• Aucun résultat trouvé

I. MATERIEL ET METHODES

7. Mesure de l’activité antimicrobienne du miel et de la propolis

7.1. Méthode de diffusion par disque sur gélose

L’évaluation de l’activité antimicrobienne a été réalisée selon la méthode de diffusion par disque sur gélose (Bauer et al., 1966; NCCLS, 2002).

La diffusion par disque se réfère à la diffusion d’un agent antimicrobien (dans notre cas, il s’agit du miel ou de la propolis) d’une concentration spécifique à partir de disques dans le milieu de culture solide qui a été ensemencé avec l’inoculum choisi et isolé en culture pure. La diffusion par disque est basée sur la détermination d’une zone d’inhibition proportionnelle à la sensibilité bactérienne à l’antimicrobien présent dans le disque. La diffusion du miel ou de la propolis dans le milieu de culture ensemencé résulte d’un gradient de l’antimicrobien. Quand la concentration du miel ou de la propolis devient si diluée qu’elle ne peut plus inhiber la croissance de la bactérie testée, une zone d’inhibition est démarquée.

Réactivation des souches bactériennes

Les souches bactériennes sont réactivées à partir du milieu de conservation sur milieu de culture solide, non sélectif (Gélose Nutritive). La Gélose Nutritive est fondue au bain marie puis coulée dans des boites de pétri. Les boites sont ensuite refroidies et séchées pendant 20 minutes avant d’être ensemencées. Chaque boite de pétri est partagée de l’extérieur en trois parties (en forme de T) pour faciliter l’ensemencement. Une stérilisation de l’anse de platine à la chaleur est effectuée avant le prélèvement de chaque souche bactérienne et après chaque opération d’ensemencement. L’ensemencement se fait en étalant sur la surface de la gélose nutritive, la souche bactérienne sélectionnée. Les boites de pétri sont fermées après chaque opération puis renversées et mises en incubation dans un étuve à 37°C pendant 24 heures. Après cette période d’incubation, les boites sont retirées et les cultures pures et jeunes serviront à la préparation des suspensions bactériennes.

19

Préparation des suspensions bactériennes

Cinq à six colonies de souches bactériennes sont prélevées, grâce à une anse de platine stérile. Ces colonies sont dissociées dans un tube à essai stérile avec 10 ml d’eau physiologique stérile (une suspension en solution saline stérile (0,9% NaCl). La suspension est soigneusement homogénéisée. Son opacité doit être équivalente à 0,5 McFarland (illustré dans l’inoculum témoin) ou à une DO de 0,8 à 0,10 lue à 625nm (Andrew, 2009).

Ensemencement

L’ensemencement est réalisé selon la technique du NCCLS (2002). Le milieu de Mueller-Hinton est coulé dans des boites de pétri (4 mm d’épaisseur). Les boites sont refroidies et séchées à température ambiante puis sont ensemencées à partir des suspensions bactériennes à l’aide d’écouvillons stériles. L’écouvillon est imbibé de la suspension bactérienne puis essoré contre la paroi interne du tube à essai. L’ensemencement se fait par des stries serrées, de haut en bas et l’opération est répétée trois fois, en tournant la boite de 60° à chaque fois. L’écouvillon est par la suite passé sur toute la périphérie de la gélose.

Préparation du miel et de la propolis

Afin d’évaluer l’activité antimicrobienne du miel sur la croissance des souches bactériennes et fongique, un prélèvement de 20µl d’une concentration préparée de miel de 100mg /ml est effectué (Al- Naama, 2009). Concernant la propolis, 0,1mg de l'extrait éthanolique sec de la propolis est placé dans 1ml d’éthanol (70%) (Kartal et al., 2003;

Gonsales et al., 2005; Choi et al., 2006). Après homogénéisation, 20µl de ce mélange sont alors prélevés à l’aide d’une micropipette (Kartal et al., 2003; Gonsales et al., 2005; Choi et al., 2006).

Distribution des disques stériles

Des disques stériles de papier buvard de 6mm de diamètre sont saisis à l’aide d’une pince stérile et imprégnés de miel ou de propolis à tester. Les disques sont égouttés puis appliqués à la surface des boites précédemment ensemencées en appuyant légèrement pour assurer le contact avec le milieu. Un disque impreigné d’eau ou d’éthanol est placé au centre de la boite et servira de témoin négatif (T-). Les boites de pétri ont été maintenues à 4C° (Tumin et al., 2005) pendant deux heures afin que le produit testé se répande et diffuse dans le milieu (Ahmed et al., 2012).

MATERIEL ET METHODES

20 Des disques d’ampicilline et de nystatine ont été utilisés en tant que témoins positifs afin de tester l’activité antimicrobienne à l’encontre des bacteries et de Candida albicans respectivement.

Incubation

L’incubation se fait à l’étuve à 37°C pendant 24 heures pour les bactéries et 48h pour Candida albicans.

Lecture

Après avoir retiré les boites de l’étuve, la lecture des résultats se fait par la mesure du diamètre en millimètre de la zone d’inhibition autour des disques à l’aide d’un pied à coulisse métallique, à l’extérieur des boites fermées.

7.2. Détermination de la concentration minimale inhibitrice

du miel et de la propolis

7.2.1. Détermination de la concentration minimale inhibitrice du miel

La concentration minimale inhibitrice (CMI) du miel à l’égard des souches microbiennes a été déterminée par macrométhode en milieu liquide selon la méthode décrite par Andrews (2001). Une série de dilutions du miel (50; 25; 12,5; 6,25 3,17 et 1,58 mg/ml) est déposée dans des tubes au niveau desquels il a été rajouté 1ml de BGT (Bouillon glucosé tamponé) et 0,1ml de l’inoculum fraîchement préparé. Une lecture à l’œil nu permet de déterminer la CMI visuelle qui correspond à la concentration dans le tube au niveau duquel il n’ya pas de croissance microbienne visible après 24h (bactéries) ou 48h (Candida albicans) d’incubation à 37°.

7.2.2. Détermination de la concentration minimale inhibitrice de la propolis

La détermination de la CMI par macrométhode en milieu liquide (Andrews, 2001) est établie à partir de l’extrait éthanolique de la propolis préparé à une concentration de 1000 µg/ml. Pour cela, une série de dilutions de l’EEP par l’éthanol (70%) est déposée dans des tubes (500; 250; 125; 62,5; 31,25; 15,62; 7,81et 3,90 µg/ml) auxquels il a été rajouté 1ml de BGT et 1ml de l’inoculum fraîchement préparé. L’incubation est faite à 37C° pendant 24h pour les bactéries et 48h pour Candida albicans. Après incubation, la CMI visuelle est identifiée comme étant la plus petite concentration de la propolis qui inhibe la croissance de la bactérie à tester.

21

8. Test de toxicité: application topique de l’acide oxalique sur les

Documents relatifs