• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Matériels et méthodes

1.1. Matériels

1.1.1. Lot n°1 : Choix du spectromètre de masse

Le choix du lot n°1 a été réalisé en 2 étapes : après une première sélection par le RESAH, puis présentation des différents fournisseurs et des différentes gammes proposées par les délégués commerciaux, la décision finale a été prise par chaque CRDN dans les marchés subséquents en fonction de leurs besoins spécifiques.

Cinq fournisseurs ont répondu à l’appel d’offre du RESAH en proposant une ou plusieurs gammes de MS/MS. Les appareils proposés en première intention pour le DNN étaient : Triple Quad™ 4500 (Sciex), LCMS-8045 (Shimadzu), QSight® 225 MD Mass spectrometer screening system (PerkinElmer), Xevo® TQD (Waters) et TSQ Fortis™ (ThermoFisher).

62 Le CRDN de la région Auvergne-Rhône-Alpes étant composé de 2 laboratoires (HCL et CHUGA), le choix a été réalisé en concertation entre les 2 CHU. En effet, l’utilisation d’un même appareil permet, en cas de panne, à chaque antenne d’agir comme backup pour l’autre. Les biologistes, ingénieurs et personnel du département biomédical des 2 CHU ont travaillé en collaboration pour rédiger un cahier des charges qui prenait en compte les aspects suivants :

- La performance technique : L’appareil doit avoir une sensibilité satisfaisante par rapport aux seuils du dépistage tout en étant robuste face à une utilisation quotidienne importante.

- La formation à l’utilisation du spectromètre : La formation doit permettre aux techniciens et biologistes d’acquérir une maîtrise du fonctionnement de l’appareil afin de pouvoir analyser les échantillons, gérer les problématiques rencontrées au quotidien et réaliser les maintenances préventives. Une 2e formation permettant d’approfondir la

maîtrise de l’instrument nous a semblé importante pour une utilisation optimisée. - La qualité du service après-vente : Comme tout appareil, un spectromètre de masse

doit être soumis à une maintenance régulière, le fournisseur doit donc prévoir un calendrier de maintenance régulier et adapté à l’utilisation de l’appareil. En cas de panne, une hotline (de préférence francophone) doit être disponible pour intervenir au plus vite.

- Le prix : Le coût total d’un équipement comprend non seulement le prix de l’appareil, mais aussi les contrats de maintenance et les garanties.

Au regard de ce cahier des charges, les 2 laboratoires de la région Auvergne-Rhône- Alpes ont retenu lors de la réunion du 8 janvier 2020 le Xevo® TQD de la société Waters avec son logiciel d’exploitation MassLynx™ et son module spécifique au dépistage néonatal IonLynx™, présenté dans la Figure 25. Le processus de sélection est détaillé dans le Tableau 3.

63 Tableau 3 : Chronologie de l'acquisition de la MS/MS pour le CHUGA

Dates Événement Échéances

07/08/2019 Appel d’offre du RESAH 16/09/2019

18/10/2019 Diffusion des réponses des fournisseurs à l’appel

d’offre du RESAH

22/11/2019 Présentation des fournisseurs aux CHU de Lyon et

Grenoble (biologistes, ingénieurs, service biomédical, responsable des achats)

 Chromsystems  Sciex

 Waters  Shimadzu  ThermoFisher

Rédaction du cahier des clauses

spécifiques (CCS) du marché subséquent 29/11/2019

06/01/2020 Réponses des fournisseurs au CCS

08/01/2020 Réunion avec Lyon : analyse des offres, notes techniques

des fournisseurs

Notation des offres 13/01/2020

13/02/2020 Choix du fournisseur notifié par le RESAH pour la

région Auvergne-Rhône-Alpes : Xevo® TQD de la société Waters

03/03/2020 Livraison et installation de la MS/MS

06/03/2020 Première réunion pour la gestion des flux

informatiques avec la cellule informatique du laboratoire

16/03 – 10/05/20

Confinement liée à la pandémie COVID-19 et plan blanc des CHU interdisant la présence de sociétés extérieures (hors interventions urgentes)

11/05/2020 Formation Waters

Formation au paramétrage de la MS/MS et la maintenance des pièces

25-29/05/2020 Formation Chromsystems

Paramétrage de la MS/MS avec le kit réactif

16-18/06/2020 Formation Waters et finalisation des flux

informatiques en amont (convertisseur) et en aval (IonLynx)

64 Figure 25 : Xevo® TDQ de Waters

1. ACQUITY I-Class Binary Solvent Manager ; 2. ACQUITY Sample Manager ; 3. Column Manager ; 4. Xevo® TQD, IVD ; 5. Logiciel MassLynx™ IVD ; 6. ACQUITY Sample Organizer

Pour tous les fournisseurs proposés, il a été constaté l’absence d’un logiciel de retraitement adapté à la validation technique du dépistage néonatal. Le logiciel nécessaire à l’exploitation des données devrait permettre le transfert de données du puncher au spectromètre, puis du spectromètre au LIMS (Laboratory Information Management Systems), la gestion des contrôles internes de qualité (CIQ) et la validation technique pathologie par pathologie. Le logiciel devrait également réaliser une sauvegarde des données avec une traçabilité de toutes les actions exécutées. Des solutions sous formes de « Middleware » nous ont donc été proposées ultérieurement :

 NeoAMAC® de Biomanéo : Ce module a été spécialement conçu par la société Biomanéo dans le cadre de l’appel d’offre. Biomanéo est une entreprise ayant déjà de l’expérience dans le domaine du dépistage avec le logiciel Neoscreening, dédié au dépistage de la drépanocytose. La version actuelle, à l’heure de la rédaction de cette thèse, ne permet cependant pas une gestion optimisée des CIQ avec notamment l’utilisation d’une moyenne mobile à la place d’une moyenne fixe, dont les limites sont le risque de dissimulation d’une dérive.

 ISS-AIH (Integrated Software Solutions – Analytical Instrument Hub) de Spectra 2000 : Ce logiciel anglais, déjà commercialisé dans de nombreux pays anglophones,

65 répond à nos exigences citées plus haut, mais ne propose actuellement ni interface ni service après-vente en français.

 Specimen Gate de Perkin Elmer : Ce logiciel est également déjà largement commercialisé, mais n’a malheureusement pas été proposé en collaboration avec un spectromètre de masse autre que ceux de Perkin Elmer.

Lors de l’investissement initial pour l’achat de la MS/MS, il a été décidé de différer l’achat du « Middleware ». Pour le dépistage du déficit en MCAD et de la PCU, la gestion des données avec IonLynx et des CIQ avec Unity Real Time (URT) de Biorad (décrit dans le chapitre 3 : Discussion) a été considérée suffisante. La cellule informatique du CHUGA a par ailleurs proposé une solution de gestion des fichiers de données pour permettre la sélection des données à transférer sur Dépistar.

1.1.2. Choix réactif

Un seul kit réactif a été retenu par le RESAH pour toute la France : le kit MassChrom® Acides aminés et acylcarnitines sur sang séché (sans dérivation) de Chromsystems (156). Ce kit permet de réaliser le dosage multiplex semi-quantitatif des acides aminés et des acylcarnitines sur taches de sang séché sans butylation. Des étalons internes avec marquage isotopique permettent de réaliser la quantification des analytes. Chromsystems a su se montrer compétitif tant au niveau du prix proposé qu’au niveau du service fourni : le « petit matériel » de laboratoire (une centrifugeuse, un agitateur de plaque et une thermoscelleuse) a été proposé en location sans surcoût, ainsi que la garantie d’utilisation d’un lot unique de réactifs sur toute la France pendant un an.

Documents relatifs