• Aucun résultat trouvé

Annexe 5 : Carte des Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP) en France

III- MATERIEL ET METHODES 1 Type d’étude

Il s’agit d’une étude qualitative avec analyse par théorisation ancrée (Glaser et Strauss, 1967) afin d’explorer des émotions, des comportements et des expériences personnelles vécues, en cohérence avec nos objectifs de recherche. Cette méthodologie donne accès à des informations qu’une étude quantitative n’aurait pas permis d’analyser.

Notre étude a été réalisée de façon prospective de mai 2019 à juillet 2019, dans les départements de l’Hérault et du Gard.

2. Population

2.1. Les adolescents

2.1.1. Critères d’inclusion

- Adolescent âgé de 10 à 19 ans - Tout sexe confondu

- Issu de tous types de schémas familiaux et tous milieux sociaux - Comprenant la langue française, et habilité à lire et écrire

- En situation de surpoids ou obésité définis par l’OMS et les courbes de corpulence du Programme National Nutrition Santé 4 : IMC ≥ seuil IOTF-25 pour les moins de 18 ans (surpoids) ; IMC ≥ seuil IOTF-30 pour les moins de 18 ans (obésité) ; IMC > 25 kg/m2 pour les plus de 18 ans (surpoids) ; IMC > 30kg/m2 pour les plus de 18 ans (obésité) - Ayant une obésité commune (et non secondaire)

- En échec de prise en charge (critères subjectifs, absence de consensus) : - Prise de poids continue depuis plusieurs mois

OU - Tentatives de modifications du mode de vie dans le but de perdre ou stabiliser le poids mais sans les résultats attendus, selon l'adolescent et/ou les parents

OU - Tentatives de modifications du mode de vie mais non maintenues dans le temps entraînant une stagnation (si perte de poids attendue pour les plus de 18 ans) voire une prise de poids (si stagnation de poids attendue).

OU - Rencontres avec des professionnels de santé ou réseaux de santé sans modification du mode de vie mise en place, ou effets négatifs (sentiment d'être jugés, stigmatisés...)

- Participation concomitante d’au moins un des 2 parents et de l’adolescent - Consentement obligatoire oral ou écrit des détenteurs de l’autorité parentale

2.1.2. Critères d’exclusion

- Ne parlant pas français, ne sachant pas lire ni écrire

- Adolescent sans accord parental ou participation des parents. - Ayant une obésité secondaire

- En réussite de prise en charge du poids 2.2. Les parents

2.2.1. Critères d’inclusion

- Parent (ou détenteur de l’autorité parentale) d’un adolescent qui répond aux critères d’inclusion de la population suscitée

- Domicilié en Occitanie

- Donnant son consentement obligatoire écrit

2.2.2. Critères d’exclusion

- Ne parlant pas français, ne sachant ni lire ni écrire

- Parent sans participation de leur adolescent.

- Parent d’un adolescent qui ne répond pas aux critères d’inclusion de la population suscitée

3. Recrutement

Nous avons recruté les adolescents et leurs parents de différentes façons :

- Mise en relation directe lors de consultation de médecine générale ou en centre hospitalier entre les enquêtrices et les familles.

- Mise en relation indirecte par un médecin généraliste qui a proposé la participation à notre étude et nous a ensuite donné les coordonnées de patients qui acceptaient de participer.

- Suite à la communication d’une liste d’adolescents répondant à nos critères d’inclusion et appartenant aux réseaux Croque Santé à Béziers et ROIBAL à Alès par les responsables de ces réseaux, nous avons pu les joindre par téléphone et leur proposer de participer à notre étude.

Les entretiens se sont déroulés sur la base du volontariat, de façon anonyme et sans contrepartie.

C’est la saturation des données qui nous a permis de définir le nombre d’entretiens réalisés.

4. Entretiens semi-directifs

Nous avons effectué des entretiens semi-directifs, basés sur des guides d’entretien validés par un comité de relecteurs composés de psychologues, diététiciennes et médecins.

Nous avions 2 guides d’entretien distincts, un pour chaque population (adolescent/ parents) avec des niveaux de langage adaptés. Les 2 guides d’entretien comportaient des questions ouvertes, neutres, simples et faciles à comprendre afin de recueillir les opinions et le vécu des différentes populations interrogées.

Les guides d’entretien ont été réévalués après les premières rencontres et nous ont semblé adaptés pour répondre à nos objectifs. Seules les relances après questions ouvertes, en particulier avec la population des adolescents, ont été augmentées.

Les entretiens se sont déroulés en face à face, au domicile des familles ou dans des centres hospitaliers.

Les date et lieu de rendez-vous ont été fixés en accord avec les familles afin que ce soit le plus pratique et confortable pour eux de répondre à nos questions.

Nous avons utilisé des dictaphones pour enregistrer les entretiens. Ces derniers ont été retranscrits sur nos ordinateurs avant d’être supprimés.

Dans un premier temps, une lettre d’informations qui rappelait le but et le déroulé de l’étude était distribuée aux parents avant le début des enregistrements et nous leurs demandions de signer un consentement écrit afin d’autoriser l’exploitation des données de l’entretien de l’adolescent (mineur). La garantie de confidentialité et d’anonymat était rappelée.

Dans un second temps, la première enquêtrice s’isolait dans un lieu calme avec l’adolescent afin de réaliser l’entretien pendant que la seconde enquêtrice procédait à l’entretien avec le ou les parents dans une pièce indépendante. Les entretiens ont eu lieu, dans la mesure du possible, de façon simultanée.

La première enquêtrice insistait auprès de l’adolescent sur le fait qu’il pouvait arrêter l’entretien à tout moment et ne pas répondre à certaines questions. Il lui a été précisé que les données ne seraient pas entendues ni relues par ses parents. Enfin, il lui était indiqué qu’il n’y avait aucun jugement sur les propos recueillis.

Les enquêtrices ont toujours recueilli les réponses de la même population : propos des adolescents par Ashley, ceux des parents par Angéline.

Dans un dernier temps, nous demandions, toujours de façon isolée, à chaque population de répondre à des questions fermées nous permettant de recueillir les caractéristiques de ces populations.

Documents relatifs