• Aucun résultat trouvé

Une mixité affirmée, un parti-pris architectural très contemporain, un cahier des charges exemplaire en matière environnementale caractérisent le projet

Dans le document Téléchargez le numéro complet en PDF. (Page 22-25)

d’aménage-ment de Lyon Confluence. Le loged’aménage-ment social y a toute sa place.

21

Habitat et SociéN°64

diaire et 50 % en accession libre », ex-plique Pierre Joutard.

Le logement social est réparti dans chaque îlot et toute la gamme du loge-ment social est présente, dans une lo-gique de parcours résidentiel. « La charge foncière a été minorée pour la par-tie locative sociale et fixée au prix du mar-ché pour l’accession. Lors des consulta-tions d’opérateurs, les bailleurs sociaux ne sont pas mis en concurrence puisqu’ils ont été désignés en amont par la collec-tivité sur chaque îlot », poursuit Pierre Joutard.

Les bailleurs sont présents soit en maîtrise d’ouvrage directe, soit en VEFA en transmettant leurs pro-grammes et les prix, dans une four-chette fixée entre 1 700 €/m² et 2 200 €/m². La SPLA veillant au respect des prescriptions. Les montages ont dû faire preuve d’innovation. Selon la morphologie plus ou moins complexe des îlots, les bailleurs ont parfois dû re-noncer à disposer de leurs propres bâ-timents, voire de leur cage d’escalier. Au final, la qualité des logements est iden-tique quel que soit le statut des occu-pants. Le résultat est au rendez-vous comme le montre la commercialisation des logements en accession sociale qui a été réalisée en un temps record.

Le Monolithe, ING Real Estate, la mixité appliquée îlot C

Cet ensemble bâti mixte livré en 2010, découpé en cinq tranches architecturales réasées par cinq architectes, comprend 80 logements PLS et PLUS, 28 PLI, 44 en accession li-bre, des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée. Sur 152 logements, plus de 100 ont été vendus en VEFA aux bailleurs sociaux Alliade, Grand Lyon Habitat, l’Opac du Rhône, ainsi qu’à Habitat et Humanisme. Consommation : 52 kWhep/m². Caractéris-tiques : traitement différencié des façades avec isolation thermique et acoustique renfor-cée, vitrage performant, rupteurs thermiques, mur manteau, éclairage naturel privilégié ; chaudière unique à bois. Crédit photos : Jacques Damez pour SPLA Lyon Confluence.

Le Novavita, Grand Lyon Habitat, habitat social de standing en aluminium

Premier bâtiment de logements sociaux de la Confluence, cet immeuble de 32 logements comprenant 28 PLUS et 4 PLAI, avec 32 ga-rages boxés, a été acquis par Grand Lyon Ha-bitat auprès du promoteur Bouwfonds Mari-gnan, maître d’ouvrage. Le bâtiment imaginé par l’architecte italien Massimiliano Fuksas al-terne "pleins" et "vides" dans une composi-tion des volumes qui offre aux futurs habi-tants des espaces à vivre uniques et de nombreuses terrasses. Une architecture tra-vaillée mise en valeur par le jeu de l’inox et ses reflets. Cette œuvre architecturale n’en est pas moins un bâtiment de niveau BBC équipé d’une chaufferie collective au bois, de double vitrage faiblement émissif et de cap-teurs solaires et photovoltaïques.

22

Habitat et SociéN°64

La Croisée des Eaux, Opac du Rhône, logements en accession sociale à la propriété Ce programme de 66 logements en proposera 30 en locatif social (PLS, PLUS, PLA-I) et 36 en accession sociale à la propriété, une première sur le quartier, ainsi que trois locaux com-merciaux et 69 places de parking en sous-sol. Alternant des niveaux du R+3 au R+9 et in-tégrant la présence de coursives dans les parties hautes, l’immeuble disposera d’une isola-tion par l’extérieur et d’une chaudière à condensaisola-tion pour atteindre le niveau BBC.

Livraison en mars-avril 2012. Architectes : Michaël Zwerger, cabinet Emmanuelle Colboc. À 800 mètres de la Croisée des Eaux, l’Opac du Rhône a un autre projet du même type à l’horizon 2013, avec une résidence de 70 logements, en locatif et en accession.

Au fil de l’eau, Scic Habitat Rhône-Alpes, Rhône Saône Habitat, une opération en co-maîtrise d’ouvrage

Ce bâtiment R+7, en fin de chantier, comprendra 56 logements sociaux BBC, un jardin intérieur et 61 garages sur deux niveaux en sous-sol. La coopérative Hlm Rhône Saône Habitat a commer-cialisé 26 logements en accession sociale à la propriété au prix de 2 700/m² SHAB en TVA 19,6 % et 2 390/m² SHAB en TVA 5,5 % (17 acquéreurs ont bénéficié de la TVA réduite à 5,5 % grâce au Pass-Foncier). Dans le même immeuble, Scic Habitat (groupe SNI) proposera 30 logements locatifs (12 PLUS, 6 PLAI et 12 PLS) pour des loyers de 5,35 à 8,04/m² SU (valeur juillet 2009). Spécificités thermiques : double isolation intérieure et ex-térieure, terrasses avec 12 cm de polyuréthane, ventilation dou-ble flux, panneaux solaires thermiques. Architecte : Rue Royale Architectes. Livraison fin 2011.

Residétape, HMF, une résidence sociale et des logements fa-miliaux

Sur l’îlot H, HMF (groupe Solendi) va construire une résidence so-ciale de 125 studios (PLUS, PLAI) destinés aux jeunes actifs et sa-lariés en mobilité professionnelle et une résidence de 27 loge-ments familiaux en locatif social (PLUS, PLAI, PLS) avec un commerce et une surface pour des locaux tertiaires. Les deux bâ-timents accolés R+7 et R+8, avec sous-sol commun, visent la per-formance BBC + (RT – 20 %). Leur architecture se singularisera par ses façades habillées de plaques d’acier perforé thermolaqué blanc et de lattis bois verticaux. Un jardin sera réalisé en cœur d’îlot. Architecte : agence Harmonic-Masson. Livraison en 2014.

L’Escale, Rhône Saône Habitat, mixité sociale et fonctionnelle

Commerces en rez-de-chaussée, 48 logements en accession sociale, 12 logements en accession libre et 26 logements locatifs sociaux vendus en VEFA à un bailleur social composent ce programme qui sera labellisé BBC et aura des performances de bâtiment passif.

23

Habitat et SociéN°64

La performance

énergétique, une ambition

Dans le document Téléchargez le numéro complet en PDF. (Page 22-25)

Documents relatifs