• Aucun résultat trouvé

D’OPTIMISATION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

4.1. Les mesures d’efficacité énergétique

L’utilisation rationnelle de l’énergie couvre l’action d’optimisation de la consommation d’énergie aux différents niveaux de la production d’énergie, de la transformation d’énergie et de la consommation finale dans les secteurs de l’industrie, des transports, du tertiaire et du domestique. Elle peut également être perçue comme l’ensemble des actions qui permettent la réduction des quantités d’énergie consommées pour la production d’une unité d’un produit ou d’un service et ce, tout en préservant la qualité. Ces mesures sont entre autres : la sensibilisation; l’efficacité énergétique pour l’éclairage ; l’efficacité énergétique pour la climatisation-réfrigération.

PRESENTATION DES METHODES D’OPTIMISATION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Réalisé et soutenu par Audace Amen V. DOSSOU-OLORY Page 38 4.1.1. La sensibilisation

La sensibilisation est un élément indispensable dans les mesures à prendre pour l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique. Si les différents acteurs présents sur le site de mise en œuvre des mesures d’énergie ne sont pas impliqués, ces dernières auront un effet infime. Ceci est renforcé par le fait que la plupart des systèmes présents sur le terrain ne sont pas centralisés.

Toute action visant à rationaliser l’utilisation de l’énergie est de ce fait fortement tributaire de la collaboration des différents usagers.

Les mesures proposées par la suite devront donc être accompagnées d’une campagne de sensibilisation qui ne doit pas se limiter à un groupe donné.

Elle doit être élargie au niveau de tout le personnel et continue jusqu’à ce que les bons réflexes entrent dans le quotidien de tout un chacun. L’implication effective et l’adhésion des premiers responsables sont importantes car c’est d’eux que doit venir le bon exemple.

Il s’agira lors de chaque campagne, d’échanger avec les participants sur :

 la nécessité d’éteindre les lampes et les climatiseurs en sortant des locaux ;

 le réglage des thermostats : en général, les usagers ne savent pas que la zone de confort dépend du climat dans lequel ils se trouvent et laissent tourner les climatiseurs à fond ;

 l’environnement : l’objectif ici est de faire ressortir l’impact de la consommation sur l’environnement. Toute réduction de la consommation se transforme également en protection de l’environnement.

PRESENTATION DES METHODES D’OPTIMISATION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Réalisé et soutenu par Audace Amen V. DOSSOU-OLORY Page 39 Ces mesures de sensibilisation aboutiront si possible à concevoir un manuel de gestion de l’énergie qui sera confié aux responsables chargés de l’entretien, des commandes et autres.

4.1.2. L’efficacité énergétique pour l’éclairage[3]

La consommation énergétique pour l’éclairage peut être réduite de 90%

si des précautions suivantes sont prises:

réduire et fractionner l’éclairage: Il s’agit d’adapter l’éclairage à un strict besoin des occupants pour la qualité du travail effectué; il doit répondre à un certain nombre de critères normalisés. Il faut dans ce cadre:

réduire le temps de fonctionnement des luminaires (utilisation maximale de l’éclairage naturel et sensibilisation des occupants pour l’extinction systématique dans les locaux inoccupés) ;

- réduire des niveaux d’éclairement dans certaines zones (couloirs, aires de circulation);

- fractionner l’éclairage pour éviter les allumages par « tout ou rien » gaspilleurs d’énergie. Il s’agit de supprimer toute intervention humaine en mettant en place une commande automatique de l’allumage et de l’extinction pilotées par cellules photoélectriques.

entretien systématique des appareils: à partir du premier jour, toute installation se dégrade et son rendement lumineux diminue. L’absence d’entretien est le principal facteur de gaspillage.

- le vieillissement des tubes fluorescents s’accompagne d’une baisse du flux lumineux (2% pour 1000 heures de fonctionnement);

- la poussière entraine une perte de flux de 15 à 20% par an ;

PRESENTATION DES METHODES D’OPTIMISATION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Réalisé et soutenu par Audace Amen V. DOSSOU-OLORY Page 40 - au bout de deux ans, une installation non entretenue fournit un niveau d’éclairement inférieur de 50% à celui d’origine tout en consommant la même quantité d’énergie;

- la maintenance comprend deux types d’intervention: nettoyage des lampes et luminaires avec remplacement des lampes défectueuses; à plus longue période, nettoyage des luminaires, remplacement systématique de toutes les lampes et contrôle des organes d’alimentation.

- modernisation de l’installation : l’évolution de la technologie a permis d’augmenter l’efficacité lumineuse des lampes (nombre de lumen par watt). A cet effet, il faut remplacer les lampes par celles qui sont plus performantes et donc plus efficaces. Par rapport à une lampe classique (13 à 18 lumens par watt), les sources lumineuses modernes ont des efficacités 15 fois supérieures (le lumen (lm) est la quantité de lumière visible fournie par une unité d’éclairage; c’est l’unité du flux lumineux);

- tubes fluorescents: 40 à 85 lm/W ;

- lampes à ballon fluorescent: 35 à 55 lm/W ; - lampes sodium haute-pression: 90 à 110 lm/W ; - lampes aux halogénures métalliques: 73 à 80 lm/W ; - lampes au sodium basse-pression: 85 à 160 lm/W.

4.1.3. L’efficacité énergétique pour la climatisation-réfrigération [4]

Les mesures à prendre pour réduire la consommation énergétique peuvent se classer en trois catégories:

PRESENTATION DES METHODES D’OPTIMISATION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Réalisé et soutenu par Audace Amen V. DOSSOU-OLORY Page 41

réduction du temps de fonctionnement: il s’agit de mettre en fonctionnement le système juste le temps nécessaire (sensibilisation des occupants); fonctionnement correct du thermostat du système; fixation de la température normale de confort dans les locaux (environ 24°C) ;

diminution de charges thermiques intérieures et extérieures: la puissance des climatiseurs est fonction des charges thermiques internes et externes à extraire par le système. Donc une réduction de ces charges implique une réduction de la consommation énergétique ;

entretien des installations: l’entretien des installations de climatisation permet de réduire de plus de 20% la consommation énergétique. En effet, évaporateurs et condenseurs sont des échangeurs thermiques dont l’encrassage freine le transfert de chaleur ;

utilisation des systèmes performants: il s’agit d’utiliser les systèmes à haute efficacité énergétique ; adopter les technologies de compression et de refroidissement sobres en consommation énergétique ; introduire les énergies nouvelles dans les consommations (solaire par exemple…).

L’énergie constitue un poste budgétaire important pour lequel des économies substantielles sont réalisables. Par une gestion rigoureuse des consommations et la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique rentables, les entreprises peuvent réduire leurs coûts d’énergie de 5 à 20%.

Documents relatifs