• Aucun résultat trouvé

I. Les légumineuses 1. Généralités

III.2. Les rhizobactéries

III.3.3. Mécanismes d’action

2. Matériel végétal

Les graines de lentille utilisées de la variété 229 Syrie sont obtenues auprès de l’Institut national de recherche agronomique INRAA de Sidi Bel Abbes (Algérie).

Figure 15 : Présentation des graines de la variété 229 Syrie, fournies par de l’Institut

La souche fongique utilieé (Fusarium oxysporum f.sp.lentis) a été gracieusement fournie par l’INRAA (Institut national de recherche agronomique INRAA de Sidi Bel Abbes (Algérie). 3. Echantillonnage des sols

Les échantillons de sols sont prélevés à partir des champs de lentille (Lens culinaris), cultivés dans les zones de Tessala, Sfisef, Kaid Belarbi, l’ITCMI et Ain Temouchent, de la région ouest de l’Algérie. Les prélèvements sont effectués à partir du sol rhizosphérique à une profondeur de 20 cm du sol rhizosphérique, recueillis dans des récipients stériles ou des sachets en plastique, transportés dans une glacière à une température de 4°C, au laboratoire de phytopathologie de l’institut national de recherche agronomique INRAA de Sidi Bel Abbes (Algérie). Les analyses physico-chimiques des sols prélevés sont récapitulées dans le (Tableau 7).

Figure 16 : Présentation des sites de prélèvement de sols à partir des zones de Tessala,

Sfisef, Kaid Belarbi et l’ITCMI, de la région de Sidi Bel Abbes (Algérie). 4. Analyses physico-chimiques du sol

4.1. Analyses physiques

4.1.1. Analyse granulométrique

L’analyse granulométrique du sol appelée aussi analyse mécanique, est une analyse physique consiste le classement des éléments contenus dans le sol d’après leur grosseur et la détermination du pourcentage de chaque fraction (sable, limon, argile).

ITCM

فزيفس

يبرعلاب دياق ةلاست

Cette analyse à pour but, la détermination de la texture d’un sol, le calcul du pourcentage des différents constituants, l’exploration des propriétés physiques et l’étude de leur comportement vis-à-vis de l’eau, de l’air, des racines et l’évaluation de leur stabilité structurale.

La terre fine obtenue par tamisage au tamis à mailles 2 mm, lors de l’élimination de la matière organique par l’utilisation d’un oxydant énergique (H2O2), la durée d’exposition est fortement liée à la teneur en matière organique pendant un intervalle de temps de 24-48 heures. Les particules minérales sont ensuite dispersées à l’aide d’un dispersant alcalin (hexametaphosphate de sodium).

Les particules grossières de diamètre supérieur à 50 mm sont séparées par tamisage, les particules moyennes et fines sont obtenues par la mesure de la vitesse de sédimentation. La texture du sol est définit d’après le triangle des textures (Rouiller et al., 1994).

4.1.2. L’humidité

La détermination de l’humidité est effectuée à l’aide d’une boité tarée préalablement séchée dans une étuve à 105°C, refroidie à la température ambiante dans un dessiccateur et ensuite pesée à la balance de précision. La totalité de l'échantillon du sol tamisé à 2 mm (conservé dans une boîte), est transférée dans un plateau émaillé et le sol est étalé sur toute la surface du plateau.

Ensuite, une pesée de 5 g de l’échantillon du sol homogénéisé est prélevée à l’aide d’une spatule et répartie dans des boites en petites fractions.

Les boites tarées, contenant l’échantillon du sol sont pesées (P1), séchées dans une étuve à 105°C, pendant un intervalle de temps de 24 heures, refroidies à la température ambiante dans un dessiccateur et une deuxième pesée est réalisée (P2). L’humidité est calculée selon la formule:

P1 : Le poids du sol humide.

P2 : Le poids du sol séché(Méthodes d’analyses). 4.1.3. Mesure du pH

Une pesée de 20 g de l’échantillon du sol de terre fine séchée à l’air, est introduite dans un volume de 50 ml d’eau distillée afin de mesurer la valeur du pH. Le mélange est soumis à une

agitation pendant quelques minutes, reposé pendant 2 heures et la valeur du pH est déterminée à l’aide d’un pH-mètre, étalonné avec deux solutions tampon à pH 4 et pH7 (Callot-Dupuis, 1980).

4.2. Analyses chimiques

Les quatre échantillons du sol prélevés à une profondeur de 20 cm, sont utilisés pour la mesure de certains paramètres chimiques tels que la salinité, le taux du calcaire total et actif, le carbone et la matière organique.

4.2.1. Mesure de la conductivité électrique

Le principe consiste la détermination de la conductivité électrique (C E.) de l’eau afin de déterminer la salinité de l’extrait du sol.

Cette mesure est effectuée lors de l’introduction d’un volume de 1/5 de l’échantillon du sol dans un volume de 4/5 d’eau distillée avec une légère agitation pendant quelques minutes. Ensuite, le mélange est chauffé à une température T (25°C) et une première lecture est réalisée (CT), une seconde lecture est effectuée après un chauffage à une température T’ (35°C) (CT’). Le coefficient de température ß est calculé selon la formule :

Le conductimètre ajusté à une valeur ß et la mesure de la C.E est effectuée; exprimée en milli Siemens (mS). La valeur du degré de la salinité du sol est estimée en se référant aux normes internationales (Aubert, 1978).

4.2.2. Dosage du calcaire total

Le dosage du calcaire total présent dans le sol est effectué par l’exploitation des propriétés du carbonate de calcium, décomposé sous l’action d’un acide (HCL) en eau et gaz carbonique qui serait recueilli dans un tube gradué (Callot-Dupuis, 1980).

P : Poids de l’échantillon du sol.

p : Poids du CaCO3 pure utilisé pour l’étalonnage.

v : Volume de gaz carbonique dégagé par le CaCO3. 4.2.3. Dosage du calcaire actif

Le dosage du calcaire actif est effectué par l’utilisation de la propriété du calcium qui se combine avec l’oxalate d’ammonium et la production de l’oxalate de calcium insoluble. L’excès de la solution d’oxalate d’ammonium est dosé par une solution de permanganate de potassium dans un milieu d’acide sulfurique (Drouineau, 1942).

La teneur en calcaire actif exprimée en % est obtenue à partir de la formule suivante:

N-n: Correspond à la quantité d’oxalate de calcium précipité, donc à la quantité d’oxalate d’ammonium qui a réagi avec le calcaire actif.

N: Nombre de ml KMnO4 utilisés pour titrer la solution d’oxalate d’ammonium. n: Nombre de ml KMnO4 utilisés pour titrer l’extrait du sol.

4.2.4. Dosage du carbone total et matière organique

La teneur en matière organique totale du sol est mesurée par dosage de la concentration du carbone. Le rapport de la matière organique/carbone est estimé égal à MO/C =1.72. Le carbone de la matière organique est oxydé en présence d’un mélange de bichromate de potassium et d’acide sulfurique (H2SO4). L’oxygène consommé est relativement proportionnel à la concentration du carbone dosé et l’’excès de bichromate libre dans la réaction est mesuré par le sel de mohr(Anne, 1945).