• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Recherches bibliographiques sur les métaux lourds

I. Milieu physique

I.1. Situation géographique et La zone de Morsott-El Aouine quelques kilomètres de la fronti de km au Nord de Tébessa et e Sud à El Aouinet au Nord (fig

Figure 01: Localis

et topographique

ouinet fait partie des régions semi-arides du frontière algéro-tunisienne. Cette zone se trouve à sa et elle s’étend sur une superficie de 140 km²

ig.01).

ocalisation de la zone d'étude et une vue topographi

21 Sud-est Algérien à ouve à une cinquantaine km² depuis Morsott au

22 Géographiquement la zone étudiée est située à l’extrême Nord-est de l’Atlas saharien, entre les coordonnées suivantes : 7° 45’- 8° 00 E de longitude et 35 °- 45 ° N de latitude. Elle est délimitée par Djebel Mesloula, Djebel Boukhadra à l'Ouest et à l'Est, et par Djebel Guelb et El Gountas au Nord et une frontière administrative au Sud,

La région d’étude présente l’allure d’une dépression sous forme d’une cuvette. Son altitude varie entre690m (au centre de la cuvette) et 1400m vers le Sud de la région étudiée (le sommet le plus haut de la région est le Djebel Boukhadra situé à l’Est et qui présente une altitude de 1402m).

La partie centrale de la région est constituée d’un fossé tectonique enserré par des montagnes escarpées à l’Est et à l’Ouest.

Les reliefs se caractérisent, du Nord au Sud, par leur organisation en éléments quasiment parallèles, que l’hydrographie a souvent entrecoupés de façon perpendiculaire.

I.2. Le couvert végétal et le climat de la région d’étude Les différents types de végétation sont présentés comme suit :

La partie septentrionale de la région d’étude est relativement humide et par conséquent les forêts sont un peu denses ; mais les parties cultivables sont souvent basses et plus sèches. La ligne de crête appelée souvent la haute chaîne est marquée souvent par une pluviométrie moins importante, les forêts sont à base de pin d’Alep, de dis, de lentisques et les chaînes vertes épineux constituant un véritable maquis surtout à Djebel Boukhadra, Hod Seghir et Hod Kebir.

La région de Tébessa étant une zone de transition météorologique est considérée comme une zone agro-pastorale avec une présence d’un nombre important de phénomènes (gelée, grêle crue, vent violent).

La Wilaya de Tébessa se distingue par quatre (04) étages bioclimatiques.

* Le Sub- humide (400 à 500 mm/an), très peu étendu il couvre que quelques ilots limités aux sommets de quelques reliefs (Djebel-Serdies et Djebel-Bouroumane).

* Le Semi-aride (300 à 400 mm/an), représenté par les sous étages frais et froid couvre toute la partie Nord de la Wilaya.

* Le Sub-aride (200 à 300 mm/a Ouesra – Thlidjene et Bir El-At * L'aride ou saharien doux (-20 couvre les plateaux de Negrine Notre région d’étude appartien aride.

I.3. L’hydrographie de la régi Le réseau hydrographique est temporaires aux larges vallées plus importants sont oued Mellè L’Oued Chabro coule le long d principalement par le système précipitations, notamment orage Tous les affluents ont un écoule orageuses. L’écoulement du sy typique des oueds de la région.

Figure 02: Photo satellitair Oued Méllegue

mm/an), couvre les plateaux steppiques de Oum Ater.

200 mm/an), commence et s'étend au-delà de grine et Ferkane.

partient au deuxième étage qu’est caractérisé par

a région d’étude

ue est bien développé et représenté avec des p allées bien élaborées, se déversant dans des gran

Mellègue et Oued Chabro (fig.02).

long de la partie d’étude, il a un écoulement péren tème aquifère de la zone d’étude, son écoulemen t orageuses, qui coïncident avec la fin du printemps écoulement temporaire très limité, à la suite de fo du système hydrographique se fait du Sud vers l

gion.

llitaire présentant le réseau hydrographique de la ré (Source Google earth 2018)

Oued Chabro

23 -Ali – Saf-Saf-El-

là de l'Atlas saharien et

sé par un climat semis

des petits cours d’eau s grands oueds dont les

t pérenne, il est soutenu lement est lié aussi aux

temps et de l’été. de fortes précipitations vers le Nord, caractère

24 L’apport de Oued Chabro est très faible où on note un accroissement de la lame d’eau d’amont en aval.

Les fortes valeurs de débit ont été enregistrées au niveau de la station d’El Aouinet, Cela est dû à la contribution des eaux d’Oued Meskiana qui constitue un apport supplémentaire où sa jonction avec Oued Chabro donne naissance très en aval à l’Oued Mellègue.

L’évolution des débits mensuels interannuels et les précipitations montrent une incohérence très nette où seul le mois de décembre semble présenter des chroniques de précipitations et de débits cohérentes.

En général les écoulements à travers la région d’étude présentent des particularités à système pluvial orageux dans son ensemble, régis par des modes d’alimentation, et des conditions de rétention restitution qui sont à l’origine des écarts entre les impulsions de débits et les hauteurs de pluies.

I.4. Contexte socio-économique

La zone d’étude est située dans la zone intermédiaire entre la ville de Tébessa située au Sud et la partie Nord de la wilaya (riche par ses ressources minières). Elle se caractérise par une occupation de l’espace plutôt lâche avec une dotation naturelle relativement modeste.

Cette différence de potentiel entre cette zone intermédiaire et l’espace Sud et Nord de la région explique les mouvements de populations agricoles et pastorales en direction de ce pôle de concentration par un comblement progressif des espaces sous occupés.

L’économie de la région repose principalement sur les activités agricoles et les activités urbaines situées en amont et en aval de l’agriculture. Elle est en effet à forte vocation pastorale et a d’ailleurs constitué une zone de parcours et de transhumance des troupeaux ovins, jusqu’au milieu des années 90. Depuis cette époque, la région connaît une activité agricole très importante et grande consommatrice d’eau, avec une très grande variété de cultures, céréalières, maraîchères et arboricoles.

25

Documents relatifs