• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : Réalisation d'un projet : enseigner les gestes de premiers secours

3.2 Mise en place des rencontres

A ce jour, deux interventions ont pu avoir lieu. La première, en juin 2015, s'est déroulée face aux 18 responsables d'équipes d'animation périscolaire de la ville de Pau : à elles-toutes, ces personnes gèrent le CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’École) au niveau des 40 écoles de Pau. La seconde intervention a eu lieu en février 2016 auprès de la Croix Rouge Française de Toulouse.

Prise de contact : un courrier préliminaire expliquant ma démarche a été envoyée à des établisse- ments variés, généralement par e-mail. Ce courrier faisait état d'un chapitre dentaire assez pauvre voire inexistant dans les formations de premiers secours, expliquait le cas d'urgence que repré- sentent les expulsions dentaires, et proposait de « venir partager mes connaissances ».

Le fait est qu'établir un contact s'est souvent avéré ardu. Le cas de figure le plus fréquent étant l'ab- sence de réponse, un second mail a parfois suivi le premier afin de vérifier si celui-ci n'avait pas été expédié dans les courriers indésirables, ou tout simplement oublié. Le projet y était réexpliqué, et une réponse aimablement sollicitée, qu'elle soit positive ou non, afin de savoir à quoi s'en tenir. Cela a permis, pour un unique cas, d'aboutir à la mise en place du projet, qui a pu être mené à son terme : la Croix-Rouge Française de Toulouse, chez qui le premier courrier s'était égaré mais qui a répondu avec enthousiasme au second.

Notons le stoïque « Je ne suis pas intéressée. », ou le « Je ne doute pas que votre intervention soit intéressante, mais nous n’avons pas d’espaces dédiés pour la mettre en place », provenant de deux responsables de sports collectifs en STAPS. Et ce sont là les uniques cas ayant pris la peine de dé- cliner la proposition. Pour les autres, l'absence de réponse a fait figure de réponse négative.

L'intervention auprès des animateurs périscolaires a également été difficile à obtenir, et est entière- ment due au fait que je connaisse personnellement l'adjointe au Maire de la ville de Pau, en charge de l'éducation, du périscolaire et des centres de loisir. Elle a elle-même mis des mois pour parvenir à m'obtenir audience en juin, puisque nous avons toutes deux lancé le processus en novembre 2014. Cela grâce à un dossier référence de projet qu'elle m'a demandé d'établir, afin d'avoir un support tangible susceptible de franchir les différentes étapes de l'organisation administrative.

Ces recherches laborieuses d'un auditoire intéressé m'ont amenée à chercher du soutien auprès de l'Union Française de la Santé Bucco-Dentaire. Peut-être une approbation officielle de l'UFSBD me

conférerait-elle un certain crédit ? Cela m'aiderait à vaincre la réticence du public, peu enclin à ac- corder sa confiance et son temps à une inconnue sortie de nulle part. Mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette hypothèse, car l'UFSBD elle non-plus ne m'a pas répondu, malgré mes courriers à l'adresse régionale ainsi qu'à 3 adresses départementales.

Enfin, certaines portes sont encore ouvertes avec un échange en cours, mis en attente à cause de l'emploi du temps très chargé de mes interlocuteurs. Ainsi l'Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur de l’Académie de Montpellier, qui travaille avec l’ensemble des infirmières scolaires de l’Académie, s'est exclamée être très intéressée, suggérant d' « informer les infirmières départemen- tales qui redonneraient l'information aux infirmiers en milieu scolaire, qui à leur tour redonneraient le message aux enseignants ». La prise de contact n'ayant eu lieu que tout récemment, le projet est en cours d'élaboration et n'aura pas lieu assez tôt pour pouvoir en présenter ici les résultats.

De cette expérience, j'ai pu apprendre qu'il est aisé d'imaginer un projet de santé publique fondé sur de bonnes intentions ; mais que le mener à bien s'avère compliqué, car il faut avant tout trouver les bons interlocuteurs.

3.3 Déroulement des rencontres

L'intervention auprès des responsables d'équipe d'animation périscolaires de la ville de Pau a eu lieu durant leur réunion hebdomadaire. 18 personnes étaient présentes, dont le chef du service péri- scolaire. Le questionnaire a été distribué, et la présentation a duré une demi-heure, agrémentée de quelques questions et de discussion. Les participants s'étant trouvés très émus devant certaines images illustrant le PowerPoint, il a été convenu que nous ne ferions pas circuler les vraies dents, et nous sommes contentés de schémas.

La rencontre avec les secouristes de la Croix Rouge Française de Toulouse s'est déroulée en fin de journée, en dehors des horaires de travail, et la présence de chacun était basée sur le volontariat. Quatorze secouristes étaient présents. L'intervention a duré trois quarts d'heure. Le questionnaire a d'abord été distribué. Puis la présentation à l'oral sur la base du PowerPoint s'est déroulée correcte- ment, et a été ponctuée de multiples questions et remises en question. Les modèles Frasaco ont été

distribués pour que chacun puisse manipuler les incisives dévissées, et deux véritables prémolaires immatures ont circulé dans les rangs. Les participants se sont montrés étonnés de la taille des ra- cines, et du diamètre de l'ouverture des apex immatures.

La responsable d'équipe Formation Urgence & Secourisme m'a par la suite envoyé un courrier, car il lui a semblé que les « secouristes étaient ravis et ont pu voir un domaine nouveau » ; elle avait « trouvé cette session dynamique et dans l'échange ».

3.4 Discussion

Dans l'ensemble, les chefs d'équipes d'animation périscolaire ignoraient qu'une dent puisse être ex- pulsée entièrement puis réimplantée. Ils se sont d'abord montrés sceptiques, puis, les explications avançant, plus ouverts.

A l'issue de la rencontre, les animateurs m'ont fait part de leur hésitation quant à leur capacité à gé- rer une expulsion. Les nouvelles connaissances dont ils disposaient leur conférait une assurance dans le geste, mais le cadre restait incertain.

En effet, en cas d'accident scolaire, deux choix se présentent aux encadrants : soit avertir les parents de la victime, soit appeler à la fois les parents et le SAMU. Et ils ne peuvent pas amener de leur propre chef l'enfant chez un chirurgien-dentiste.

Les participants comprennent bien l'urgence de la réimplantation. Mais cette nécessité fait pâle fi-

gure face à une appréhension générale, celle qu'un parent porte plainte en cas de complications ul- térieures. La solution que certains ont envisagé serait d'exposer par téléphone la situation aux pa- rents, ou au SAMU, pour leur indiquer que la conduite à tenir est la réimplantation et qu'ils ont été formés à la réaliser. Une fois l'autorisation obtenue, alors seulement ils agiraient.

Ce scénario est en défaveur de celui, idéal, de la prise en charge immédiate, qui devrait faire loi. Néanmoins il paraît plus acceptable que d'attendre que les parents récupèrent l'enfant accidenté pour l'amener au cabinet dentaire.

Les secouriste de la Croix Rouge Française (CRF) avaient déjà connaissance de la notion d'expul- sion dentaire traumatique, mais n'avaient jamais été formés à y faire face. La seule conduite a tenir qu'ils connaissaient jusque là était de mettre la dent dans du sérum physiologique.

La responsable de l'équipe de Formation Urgences & Secourisme a expliqué que tout secouriste de la CRF en intervention est tenu de se référer à un guide qui a été établi par les médecins du SAMU. Les secouristes doivent donc s'en tenir aux gestes indiqués dans ce référentiel. Tout acte médical leur est interdit, même ceux qui paraissent les plus anodins, comme piquer un diabétique pour lire son taux de glucose, ou administrer du paracétamol.

Ainsi, parmi ce nouveau public, réimplanter une dent avulsée pose à nouveau un problème de res- ponsabilité. Toutefois, rien n’empêche le secouriste d'exposer cette solution au médecin du SAMU. Leurs conversations étant toujours enregistrées, si le médecin donne son aval, alors le secouriste peut réimplanter sans prendre de risque.

Il serait intéressant que le SAMU soit conscient de cette notion, pour pouvoir donner son accord, et que les référentiels secourisme l’intègrent.

Par ailleurs, plusieurs secouristes ont affirmé qu'en se trouvant face à un accident de ce type dans la rue, hors cadre de la CRF, la réimplantation immédiate est la conduite qu'ils adopteraient à compter de ce jour.

Conclusion

Cette étude fait ressortir deux constats paradoxaux : d'une part, le manque d'information du public en terme de premiers secours dentaires, par un défaut de plan d'action en santé publique. Néanmoins, d'autre part, nous avons pu constater - à notre petite échelle, certes, mais constater quand même - la difficulté d'intéresser les gens. La proposition qui leur a été faite ici n'était nullement coûteuse et ne leur demandait qu'un court laps de temps, et pourtant elle n'a suscité que peu de réponses.

Toutefois, une fois que le contact est établi, on s’aperçoit que les interventions suscitent de l'intérêt dans l'auditoire ; et pourtant la future mise en pratique des gestes enseignés pose problème.

En ressort un besoin concret de faire tomber les barrières qui empêchent d'administrer en urgence les premiers secours dentaires : l’ignorance, les problèmes de responsabilité, les autorisations...

L'étape supérieure, et probablement celle à laquelle il faudrait s'atteler avant de mener plus avant cette action de santé publique, devrait être de faire remonter l'information et la discussion jusqu'aux organismes faisant autorité, tel le SAMU, afin que la gestion en urgence des traumatismes dentaires puisse être intégrée dans leurs protocoles, ceux de la Croix Rouge Française, et ceux des formations de premiers secours.

BIBLIOGRAPHIE

1. Andersson L, Al-Asfour A, Al-Jame Q. Knowledge of first-aid measures of avulsion and replantation of teeth: an interview of 221 Kuwaiti schoolchildren. Dental Traumatology 2006;

22:57-65

2. Andreasen JO, Andreasen FM, Andersson L. Textbook and color atlas of traumatic injuries to the teeth, 4th edn. 2007. p. 217–54, 444–88, 516–41

3. Caldas AF, Burgos ME. A retrospective study of traumatic dental injuries in a Brazilian dental trauma clinic. Dental Traumatology 2001 ; 17:250-253

4. Hecova H, Tzigkounakis V, Merglova V, Netolicky J. A retrospective study of 889 injured permanent teeth. Dental Traumatology 2010 ; 26:466-75

5. Andersson L, Andreasen JO, Day P, Heithersay G, Trope M, Diangelis AJ et al. International Association of Dental Traumatology guidelines for the management of traumatic dental injuries. 2. Avulsion of permanent teeth. Dental Traumatology 2012 ; 28 : 88-96

6. Andersson L, Bodin I. Avulsed human teeth replanted within 15 minutes - a long-term clinical follow-up study. Dental Traumatology 1990 ; 6:37-42

7. Pohl Y, Filippi A, Kirshner H. Results after replantation of avulsed permanent teeth. I. Endodontic considerations. Dental Traumatology 2005 ; 21:80-92

8. Andersson L, Blomlöf L, Lindskog S, Feiglin B, Hammarström L. Tooth ankylosis Clinical, radiographic and histological assessments. Dental Traumatology 1984 ; 13:423-431

9. Andersson L, Bodin I, Sorensens S. Progression of root resorption following replantation of human teeth after extended extraoral storage. Endodontics & Dental Traumatology 1989 ; 5:38-47 10. Ebeleseder K, Friehs S, Ruda C, Pertl C, Glockner K, Hulla H. A study of replanted permanent teeth in different age groups. Endodontics & Dental Traumatology 1998;14:274–278

11. Malmgren B, Stilingaridis G, Malgren O. Decoronation..Long-term follow up of 103 ankylosed permanent incisors surgically treated with decoronation. Dental Traumatology 2015 ; 31:184-189 12. Cvek M. Treatment of non-vital permanent incisors with calcium hydroxide. III. Variation of occurrence of ankylosis of replanted teeth with duration of extra-alveolar period and

storage environment. Odontolgisk Revy 1974;25:43–56.

13. Wang WJ, Zhao YM, Feng XY, Jia WQ, Ge LH. Effect of skimmed pasteurized milk and Hank's balanced salt solution on viability and osteogenic differentiation of human periodontal ligament stem cells. Dental Traumatology 2013 ; 29:367-371

14. Blomlöf L, Otteskog P, Hammarström L . Effect of storage in media with different ion strengths and osmolalities on human periodontal ligament cells. Scandinavian Journal of Dental Research 1981 ; 82 : 180-187

15. Sigalas E, Regan JD, Kramer PR, Witherspoon DE, Opperman LA. Survival of human periodontal ligament cells in media proposed for transport of avulsed teeth. Dental Traumatology 2004 ; 20:21-28

16. Poi WR, Sonoda CK, Men Martins C, Melo ME, Pizza Pellizzer E, Marcos Rogério de Mendonça, Panzarini SR. Storage Media For Avulsed Teeth: A Literature Review. Brazilian Dental Journal ; 24 :437-445.

17. Chen F, Qi S, Lu L, Xu Y. Effect of storage temperature on the human periodontal ligament fibroblasts. Dental Traumatology 2015 ; 31:24-28

18. Harkacz OS, Carnes DJ, Walker WR. Determination of periodontal ligament cell viability in the oral rehydration fluid Gatorade and milks of varying fat content. Journal of Endodontics

1997;23:687–690

19. American Association of Endodontists. Recommended guidelines for the treatment of the avulsed permanent tooth. Dental Clinics of North America 1995 ; 39:221-225.

20. de Souza BD, Bortoluzzi EA, da Silveira Teixeira C, Felippe WT, Simões CM, Felippe MC. Effect of HBSS storage time on human periodontal ligament fibroblast viability. Dental Traumatology 2010 ;26:481-483.

21. Pohl Y, Filippi A, Kirshner H. Results after replantation of avulsed permanent teeth. II. Periodontal healing and the role of physiologic storage and antiresorptive-regenerative therapy. Dental Traumatology 2005 ; 21:93-101

22. Filippi C, Kirshner H, Filippi A, Pohl Y. Practicability of a tooth rescue concept, the use of a rescue box. Dental Traumatology 2008 ; 24:422-429

23. Cheng PC, Wong G. Honey bee propolis: prospects in medicine. Bee World 1996;77:8 –15.

24. Casaroto AR, Marubayashi Hidalgo M, Sell AM, Franco SL, Nakamura Cuman RK, Moreschi E et al. Study of the effectiveness of propolis extract as a storage medium for avulsed teeth ; Dental Traumatology 2010 ; 26:323-331.

25. Poi WR, Sonoda CK, Martins CM, Melo ME, Pellizzer EP, de Mendonça MR et al. Propolis as storage media for avulsed teeth : a litterature review. Brazilian Dental Journal 2013 ; 24:437-445. 26. Gomes Moura CC, Barbosa Ferreira Soares P, Verdinelli de Paula Reis M, Fernandes Neto AJ, Zanetta Barbosa D, SoaresCJ. Potential of coconut water and soy milk for use as storage media to preserve the viability of periodontal ligament cells. Dental Traumatology 2014; 30:22-26

27. Moura CCG, SoareS PBF, Reis MVP, Dechichi P, Salgueiro CCM, Sobral MHNR, Zanetta Barbosa, Soares CJ Powdered coconut water as a storage medium to preserve the viability of periodontal ligament cells a laboratory study ; International Endodontics Journal 2015 ;

28. Silva EJ, Rollemberg CB, Coutinho-Filho TS, Krebs RL, Zaia AA. Use of soymilk as a storage medium for avulsed teeth. Acta Odontologica Scandinavica 2013 ; 71:1101-1004.

29. Sharma M, Sharma S, Reddy YG, Mittal R, Agarwal V, Singh C et al. Evaluation of Periodontal Ligament Cell Viability in Three Different Storage Media: An in Vitro Study. Journal Of Dentistry 2015 ; 12:524-531

30. de Souza BDM, Lückemeyer DD, Felippe WT, Alves AMH, Simões CMO, Felippe MCS .Effect of milk renewal on human periodontal ligament fibroblast viability in vitro ; Dental Traumatology 2012, 28:214-216

31. Trope M. Clinical managment of the avulsed tooth, present strategies and future directions. Dental Traumatology 2002 ; 18:1-11

32. Ramon Esper H, Panzarini SR, Poi WR, Sonoda CK, Casatti CA. Mechanical removal of necrotic periodontal ligament by either Robinson bristle brush with pumice or scalpel blade. Histomorphometric analysis and scanning electron microscopy. Dental Traumatology 2007 ;

23:333-339

33. Panzarini SR, Lemos Gulinelli J, Poi WR, Sonoda CK, Pedrini D, Atili Brandini D. Treatment of root surface in delayed tooth replantation, a review of literature. Dental Traumatology 2008 ;

24:277-282

34. of fluoride-immersed monkey incisors three weeks after replantation. Journal of Dental Research 1993 ; 52:1314-1316

35. Barbakow FH, Cleaton-Jones PE, Austin JC, Vieira E. Effects of thyrocalcitonin, acidulated sodium fluoride, and neutralnsodium fluoride on the mobility of experimentally replanted teeth. Journal of Endodontics 1980 ; 6:823-828

36. Poi WR, Carvalho RM, Panzarini SR, Sonoda CK, Manfrin TM, Rodrigues Tda S.

Influence of enamel matrix derivative (Emdogain) and sodium fluoride on the healing process in delayed tooth replantation histologic and histometric analysis in rats. Dental Traumatology 2007;

23:35-41.

37. Barrett EJ, Kenny DJ, Tenenbaum HC, Sigal MJ, Johnston DH. Replantation of permanent incisors in children using Emdogain. Dental Traumatology 2005 ;21 :269-75.

38. http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/adaa00a42032d71 20262d3c1 a8c04a60.pdf (accès le 20/02/2016)

39. ansm.fr, rubrique « S'informer » : Informations de sécurité / Lettres aux professionnels de Santé (consultée le 15/04/2016)

40. Andreassen JO, Kristerson L. The effect of extra-alveolar root filling with calcium hydroxide on periodontal healing after replantation of permanent incisors in monkeys. Ental Traumatology 1981 ; 7: 349-354

41. Day PF, Gregg TA, Ashley P, Welbury RR, Cole BO, High AS, Duggal M. Periodontal healing following avulsion and replantation of teeth, a multi-centre randomized controlled trial to compare two root canal medicaments. Dental Traumatology 2012 ; 28:55-64

42. Hinckfuss SE, Messer LB. Splinting duration and periodontal outcomes for replanted avulsed teeth. Dental Traumatology 2009 ; 25:150-157

43. Andreasen JO, Borum MK, Jacobsen HL, Andreasen FM. Replantation of 400 avulsed permanent incisors. 4. Factors related to periodontal ligament healing. Endodontic Dental Traumatology 1995 ; 11:7-89

44. Ben-Hassan MW, Andersson L, Lucas PW. Stiffness characteristics of splints for fixation of traumatized teeth. Dental Traumatology 2016 ; 32:140-145

45. Andersson L, Lindskog S, Blomlof L, Hedstrom KG, Hammarström L. Effect of masticatory stimulation on dentoalveolar ankylosis after experimental tooth replantation. Endodontics & Dental Traumatology 1985 ; 1:13-16

46. Kwan SC, Johnson JD, Cohença N. The effect of splint material and thickness on tooth mobility after extraction and replantation using a human cadaveric model. Dental Traumatology 2012 ; 28:277-281

47. Berthold C, Thaler A, Petschelt A. Rigidity of commonly used dental trauma splints. Dental Traumatology 2009 ;25 :428-455.

48. Sae-Lim V, Wang CY, Trope M. Effect of systemic tetracycline and amoxicillin on inflammatory root resorption of replanted dogs' teeth. Sae-Lim V, Wang CY, Trope M.

Endodontic Dental Traumatology 1998 ; 14:216-20.

49. Baginska J, Rodakowxka E, Milewski R, Wilczynska-Borawska M, Kierklo A. Polish school nurses’ knowledge of the first-aid in tooth avulsion of permanent teeth. BMC oral Health 2016 ;

16:30

50. Traebert J, Traiano ML, Armênio R, Barbieri DB, de Lacerda JT, Marcenes W.

Knowledge of lay people and dentists in emergency management of dental trauma. Dental Traumatology 2009 ; 25:277-83.

51. Sanu OO, Utomi IL. Parental awareness of emergency management of avulsion of permanent teeth of children in Lagos, Nigeria. The Nigerian Postgraduate Journal 2005, 12:115-120

52. Al-Obaida M. Knowledge and management of traumatic dental injuries in a group of Saudi primary schools teachers. Dental Traumatology 2010 ; 26:338-341

53. Fux-Noy A, Sarnat H, Samir E. Knowledge of elementary school teachers in Tel-Aviv, Israel, regarding emergency care of dental injuries. Dental Traumatology 2011 ; 27:252-256

54. Raoof M, Zaherara F, Shokouhinejad N, Mohammadalizadeh S . Elementary school staff knowledge and attitude with regard to first-aid management of dental trauma in Iran, a basic premise for developing future intervention. Dental Traumatology 2012 ; 28:441-447

55. Ribeiro Castilho L, Marçal Mazza Sundefeld ML, De Andrade DF, Regina Panzarini SR, Poi WR. Evaluation of sixth grade primary schoolchildren’s knowledge about avulsion and dental reimplantation. Dental Traumatology 2009 ; 25:429-432

dental trauma experience and first-aid knowledge among rugby players in Malaysia. Dental Traumatology 2015 ; 31:403-408

57. Jorge KO, Ramos-Jorge ML, Fonseca De Toledo F, Alves LC, Paiva SM, Zarzar PM. Knowledge of teachers and students in physical education’s faculties regarding first-aid measures for tooth avulsion and replantation. Dental Traumatology 2009 ; 25:494-499

58. Qasi SR, Nasir KS. First-aid knowledge about tooth avulsion among dentists, doctors and lay people. Dental Traumatology 2009 ; 25:295-299

59. Cohenca N, Forrest JL, Rotstein I. Knowledge of oral health professionals of treatment of avulsed teeth. Dental Traumatology. 2006 ;22:296-301.

60. Diaz J, Bustos L, Herrera S, Sepulveda J. Knowledge of the management of paediatric dental traumas by non-dental professionals in emergency rooms in South Araucanía, Temuco, Chile. Dental Traumatology 2009 ; 25:611-619

61. Al-Sane M, Bourisly N, Almulla T, Andersson L. Laypeoples’ preferred sources of health information on the emergency management of tooth avulsion. Dental Traumatology 2011, 27 : 432- 437

62. Djemal S, Singh P. Smartphones and dental trauma: the current availability of apps for managing traumatic dental injuries. Dental Traumatology 2016 ; 32 : 52-57

63. Al-Asfour A, Andersson L. The effect of a leaflet given to parents for first aid measures after tooth avulsion. Dental Traumatology 2008, 24 : 515-521.

64. Sane J, Ylipaavalniemi P, Turtola L, Niemi T, Laaka V. Traumatic injuries among university students in Finland. Journal of American

College Health 1997; 46:21–24.

65. Rodd HD, Barker C, Baker SR, Marshman Z, Robinson PG. Social judgements made by children in relation to visible incisor trauma. Dental Traumatology 2010 ;26:2-8 .

66. Al-Jundi SH. Type of treatment, prognosis, and estimation of time spent to manage dental trauma in late presentation cases at a dental teaching hospital: a longitudinal and retrospective study. Dental Traumatology 2004 ; 20:1-5

POLAK Galadriel

2016TOU3-3028

ENSEIGNEMENT DES GESTES DE PREMIERS SECOURS FACE A UNE EXPULSION DENTAIRE TRAUMATIQUE

Résumé : L'avulsion dentaire d'origine traumatique représente une réelle urgence, et

nécessite une prise en charge immédiate et efficace sur les lieux de l'accident. Les gestes de premiers secours sont simples et à la portée de tous. Ce travail présente le protocole de

Documents relatifs