• Aucun résultat trouvé

Mise en évidence des caractéristiques de paramètres

2 Caractéristiques des paramètres de conception

2.2 Mise en évidence des caractéristiques de paramètres

2.2.1 Paramètres Clés

Les étapes pour mettre en évidence les paramètres clés consistent en la réalisation d’une analyse environnementale puis en l’analyse des hotspots environnementaux pour découvrir les paramètres de conception à l’origine des impacts. Nous utiliserons prioritairement les Analyse de Cycle de Vie mais d’autres méthodes permettent d’obtenir ces éléments : ACV simplifiés, extrapolation d’ACV de produits similaires ou même l’expérience pratique.

L’ACV a été retenue pour nos travaux de thèse, car elle prend en compte tout le cycle de vie avec une vision multi-indicateurs qui nous permet de comparer/valider nos résultats d’analyse avec ceux de la littérature.

2.2.1.1 Construction de l’ACV pour l’identification des Paramètres Clés

Comme il a été dit dans la section 2.2.7 du Chapitre 2, les ACV peuvent être utiles dans la conception d’un produit high-tech si ces analyses sont réalisées adéquatement. Autrement dit, pour qu’une ACV soit utilisable pour identifier des paramètres clé il faut que ces ACV respectent les points suivants :

1. L’unité fonctionnelle est bien définie. La première étape de l’ACV consiste à définir l’objectif de l’étude et à établir une unité fonctionnelle. L’objectif de l’ACV est donc ici de relever les paramètres du produit à forte répercussion environnementale. Il faut d’abord connaître les impacts environnementaux du produit pour ensuite trouver les paramètres à leur origine . L’unité fonctionnelle est conditionnée par l’objectif de l’étude. Elle décrit le service rendu par le produit en question. Il est recommandé d’utiliser des unités fonctionnelles comparables aux travaux de la littérature, afin de valider les résultats. Quand il s’agit de produits high-tech, ou de produits innovants, la difficulté principale est liée au fait qu’il y a peu d’ACV publiées et donc peu de références. Il s’agit alors de bien documenter ses choix.

2. Les frontières de l’étude comprennent tout le cycle de vie du produit, et spécialement l’étape de fin-de-vie.

3. Les indicateurs d’impacts sont sélectionnés attentivement en relation avec les enjeux environnementaux concernés même si d’autres indicateurs doivent également être choisis pour éviter des transferts d’impacts.

4. La collecte de données est appropriée, avec des allocations claires. Pour les données d’inventaire il est recommandé d’utiliser des données primaires afin d’atteindre un degré de certitude adéquat. Quand ce n’est pas possible, il est classique d’utiliser des données secondaires issues de la bibliographie ou d’hypothèses de travail. Les produits high-tech emploient souvent des technologies nouvelles qui ne sont pas encore tellement renseignées au niveau documentaire. Quand cela arrive on peut utiliser des données provenant de produits similaires, extrapoler des données d’autres industries, etc. Par exemple la consommation énergétique de certains traitements est parfois omise pour préserver la confidentialité de nouvelles activités industrielles. Dans ce cas, il faut trouver de traitements a priori similaires et extrapoler leurs consommations énergétiques pour le projet en cours. L’objectif de l’étude permet également de définir quelles parties du produit ou étapes de sa vie sont à renseigner de façon détaillée. Dans notre cas, un focus doit être réalisé sur les phases de fin-de-vie parce qu’elles sont au cœur de la problématique des produits high-tech.

5. L’interprétation des résultats est claire et les hypothèses bien définies. Dans cette étape de l’ACV nous allons chercher à approfondir l’analyse jusqu’à trouver les paramètres –les composants ou procédés—à l’origine des impacts principaux : les hotspots. Il s’agit donc d’adapter le niveau d’analyse des impacts en réalisant des analyses partielles du produit, sur un composant ou une étape de vie spécifique. Dans notre cas d’étude nous avons étudié la batterie Li-ion

dans son ensemble et détaillé plus spécifiquement la partie fabrication et la fin-de-vie ; nous avons étudié également de façon isolée les sous-composants de la cellule Li-ion par exemple.

6. Une analyse de sensibilité est souhaitable afin d’identifier avec précision les paramètres clés. Cette étape consiste à faire varier les paramètres de conception et à observer l’évolution des impacts environnementaux. Elle nous aide à connaître la nature des paramètres et la sensibilité des impacts face aux variations des paramètres. Cette étape est importante quand on veut discerner quels sont les paramètres les plus judicieux à modifier pour atteindre un objectif environnemental. Elle nous oriente sur la nature des efforts à réaliser pour modifier les impacts.

Comment identifier un hotspot :

La distinction entre un impact ordinaire et un hotspot est subjective et nuancée. Dans les lignes suivantes nous avons réuni plusieurs critères pouvant amener à considérer qu’un impact est un hotspot. Plus l’impact satisfait ces critères, plus il est probable que l'impact en question soit un hotspot. Ces critères de sélections sont subjectifs et il peut y en avoir d’autres qui servent au même objectif. Ceux-ci sont ceux que nous avons utilisés :

a) Le poids relatif de l'impact

Un impact environnemental peut être un hotspot quand il a un grand poids relatif dans l’ensemble des impacts (participation dans l’ensemble des impacts du produit analysé). Par exemple, si l’on regarde l’indicateur GWP associé à un produit et que le mix énergétique induit 30% de l’indicateur GWP alors que les autres composants n’induisent que 5 à 10% de l’indicateur GWP, alors on peut en déduire que le mix énergétique est susceptible d'être un

hotspot environnemental.

b) Présence dans plusieurs indicateurs d’impact

Le produit (produit/service) à l'origine de l'impact a une répercussion dans plusieurs indicateurs. On reprend l'exemple précédant où le mix énergétique avait une forte influence sur le GWP. Il est possible que ce mix énergétique amène aussi des impacts sur d’autres indicateurs comme l’atteinte à la couche d’ozone, l’acidification, la toxicité humaine ou l'eutrophisation. En conclusion, le mix énergétique est susceptible d'être un hotspot vu sa présence dans plusieurs indicateurs.

Attention, nous rappelons à nouveau que le choix des indicateurs pertinents reste assez subjectif. Dans la pratique, nous conseillons de se baser sur la bibliographie.

c) Sensibilité aux variations

Si nous faisons varier la valeur d'un paramètre du produit analysé nous pouvons observer comment varient les impacts qui lui sont associés. Si les impacts réagissent fortement aux petites modifications de la valeur des paramètres associés (exemple des différents calculs de mix énergétiques pour un même pays), ces impacts sont susceptibles d'être des hotspots.

2.2.2 Paramètres Modifiables et Paramètres Partagés

Les paramètres modifiables et les paramètres partagés sont identifiés grâce aux informations des acteurs (modèle de connaissances dans le MP Gaucheron). Nous avons signalé en police gras les paramètres modifiables sur les différentes vues du MP. Quant aux paramètres partagés, ils sont identifiables grâce aux relations existantes entre les liens (relations entre paramètres de conception).