• Aucun résultat trouvé

ou de réentrainement physique

3. MATERIEL ET METHODES 

3.1.

Principe de l’étude

 

Cette étude était descriptive et comparative avec un versant rétrospectif et un versant prospectif.

Le but de celle-ci était d’évaluer l’état de santé des patients à un an de la fin de la RCV en phase II réalisée après leur événement coronarien, de décrire le niveau de contrôle des différents FDR CV et de pouvoir le comparer aux données des grandes études de la littérature en particulier EUROASPIRE III. Nous avons voulu savoir, à travers cette étude, si les objectifs fixés lors de la RCV de phase II et les acquis obtenus à la fin de celle-ci étaient maintenus à un an ; ce travail s’inscrit donc dans la démarche d’auto-évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique dispensé dans le cadre de cette RCV de phase II, préconisée par l’HAS et à l’échelle régionale par les ARS.

3.1.1.

Population étudiée

 

Notre étude s’est basée sur la convocation par téléphone des patients un an après avoir fait un SCA suivi d’une RCV de phase II dans le service de Réadaptation Cardio-vasculaire du Centre Hospitalier Universitaire de Haut Lévêque en Gironde.

Les convocations se sont déroulées en deux temps :

- une première série de convocations concernait les patients ayant terminé leur RCV de phase II les 3ème et 4ème trimestres de l’année 2010 ; mais faute de disponibilités matérielles et humaines, ces convocations ont été interrompues ;

- une deuxième série de convocations concernait les patients ayant terminé leur RCV de phase II entre le 3ème trimestre de l’année 2011 et le 2ème trimestre de l’année 2012 (soit 3ème et 4ème trimestres 2011 et 1er et 2ème trimestres 2012).

Mon implication personnelle dans le travail de convocation des patients s’appliquait à la deuxième série.

En effet, après s’être procuré la liste des patients concernés auprès de la kinésithérapeute du service, nous avons appelé chaque patient en leur proposant un séjour d’une demi- journée dans le service, afin de faire le point sur leur état de santé un an après leur événement coronarien ; cette tâche a été secondairement confiée à une infirmière diplômée d’état, et ayant été attachée au service de RCV au cours de notre étude.

Certains patients n’ont pas pu être joints (pas de numéro de téléphone actif ou valide ou absence de réponse à plusieurs de nos appels) ; il s’agissait des perdus de vue.

Dans le cas où nous arrivions à joindre les patients par téléphone, trois réponses étaient possibles :

- les patients acceptant de venir ; une date leur était alors proposée ; un courrier (leur rappelant leur jour et heure de convocation) ainsi qu’un questionnaire médical, à compléter et à nous rapporter le jour de leur venue dans le service et enfin, une ordonnance pour réaliser un bilan biologique de contrôle leur étaient envoyés;

- les patients refusant de venir pour diverses raisons : non disponibles aux dates proposées, ayant vu leur cardiologue récemment ou ayant un rendez- vous très proche et ne voyant pas l’intérêt de cette convocation ;

- les patients refusant de venir mais acceptant de remplir un questionnaire. Nous détaillerons ceci dans la partie « Résultats ».

Nous avons néanmoins décidé d’exploiter les données de la première série de convocations, non analysées jusqu’alors afin d’obtenir un nombre de patients

Les patients rentrant dans notre étude devaient donc répondre aux critères d’inclusion suivants :

- patients ayant fait une RCV de phase II - en post SCA

- dans le service de RCV du CHU Haut Lévêque.

3.1.2.

Déroulement des séances de convocation

La 1ère série de convocation comprenait 31 patients et s’est déroulée en six demi-journées entre le 7 juin 2011 et le 13 septembre 2011 avec un nombre de participants à chaque session compris entre 2 et 8 patients.

La 2ème série de convocation comprenait 57 patients et s’est déroulée en dix demi-journées entre le 13 novembre 2012 et le 18 juin 2013 avec un nombre de participants à chaque session compris entre 3 et 7 patients.

J’ai participé à sept des dix séances de la 2ème série de convocation. Chaque séance se composait de la manière suivante :

- entre 8h30 et 9h : arrivée et accueil des patients ;

- entre 9h et 10h : entretien individuel pour revoir avec chaque patient les différents items du questionnaire envoyé au préalable à son domicile et le compléter si besoin ; cet entretien était dirigé par une cardiologue du service, le Dr Aimable, par une infirmière ou enfin par moi même ;

- entre 10h et 11h : atelier sportif en groupe, dirigé par une kinésithérapeute du service avec séance de gymnastique douce et d’échauffement pendant 30 minutes, suivie d’un exercice sur vélo de 30 minutes ;

- entre 11h et 12h : atelier de groupe, animé par le Dr Aimable et dans lequel je pouvais intervenir ainsi qu’une infirmière ; il s’agissait d’un atelier interactif, fondé sur les interrogations des patients quant à leur maladie coronarienne, l’échange de leur ressenti, de leur mode de vie avec les autres participants et le rappel des méthodes de contrôle des différents FDR CV en prévention secondaire.

3.2.

Recueil des données

 

Nous avons effectué pour les 88 patients vus au cours des séances de convocation à un an de leur RCV de phase II et pour les 6 patients non vus mais ayant renvoyé le questionnaire, une revue complète du dossier médical comprenant l’étude du dossier papier récupéré aux archives de l’hôpital et du dossier informatique via le logiciel DX Care.

L’autre source de recueil de données était le questionnaire médical envoyé au préalable au domicile du patient, revu et complété si besoin lors de l’entretien individuel (cf. annexes).

Toutes les données suivantes ont été recueillies dans un tableau EXCEL :

3.2.1.

Description de la population initiale (à la fin