• Aucun résultat trouvé

4. Environnements interne et externe

4.1 Etat des lieux

4.1.4 Synthèse

4.1.4.2 Matrice du Boston Consulting Group

La représentation des activités catégorisées selon une Matrice du Boston Consulting Group (BCG) propose un classement des prestations et actions du Groupe romand de la CLP selon ses perspectives de croissance en termes de publics cibles. Les vaches à lait représentent le gros de l’activité et les valeurs sûres de l’offre de l’association. Les vedettes ont un potentiel fort en termes d’accroissement et de fidélisation des membres, mais demandent des ressources plus importantes. Les dilemmes concernent les nouveaux créneaux, les opportunités (j’ai mis en gras, les projets actuellement en cours d’étude). Enfin, les poids morts représentent un intérêt faible sans perspective d’avenir.

Une entreprise saine cherche à faire passer ses dilemmes vers les vedettes puis les vaches à lait (Muet, Salaün 2001, p. 28).

Cette représentation pourrait avoir la forme suivante:

Tableau 3 : Diagramme BCG

Vedettes  Groupes de travail  Animations / conférences  Journées d’études  Voyages culturels  Veille  Prix CLP Dilemmes  Lobbying  Publication SAB-Info-CLP  Site  Réseaux sociaux Conseil

Formation (art. 32), cf. point

4.1.2 Vaches à lait  Formation continue  Publication de normes Poids morts  Formation de base

Ci-dessous, se trouve un détail sommaire de chacune de ces prestations et/ou actions :

Les vaches à lait

- La formation continue

La formation continue est un des piliers de la CLP. Elle répond à une demande forte du public cible, tant de la part des membres avérés que de celle des membres potentiel comme cela ressort des résultats de l’analyse de l’enquête de besoins qui a été menée et sera détaillée ci-dessous. L’offre est dans l’ensemble bien ciblée et la participation élevée.

- La publication de normes

Les normes pour les bibliothèques de lecture publique et scolaires, quoique gérées par le comité centrale, sont également des produits reconnus pour les professionnels de ces domaines.

Les vedettes

- Les Groupes de travail

Malgré la difficulté parfois de recruter des membres actifs pour les constituer, la participation aux groupes de travail demandant un investissement personnel important, ils représentent une action proactive et efficace pour mener des réflexions sur certaines préoccupations et/ou thèmes actuels en lien avec la profession.

- Animations / conférences

Les deux conférences proposées lors de l’assemblée générale du Groupe romand qui a eu lieu en juin 2014 ont remporté un vif succès (taux de fréquentation et de satisfaction élevés). La visite de la bibliothèque de Bienne qui était l’hôte de la manifestation a également été très appréciée. Proposer des conférences en dehors du contexte des assemblées générales pourrait être une piste à suivre pour réunir les membres et non membres de manière plus informelle autour d’un même centre intérêt.

- Journées d’études

Les journées d’études, quoique plus ponctuelles, sont appréciées et ont également un potentiel reconnu.

- Voyages culturels

Les voyages culturels sont l’occasion de mieux se connaître et de resserrer des liens en partageant des expériences autour de la visite de lieux culturels et de bibliothèques d’ici et d’ailleurs.

- Veille

La veille trimestrielle sur les ressources électroniques par le biais de la liste de diffusion Swiss-lib est plus difficile à évaluer en termes d’impact, mais son potentiel et sa pertinence sont sans conteste dans un monde qui évolue rapidement vers une dématérialisation de plus en plus grande des ressources informationnelles.

- Prix CLP

Le prix décerné par la CLP chaque année à un travail de Bachelor en Information documentaire permet, tout en faisant connaître la CLP, de récompenser un étudiant pour son apport au domaine d’étude.

Les dilemmes

- Lobbying

Le lobbying a été classé dans les dilemmes, car il ne représente à l’heure actuelle qu’une petite partie des activités du Groupe romand de la CLP. Cela est notamment dû à la difficulté de faire du lobbying dans un état fédéraliste et à la position de l’association BIS qui occupe déjà une place certaine à ce niveau. Malgré cela, il constitue un créneau et une opportunité à saisir pour améliorer et valoriser l’image de la profession et mieux répondre aux attentes et besoins des membres avérés ou potentiels du Groupe romand. - Publication SAB-Info-CLP

La publication SAB-Info-CLP, quoiqu’étant du ressort du comité central, est également à l’heure actuelle sous exploitée en langue française. Le fait que les articles ne soient pas traduits en français et le manque d’articles rédigés en français rebutent beaucoup de francophones qui ne sont pas familiers avec la langue allemande.

- Site

Le site de l’association est lui aussi sous-exploité par manque d’outils d’interactions et du fait qu’il ne soit pas aujourd’hui totalement bilingue. Le potentiel du site est cependant important et des propositions seront faites afin de le développer.

- Réseaux sociaux

La création d’un compte Facebook, d’un blog, d’une FAQ et d’une e-Newsletter sont actuellement en projet. Ces nouvelles opportunités de réseautage social et professionnel en ligne éveillent beaucoup d’intérêt au sein du Groupe romand pour mieux fédérer ses membres et diffuser des bonnes pratiques et des informations liées aux missions qui sont les siennes.

- Conseil

Une mise en place de conseils personnalisés est aussi un créneau encore non exploité mais qui ressort comme une opportunité de mieux répondre à la demande des membres, en touchant notamment des petites bibliothèques, souvent plus isolées que les grandes en ce qui concerne les contacts professionnels.

- Formation (art. 32)

Le projet de permettre d’obtenir un CFC d’AID par le biais de l’article 32 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle, est une alternative à la formation de base CLP. Cela

permettrait aux professionnels non titulaires d’un titre en Information documentaire ou aux titulaires de l’attestation de bibliothéconomie CLP d’en obtenir un sans devoir passer par une formation longue pour y aboutir. Ce projet de la CLP est une opportunité d’aller dans le sens d’une meilleure reconnaissance et d’une professionnalisation du métier de bibliothécaire.

Les poids morts

- La formation de base

Malgré le fait qu’elle soit à l’origine une des prestations qui se situe au cœur des missions de la CLP et qu’elle ait permis pendant longtemps de proposer l’acquisition des bases du métier de bibliothécaire à un public important travaillant en bibliothèque sans formation dans ce domaine, la formation de base CLP ne semble plus présenter grand intérêt à l’heure actuelle. Ses perspectives d’avenir sont donc moindres.

Documents relatifs