• Aucun résultat trouvé

les connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en pharmacie à l'égard des soins

II. Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée du 1 décembre 2020 au 28 Février 2021 au moyen d’un questionnaire anonyme destiné aux étudiants de pharmacie. Le questionnaire était conçu et distribué par « Google formes ».

1. Population cible

La population de cette étude était composée d'étudiants de premier cycle en pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat qui étaient dans leur année de formation professionnelle (c'est-à-dire de la 4ème, 5ème et à la 6ème année). Les étudiants étaient sélectionnés sur la base des adresses emails institutionnels. Le questionnaire était envoyé à chaque étudiant individuellement.

1.1. Critères d’inclusion et d’exclusion

Les étudiants répondant aux critères suivants étaient inclus dans l’étude :

-

Etre un étudiant en cours de stage de pharmacie

-

Etre un étudiant ayant fini la période de stage en pharmacie qui est le stage de fin de cycle.

Etaient exclus de l’étude :

-

Les étudiants refusant de répondre au questionnaire

-

Les questionnaires remplis doublement

1.2. Groupes d’étudiant selon la promotion

Deux groupes d’étudiants étaient considérés : l’ancien régime de formation et le nouveau régime bénéficiant des reformes effectuées. Les différences majeures entres les deux groupes concernaient les modules ainsi que les durées et lieux de stages effectues.

Selon le programme d'études du nouveau régime, le concept de pharmacie clinique est introduit en premier lieu, en deuxième année, par le biais du cours d'introduction à la pratique pharmaceutique. En deuxième année, les étudiants en pharmacie sont initiés à la pratique pharmaceutique, y compris les soins pharmaceutiques. En cinquième année, les deux groupes d’étudiants suivent des cours de gestion pharmaceutique pour avoir une base théorique mais à la différence de l’ancien régime, les étudiants du nouveau régime apprennent à mettre en œuvre le modèle de gestion pharmaceutique dans les pharmacies des hôpitaux.

107

Concernant les stages de mise en situation professionnelle, les étudiants du nouveau régime doivent effectuer trois stages différents d’une durée un (1) mois et demi chacun dans les domaines de la pharmacie d’officine, pharmacie hospitalière (gestion pharmaceutique) et la pharmacie clinique à l’hôpital. Ce qui les prépare à mettre en œuvre les expériences acquises lorsqu’ils seront en stage de perfectionnement en pharmacie d’officine. En dernière année, les étudiants des deux groupes effectuent des stages durant toute l’année dans les différents domaines (pharmacie d’officine, biologie médicale et pharmacie industrielle) dont au moins trois (3) mois en Pharmacie d’officine.

Tableau 9: Différences entre le programme d’études d’ancien régime et nouveau régime

d’études pharmaceutiques

Année d’étude

Ancien Régime Nouveau Régime

1ere Avant concours d’accès aux études pharmaceutiques

2eme  Module de Pharmacologie Générale I  Stage d’initiation en pharmacie pendant

un (1) mois et demi

3eme  Module de Pharmacologie Générale I  Initiation de stage un (1) mois

4eme  Module de Pharmacologie Spéciale II  stage à l’officine un (1) mois

 Module de Pharmacologie Spéciale II  Module de Pharmacie Clinique

 stage en Pharmacie hospitalière pendant

un (1) mois et demi

5eme  Module de Gestion Pharmaceutique  Module de Gestion Pharmaceutique  stage en Pharmacie clinique pendant un

(1) mois et demi en milieu hospitalier

6eme  Stage de fin d’étude dont trois (3) mois minimum en Pharmacie d’officine

 Stage de fin d’étude dont trois (3) mois minimum en Pharmacie d’officine

108

2. Le questionnaire de l’étude

L’enquête était réalisée au moyen d’un questionnaire anonyme, préétabli contenant des cases à cocher avec plusieurs choix ou choix unique. Nous avons opté, dans l’intention de recueillir des informations importantes formulées par des phrases très courtes et des questions abordables aux étudiants. Le questionnaire de type numérique « Google » a été choisi comme la plus pratique pour cette étude. Le questionnaire était distribué uniquement aux étudiants sélectionnés dans la population cible.

Le questionnaire a été conçu sur la base de la littérature après avoir consulté les publications scientifique sur le sujet ainsi que les bonnes pratiques officinales de l’OMS. Une version initiale du questionnaire était d’abord validée auprès d’un groupe de Cinq étudiants afin de modifier et d’éliminer les questions non pertinentes pour l’analyse. Le temps de remplissage était estimé à cette étape. Une version définitive était obtenue après reformulation et comportait 22 questions au total organisées en 3 parties (Annexe 1) :

-

La première partie concernait les informations sociodémographiques de la population cible : Le Genre, l’Age, le Temps effectué depuis le début du stage (mois), la Promotion de Pharmacie.

-

La deuxième partie concernait les connaissances des étudiants à l’égard des soins pharmaceutiques

-

La troisième partie concernait les pratiques des étudiants de soins pharmaceutiques au cours des stages.

-

La quatrième partie concernait les obstacles perçus par les étudiants dans les pratiques/prestation des soins pharmaceutiques au cours des stages.

3. Traitement et Analyse statistique des données

Les données ont été saisies, codées et analysées à l’aide du logiciel Microsoft Excel©. Les variables qualitatives étaient exprimées en fréquences et en pourcentages. Les variables quantitatives étaient exprimées soit en moyenne et écart-type, soit en médiane et intervalle interquartile. Le test du chi carré (X2) a été utilisé pour comparer les caractéristiques des répondants, les connaissances, les attitudes et les pratiques entres les promotions d’étudiants de nouveau et ancien régime du cycle de pharmacie. La valeur P < 0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

109

III. Résultats

1. Caractéristiques des participants à l’enquête

Au total, 225 étudiants ont répondu au questionnaire dont 75 faisant partie du nouveau régime de cycle de pharmacie.

110

1.1. Age et le Sexe

La majorité des répondants était de sexe féminin (70,2%) et avait un âge inférieur à 25 ans (62,5 %) (Figure 14 et 15).

Figure 14:Répartition des participants de l’étude selon le sexe

111

1.2. Temps effectué en stage

Concernant le temps effectué en stage 84 (35,1%) étudiants répondant à l’enquête avait effectué une durée supérieure à 6 mois de stage, 79 (35,1%) une durée comprise entre 3 et 6 mois de stage et 61 (27,1 %) une durée inférieure à 3 mois.

Figure 16: Temps total effectué en stage par les étudiants

37,8% 35,1% 27,1% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% 35,0% 40,0%

Superieure à 6 mois Entre 3 et 6 mois Inferieure à 3 mois