• Aucun résultat trouvé

Cette section présente en premier lieu une description de la zone d’étude aux plans démogra-phique et socio-économique. Les orientations d’aménagement, les affectations du sol, l’utilisa-tion du sol, ainsi que les équipements et les infrastructures d’utilité publique sont ensuite identi-fiés et décrits. La présentation des éléments d’intérêt patrimonial et archéologique, une description des composantes du paysage ainsi qu’une caractérisation du climat sonore leur font suite.

L’inventaire des composantes du milieu humain a été réalisé en effectuant une visite détaillée du territoire à l’étude en mars 2003, ainsi qu’en consultant les documents et les données dispo-nibles. En outre, les représentants de la MRC Robert-Cliche, les représentants de la MRC de Beauce-Sartigan, ainsi que ceux des municipalités de Beauceville, de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Georges ont été rencontrés. Pour leur part, les représentants de la Municipalité de

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ TECSULT ⎯⎯⎯⎯⎯⎯

cours d’une rencontre éventuelle.

Précisons ici que lorsqu’il est fait mention de la Ville de Beauceville, il s’agit de la Ville formée depuis 1998 à partir de la fusion des anciennes municipalités de Beauceville, de Saint-François-de-Beauce et de Saint-François-Ouest. Au besoin, certaines données statistiques et d’inven-taires ont été compilées afin de toujours décrire la même entité municipale à travers les années.

De la même façon, lorsqu’il est fait mention de la Ville de Saint-Georges, il s’agit de la Ville formée depuis 2001 à partir de la fusion des anciennes municipalités de Georges, Saint-Georges-Est, Aubert-Gallion et Saint-Jean-de-la-Lande. À l’instar de Beauceville, les diverses données utilisées ont également été compilées au besoin.

4.3.1 Profil démographique et socio-économique

Cette sous-section présente les principales caractéristiques démographiques et économiques des municipalités qui vont être les plus influencées par le projet. Les variables qui ont un lien avec le projet ont été privilégiées au détriment d’autres paramètres trouvés habituellement dans un profil socio-économique, tels le revenu de la population, sa scolarité, les langues parlées, etc.

La population et l’activité économique de la zone d’étude se concentrent dans les deux noyaux urbains de Saint-Georges et de Beauceville. Ces derniers sont caractérisés par une densité résidentielle plus élevée, par une typologie résidentielle davantage variée, mais surtout par une activité économique davantage diversifiée du fait de la présence d’importants parcs industriels, du secteur commercial et du secteur public.

Les documents de planification en vigueur, à savoir le schéma d’aménagement de la MRC Robert-Cliche et le schéma d’aménagement de la MRC de Beauce-Sartigan, identifient respec-tivement le pôle urbain de Beauceville comme centre régional (à l’instar de Saint-Joseph plus au nord) et le pôle urbain de Saint-Georges comme pôle régional. Ce dernier, qui est défini à titre d’agglomération urbaine de recensement, représente le principal pôle démographique et économique de la zone d’étude : il se distingue principalement par la taille de son noyau urbain, le nombre d’habitants, le nombre d’entreprises et d’emplois, ainsi que le rayonnement des

Prolongement de l’autoroute Robert-Cliche (73) entre Beauceville et Saint-Georges Page 4-38 Chapitre 4 : Description de la zone d’étude

⎯⎯⎯⎯⎯⎯ TECSULT ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

05-11195

commerces et des services publics et privés (MRC de Beauce-Sartigan, Schéma d’aménage-ment révisé, 2005).

Les deux autres noyaux de la zone d’étude, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines, possèdent un caractère davantage local et villageois. La population de ces deux noyaux est relativement faible et l’activité économique y est plutôt marginale.

Le portrait démographique et économique de la zone d’étude est illustré plus en détail dans les paragraphes suivants.

4.3.1.1 Démographie

Évolution démographique

Entre 1991 et 2001, la population des quatre municipalités2 comprises en partie dans la zone d’étude a connu une hausse significative de 8,8 %, en passant de 32 967 à 35 860 personnes (tableau 4.8). Ce qui constitue un taux de croissance supérieur à ceux constatés durant la même période dans la région administrative de Chaudières-Appalaches et au sein de la pro-vince de Québec.

Tableau 4.8

Évolution de la population, 1991-2001

Entité géographique 1991 1996 2001 Variation 1991-2001 Région administrative de Chaudière-Appalaches 375 988 386 841 391 605 4,2 % Québec 6 895 963 7 138 795 7 237 479 5,0 % Source : Statistique Canada. Recensements 1991, 1996 et 2001.

2. Chacune des quatre municipalités est comprise seulement en partie dans la zone d’étude, néanmoins les données statistiques et autres qui sont présentées dans cette section concernent toujours l’intégralité de chacune des quatre municipalités.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ TECSULT ⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Beauce-Sartigan a été nettement plus dynamique que celle observée au sein de la MRC Robert-Cliche puisqu’elles ont connu respectivement un taux de croissance de 8,3 et de 1 % durant la décennie 1991-2001.

Au niveau local, c’est la Ville de Saint-Georges qui a connu la plus forte croissance démogra-phique (11,5 % pour la période 1991-2001). À l’inverse, la Ville de Beauceville a connu une diminution de sa population (- 1,5 %) durant cette même période. Concernant cette dernière, il faut toutefois noter que selon des données plus récentes recueillies dans le cadre de l’Étude des répercussions du prolongement de l’autoroute 73 sur le dynamisme économique et la structure urbaine de Beauceville (Roma Fluet et Associés, 2005), elle aurait connu un renver-sement de la situation. En effet, la Ville de Beauceville compte aujourd’hui 6 465 personnes (compilations de la Ville de Beauceville, août 2004), soit un accroissement de 3,4 % sur une période de 3 ans.

Perspectives démographiques

Les perspectives démographiques établies par l’Institut de la statistique du Québec font état d’une différence de tendances entre les deux MRC du territoire à l’étude.

En effet, entre 2001 et 2011, la population de la MRC de Beauce-Sartigan poursuivrait la crois-sance observée durant la décennie précédente puisqu’elle verrait sa population augmenter dans une proportion de 6,3 %, alors que la population de la MRC Robert-Cliche stagnerait (- 0,5 %). À long terme, cette dernière devrait voir sa population se stabiliser, voire même dimi-nuer, tandis que la MRC de Beauce-Sartigan devrait connaître une croissance de sa population jusqu’en 2021 (tableaux 4.9 et 4.10).

Tableau 4.9

Perspectives démographiques (population en milliers), 2001-2021 Années Entités géographiques

2001 2006 2011 2016 2021