• Aucun résultat trouvé

IV. Contribution scientifique

1. Etude n°1 : Pratique d’une activité physique régulière chez des patients hémodialysés

2.4. Matériels et méthodes de l’étude 2

2.4.1. Paramètres mesurés

Composition corporelle

Les variations de composition corporelle ont été mesurées à l’aide d’un impédancemètre TANITA MC-780. Les caractéristiques de cet impédancemètre ont déjà été données dans l’étude n°1 portant sur la pratique d’une activité physique adaptée chez des patients hémodialysés chroniques (cf étude 1, chapitre 1.4.1.).

Paramètres nutritionnels

La méthode utilisée pour évaluer les paramètres nutritionnels est la même que celle utilisée dans l’étude n°1 portant sur le suivi nutritionnel des patients greffés du rein (cf étude 1, chapitre 1.4.1.).

Qualité de vie

Deux questionnaires ont été utilisés pour évaluer la qualité de vie des patients : le SF-36 et le ReTransQol (Renal Transplant Quality of Life).

Les questions du SF-36 étudient 9 dimensions qui ont été détaillées dans l’étude 1 (cf étude 1, chapitre 1.4.1.) (cf annexe 4).

Nous avons calculé un score global du SF-36 sur 100 points ainsi qu’un score par dimension également sur 100 points. Plus le score est élevé, plus la qualité de vie est considérée comme bonne. Un score inférieur à 66,7/100 indique un faible niveau de qualité de vie (Leplège, 2001).

99

Le questionnaire ReTransQol est un auto-questionnaire spécifique sur la qualité de vie de patients greffés du rein. Il comporte 32 questions étudiant 5 dimensions : santé physique, fonction sociale, soins médicaux et satisfaction, traitement et peur de la perte du greffon (Gentile, 2008 ; Beauger, 2013) (cf annexe 7).

Nous avons calculé un score global du ReTransQol sur 100 points ainsi qu’un score par dimension également sur 100 points. Plus le score est élevé, plus la qualité de vie est considérée comme bonne. Un score inférieur à 66,7/100 indique un faible niveau de qualité de vie (Gentile, 2008).

Niveau d’activité physique

Le questionnaire IPAQ (International physical activity questionnaire) a été utilisé afin de connaitre la pratique physique quotidienne des patients. C’est un auto-questionnaire permettant d’évaluer la pratique d’activités intenses, modérées ou faibles ou cours des 7 derniers jours. Sa version courte comporte 7 questions.

Les données de ce questionnaire n’ont malheureusement pas pu être analysées en raison du faible nombre de questionnaires rendus ou correctement remplis.

2.4.2. Protocole et déroulement de l’étude 2

L’étude se déroule sur 4 mois et comprend 2 visites. Chaque visite correspond à un rendez-vous de suivi de greffe à l’hôpital avec le néphrologue.

Le déroulement des visites se fait de la manière suivante :

- Visite 1 : inclusion des patients dans l’étude, distribution du matériel pour les deux périodes de mesure (questionnaires, carnets alimentaires)

Une première mesure de la composition corporelle de tous les patients inclus est effectuée lors de la visite 1 qui correspond au début de l’étude (t1).

Les patients sont répartis, par tirage au sort, en 2 groupes : un groupe Conseils Nutritionnels (CN) et un groupe Témoin (T). Les patients du groupe CN reçoivent 2

100

documents: une fiche de conseils nutritionnels et une fiche de repères nutritionnels (cf annexe 10). Les patients du groupe T n’en reçoivent pas.

- Visite 2 : une seconde mesure de la composition corporelle correspondant à la fin de l’étude (t2) est effectuée.

Lors de chacune des 2 visites, les patients des 2 groupes devront remplir 1 carnet alimentaire et les 2 questionnaires de qualité de vie.

Les conseils nutritionnels donnés aux patients du groupe CN suivent le Plan National Nutrition Santé (PNNS). Les diététiciennes de l’Hôpital de Tours qui assurent le suivi de tous les patients greffés du rein en ont été informées.

101

CONSEILS

NUTRITIONNELS

SEL : Evitez de manger trop salé

 Evitez les aliments dont l’apport quotidien est de 15% ou plus (étiquette)  Limitez l’ajout de sel à table (préférez le sel iodé)

 Ajoutez des aromates afin de mettre moins de sel en cuisinant SUCRE : Evitez de manger trop sucré

 Mangez moins de produits sucrés comme les sucreries (sucre, friandises), les sodas sucrés, les desserts, la confiture (une cuillère de miel est préférable à du sucre dans une boisson chaude)

GRAS : Evitez de manger trop gras

 Evitez les produits frits, les produits à forte teneur en matière grasse, les viennoiseries

GRIGNOTAGE : Si vous avez tout le temps faim, faites des repas plus importants au lieu de grignoter entre les repas

 si vous avez faim, privilégiez des produits allégés en sucre et en gras (ex : un fruit)  Privilégiez les collations (à 10h et à 16h) plutôt que des grignotages tout au long de

la journée

 Buvez un verre d’eau avant le repas, cela favorise la sensation de satiété  Mangez plus lentement.

RESTAURANT : Si vous allez souvent au restaurant, choisissez des menus équilibrés

SANDWICH : Si vous mangez souvent des sandwichs le midi, évitez la charcuterie, le beurre.  Essayez de préparer votre sandwich vous-même à la maison (avec crudités)  Rééquilibrez vos apports alimentaires avec le repas du soir.

PLATS PREPARES : Si vous mangez souvent des plats préparés :

 Privilégiez ceux présentant une plus grande diversité d’aliments (légumes+féculents).  Lisez les étiquettes : un plat contenant plus de 10% de matière grasse pour 100g est

considéré gras.

 Essayer d’alterner avec une salade composée ou un plat que vous aurez préparé à la maison.

Evitez de sauter des repas

102

Figure n°13: Protocole expérimental de l’étude 2

CC : Composition corporelle ; CA : carnet alimentaire ; Q : questionnaires

Les visites correspondent aux rendez-vous médicaux obligatoires des patients avec le néphrologue dans le cadre de leur suivi de greffe.

Les patients ont reçu un exemple de carnet alimentaire ainsi que des conseils et des exemples lors de la remise de celui-ci afin de les aider à le remplir.

2.4.3. Statistiques

Les données ont été analyséesavec le logiciel STATISTICA 7.1.

Des tests t de Student (paramétrique) ou des tests de Mann-Whitney (non paramétrique) ont été réalisés après avoir vérifié la normalité des données par un test de Shapiro-Wilk. Des tests sur échantillons appariés ont été réalisés lorsqu’une comparaison d’un même groupe a été faite entre t1 et t2 et des tests sur échantillons non appariés lorsqu’une comparaison des deux groupes a été réalisée à une même période (t1 ou t2).

103

Documents relatifs