institutionnalisation, Thèse d'état,

Université d'Orléans, UFR : Sciences Fondamentales et Appliquées, Orléans

TONNELLE J. (1979) Le monde clos de la factorisation au premier cycle, Mémoire de DEA de Didactique des mathématiques, Université d'Aix-Marseille II et Université de Bordeaux I.

VERGNAUD G. (1984) Interactions sujet - situations, Troisième école d’été de didactique des mathématiques, Olivet.

VERGNAUD G. (1990) La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10 n°2-3, pp.133-170, éd. La Pensée Sauvage, Grenoble

ANNEXE I

Dans le document UNE INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE (Page 30-33)

Documents relatifs