• Aucun résultat trouvé

Mise en évidence d’une propagation d’onde hydraulique dans le système vasculaire

2. Matériels et Méthodes

2.1. Mise en évidence d’une propagation d’onde hydraulique dans le système vasculaire

2.1.1. Matériel végétal

Afin de mettre en évidence la génération d’une onde hydraulique au sein de la plante, lors d’une flexion, nous avons utilisé trois lots de peupliers hybrides (Populus tremula x alba, clone 717-14B) :

- Des plants feuillés, d’environ 50 cm de haut, issus de culture in vitro puis cultivés en hydroponie dans une chambre de culture, puis en pot en serre. Pour une meilleure accessibilité de la tige et une manipulation plus aisée, les feuilles basales ont été supprimées à l’aide d’une lame de rasoir.

- Un scion de 2 ans, non débourré, d’environ 2 m de haut et 13 mm de diamètre à la base, cultivé dans un substrat de perlite. Il a été cultivé avec une solution nutritive sous dosée en azote, durant 24h, après lesquels la pression de la tige est devenue positive (Figure 7, Delaire, 2005 ; communication personnelle Beaujard F.). Pour la dernière flexion, le scion a été écorcé.

- Des segments de tiges de 25 cm de long, d’environ 7 mm de diamètre, sans feuille, issues de plantes de culture in vitro mises en pot.

2.1.2. Mesures de pression

La mesure de pression au sein de la tige a été réalisée à l’aide de capteurs de pression Omega (2 bars en pleine échelle) associés à deux OMEGABUS de la même marque et pilotés par un programme informatique que nous avons développé spécialement pour cette expérimentation. Ce dispositif a permis d’obtenir une acquisition automatique des pressions dans la tige à une fréquence rapide de 13 Hz. La qualité de l’étalonnage des capteurs présentée en figure 8, assurent la fiabilité des mesures présentées dans cette étude.

Les capteurs sont connectés au xylème (Figure 9) via une aiguille percée de 2 trous latéraux à son extrémité. Après avoir percé la tige, l’aiguille est connectée au capteur de pression, l’ensemble est rempli d’eau et étanchéifié par du parafilm®.

Concernant les plantes feuillées, un seul capteur de pression est positionné à 20 cm du collet tandis que pour le scion, deux capteurs ont été utilisés. Le premier « capteur bas » est

Figure 10 : Principe de flexion contrôlée d'une tige. La flexion génère une rotation des sections droites. Cela se traduit par un allongement

des fibres dans la partie extérieure (fibres en tension longitudinale) et un raccourcissement des fibres dans la moitié de la section à l'intérieur de la courbure (fibre en compression longitudinale). La déformation est maximum à ces périphéries et est directement liée au rayon de courbure imposé. ρ = rayon du tube ; R = rayon de la tige ; Lo = longueur de l’élément de tige considéré ;  = déformation.

Pot Tige Tige fléchie Tube de rayon ρ Gabarit de flexion ΔL/2 ΔL/2 ΔL/2 ΔL/2 R Lo (1 + ) Lo Lo (1 - ) ρ Tige

12

positionné à 5,5 cm du collet tandis que le deuxième « capteur haut » est installé à 97 cm du collet, soit à 91,5 cm du capteur bas (Figure 7).

2.1.3. Flexion contrôlée

Les flexions sont réalisées sur des gabarits positionnés de telles sortes que les capteurs de pression soient à équidistance de la zone fléchie (Figure 7). Ces gabarits de rayon de courbure constant permettent de contrôler le niveau de déformation appliqué à la tige. La flexion d’une tige induit des déformations maximums (εmax) quantifiables, telle que :

εmax = R / (ρ + R) où R = rayon de la tige et ρ = rayon du gabarit utilisé (Figure 10).

Lors de ces expériences deux paramètres ont été contrôlés, d’une part le niveau de déformation subi par la plante et d’autre part la vitesse de flexion.

2.1.3.1. Influence du niveau de déformation imposé

Pour étudier l’impact du niveau de déformation des tiges à vitesse constante, les flexions ont été réalisées par l’intermédiaire d’une charge de 1,5 kg attachée à la partie supérieur de la portion de tige fléchie (Figure 7). Le lâché de la charge permet d’effectuer des flexions de tige rapides et reproductibles. Les niveaux de déformation maximum (εmax) appliqués à la tige ont varié de 0,85% à 1,80% selon le rayon de courbure du gabarit utilisé (30 cm à 70 cm) (Figure 11). Contrairement aux expérimentations sur la vitesse de flexion, la longueur de tige fléchie n’est pas nécessairement de 48 cm. Pour rendre les résultats comparables, nous avons normalisé l’amplitude du signal hydraulique par le volume de tige fléchie.

2.1.3.2. Influence de la vitesse de flexion

Dans cette expérimentation, le niveau de déformation a été fixé, d’une part le rayon de courbure du gabarit de flexion, 30 cm, qui correspond à une déformation maximum de 1,80 % pour le diamètre de tige considéré. D’autre part la portion de tige fléchie a été fixée à 48 cm de long. Les flexions ont ensuite été réalisées manuellement et qualifiées de « lente », « moyenne » et « rapide » lorsque la durée de flexion était respectivement d’environ 10 secondes, environ 1 seconde et inférieure à 1 seconde.

Figure 13 : Schéma du dispositif de mise sous pression des plants. Les peupliers sont positionnés, avec leur substrat, dans une chambre à

pression équipée d’un manomètre. Le substrat est inondé d’eau puis la chambre est fermée hermétiquement. Cette dernière est connectée à un réservoir, positionné en amont du circuit, dont la pression est préalablement amenée à 3,2 bars. Une vanne permet d’ouvrir le circuit et de connecter les 2 chambres instantanément, amenant ainsi la pression de la chambre à 2 bars.

Figure 12 : Flexion 4 points réalisée sur une machine d’essais mécaniques (INSTRON 5565®). La flexion a été effectuée sur une portion de tige

de 25 cm de long et de 7 mm de diamètre. A chaque extrémité, un capteur de pression est positionné.

Tige Banc de flexion 4 point Capteur de pression Capteur de pression Règle de calibration Vannes Manomètre

Bouteille d’air sous pression

Réserve Chambre à pression

Peuplier Eau Terre Air Joint d’étanchéité Manomètre

13

2.1.3.3. Flexion des segments de tige

Les flexions ont été réalisées à l’aide d’une machine d’essais mécaniques (INSTRON 5565), équipée d’un banc de flexion 4 points, qui permet de contrôler précisément le rayon de courbure et la vitesse de flexion. Les capteurs de pression sont positionnés à chaque extrémité du segment de tige (Figure 12). Les niveaux de déformations appliqués sont définis tels qu’ils soient représentatifs des sollicitations précédemment réalisées in planta.

2.2. Réponses moléculaires dans la zone en croissance de tiges de peuplier

Documents relatifs