• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Matériels et méthodes

3- Mise en place des interventions

3-1-La pulvérisation intradomiciliaire

Le bendiocarb est l’insecticide qui a été sélectionné pour réaliser la pulvérisation intradomiciliaire. Encore appelée 2,2-Diméthyl-1,3-benzodioxol-4-yl, le bendiocarb a pour structure chimique :

C’est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase qui est une enzyme intervenant dans la régulation de l’influx nerveux. Son mode d’action se fait par contact et ingestion. La pulvérisation du bendiocarb a été réalisée sur les murs des lieux de couchage dans les localités non inondables des communes de Adjohoun, Dangbo, Missérété et Sèmè. En effet, dans une étude récente réalisée au Bénin (Akogbéto et al., 2010), cet insecticide s’est montré particulièrement efficace en cases expérimentales sur les vecteurs du paludisme. Le bendiocarb est sans odeur et ne tâche pas. La formulation utilisée est le Ficam WP sous forme de sachets (figure 20) hydrosolubles de poudre mouillable hautement concentrée (80%). Nous avons appliqué sur les murs 0,4g/m2 de bendiocarb. Cette application a été réalisée par des agents d’hygiène qui ont été formés à cet effet (figure 21). Le taux de couverture de la pulvérisation des maisons est de 94% en août 2008 et de 99% en mars 2009. Pour le traitement des murs, les applicateurs ont utilisé un pulvérisateur manuel à pression préalable du type HUDSON XPERT (figure 22). Au cours de la pulvérisation plusieurs mesures de sécurité sont prises. Les agents pulvérisateurs (figure 23) sont rigoureusement soumis au port d’équipements de protection individuelle constitués de blouse, bottes, masques et gants. Les populations bénéficiaires sont sensibilisées par les autorités locales et les agents de santé sur les dispositions à prendre pour éviter tout contact du produit durant et après les opérations de pulvérisation de leurs cases.

Figure 20 : Emballage de la formulation de bendiocarb utilisée

Figure 21: Agents d’hygiène en cours de formation (Research Triangle Institute, 2009)

Figure 22 : Pulvérisateurs manuels à pression préalable du type HUDSON XPERT

Figure 23 : Applicateurs en tenue prêts pour la pulvérisation (Research Triangle Institute, 2009)

3-2-La distribution des moustiquaires

Elle a ciblé les ménages des zones humides inondables des communes de Dangbo, Adjohoun et Sèmè. La distribution a été faite par le PNLP en collaboration avec certaines femmes des groupements féminins locaux des communes bénéficiaires. Ces femmes ont circulé en pirogues ou a pied pour poser les MIILDs dans chaque ménage (figure 24). Les moustiquaires qui ont été posées sont de type PermaNet 2.0 de forme rectangulaire de 150 cm de hauteur, 180 cm de longueur et de 160 cm de largeur. Les fibres sont en polyéthylène et imprégnées de deltaméthrine à 55 mg/m2. Ces moustiquaires ne nécessitent pas de réimprégnation pendant toute la durée d’utilisation de 4 à 5 ans en général. Elles ont été distribuées avec un taux de couverture de 88,3% lors de la 1ère distribution en aoùt-septembre 2008 et à 99% lors de la 2ème distribution en mai 2009.

4-Analyse statistique

Les données obtenues pour l’étude sociologique ont été contrôlées puis enregistrées en utilisant la version du logiciel Microsoft Office Excel 2007 de Windows. Le calcul des fréquences des variables étudiées a été réalisé à l'aide du logiciel SPSS (Version 16.0). La version 2.11.1 du logiciel R a été utilisée pour effectuer le test du chi-carré afin de comparer la proportion de chacune des variables liées à chaque région. Pour les variables de type binaire, le même logiciel R a été utilisée pour effectuer une régression logistique mixte multivariée afin de tester l'association entre la connaissance de l'IRS avec les trois covariables (sexe, niveau d'éducation, et les pratiques médicales) d'une part, et l'association entre l’ acceptation de l'IRS avec ces 3 covariables d'autre part.

L’analyse statistique de paramètres de l’évaluation en cases expérimentales a été effectuée en utilisant le logiciel SPSS v16.0. L’efficacité des traitements est appréciée par une analyse de variance (ANOVA) des paramètres en y incluant le test de Dunnet, afin de comparer chacun des traitements au témoin.

Pour l’étude à l’échelle communautaire, durant la période de pré-intervention la normalité des paramètres étudiés a été testée par le test de Shapiro-Wilk et nous avons utilisé le test de Kruskal-Wallis pour comparer les paramètres : densité, endophagie et agressivité entre les localités, entre les zones écologiques et entre les saisons. L’ANOVA a été utilisée pour l'analyse des moyennes de l’endophilie, de la gravidité et de la parturité. La comparaison de la fréquence kdr entre les localités a été réalisée avec le logiciel Genepop en utilisant le test exact de Fisher.

L'efficacité de l'intervention a été évaluée en utilisant le test de Kruskal-Wallis pour comparer les paramètres (taux de gorgement, taux de gravidité, taux d’endophilie) entre les périodes avant et après intervention. Le test exact de Fisher a été utilisé pour comparer les taux de mortalité entre ces deux périodes. Par ailleurs, les différents paramètres (TIE et parturité) ont été calculés pour la même période avant (Janvier –Juillet 2008) et après (Janvier –Juillet 2009) interventions. En utilisant le logiciel SPSS Version 16.0 (SPSS Inc., Chicago, IL), les calculs des moyennes du nombre de piqûres par homme et par nuit (P/H/N) et leurs intervalles de confiance à 95% (IC) ont été réalisés. Ensuite le calcul du pourcentage de réduction des moyennes du nombre de piqûres par homme et par nuit (P/H/N) et du Taux d’Inoculation Entomologique (TIE) a été effectué. Le test de Chi2 a permis de comparer les taux de parturité durant les périodes avant et après intervention. Le logiciel R version 2.11.1 (R Development

et un test de Walds pour évaluer la significativité de l’incidence du paludisme de 2010 par rapport à 2007.

Pour la période de post-intervention, en utilisant le logiciel R version 2.11.1 (R Development Core Team, 2010), une régression logistique univariée, a été réalisée avec la fréquence kdr comme variable dépendante et l'année en tant que covariable. Un ANOVA a permis de déterminer l'association de la fréquence kdr (variable dépendante) d'une part avec les localités et aussi avec les années 2007, 2009 et 2010 (covariables) d'autre part. Cette régression a également été utilisée pour apprécier la fréquence kdr dans les zones d'intervention par rapport aux zones de contrôle. Il fut de même pour tester l'association entre les taux de mortalité (variable dépendante) aux insecticides et les localités (covariables). Le test de Wald a été utilisé pour comparer le taux des fréquences kdr et de mortalité dans les zones d'intervention avec les zones de contrôle. Pour comparer la fréquence ace-1R entre les zones d'intervention et les zones de contrôle nous avons utilisé le test exact de Fisher (logiciel Genepop) (Raymond et Rousset, 1995) parce que le gène a été rarement observé chez les moustiques testés. Ce même test a été utilisé avec le test du chi carré pour la comparaison des fréquences kdr et ace-1 d'une année à l'autre. Le test de corrélation de Kendall a été utilisé pour étudier la corrélation entre les taux de mortalité et de survivants à la deltaméthrine, avec la fréquence kdr. De plus, des tests de comparaison de proportion ont été faits afin d’étudier les variations de l’efficacité du bendiocarb en fonction du temps et des différentes parties (haut, milieu, bas) des différents supports traités. Le temps au bout duquel 80% des moustiques exposés aux différents supports traités sont susceptibles de mourir a été déterminé pour chaque support au cours des 4 tours de PID grâce à un modèle probit de régression avec le logiciel SPSS Version 16.0 (SPSS Inc., Chicago, IL). Le niveau de signification a été fixé à 5%.

Chapitre 3 : Evaluation en cases expérimentales de

Documents relatifs