• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3- Matériel et Méthodes

Dans ce chapitre et pour déterminer le régime alimentaire de Varanus griseus sont présenter, le choix de modèle biologique, les zones, stations d’études, les méthodes et les matérielles utilise sur le terrain et dans laboratoire. Par la suite l’exploitation des résultats.

3.1.-Choix des zones d'étude

Notre choix s'est porté sur des zones d'étude à savoir les zones Hassi khalifa et hamraia, Ben Guecha, dont chaque zone ont choisi une station d’étude les critères de choix sont: le type de paysage, la géomorphologie, la biodiversité, l'abondance des espèces et l’accessibilité.

3.1.1- Description des zones d’étude

.

Figure 7: Carte administratif représente les zones études (Google Maps, 2020 ; modifié par

3.1.1.1-Zone de Ben Guecha

La zone de Ben Guecha est située à 120km au Nord-est de ville d’El-Oued (34°12'19"N,7°36'55"E) , couvrant une superficie de2,640km2,elle située entre Tunis à l'Est, el Magren à l'ouest ,Taleb L'arbi et Hassi khalifa au Sud et au nord Tébessa. Notre station d’étude (Dwilate) située au l'ouest de Ben Guecha, elle est située à114,32Km au Nord-est de ville d’El Oued(34°10'41"N 7°19'8"E) (Fig. 7 et 8).

Figure 8: Photos représente vue générale de la station de Dwilate (ZINE et NEMLI, 2020) 3.1.1.2-Zone de Hassikhalifa

Cette zone est située à 30km au l'Est de la ville d’El-Oued (33°33’40’’N et 6°59’25’’E), couvrant une superficie de 1112km2, elle est située entre Tarifawi au sud, Ben Guecha au nord, Taleb l'arbi à l'est, Magrine à l'ouest, Bin Gasha au nord (Fig. 7). Au niveau de Nord-est de Hassikhalifa se trouve notre station d’étude (Laadel) où elle est située à 46,06Km au Nord-est de ville d’El Oued (33°39'25.6"N 7°11'18.7"E) (Fig. 9).

Figure 9: Photos représente vue générale de la station de Laadel (ZINE et NEMLI, 2020) ZINE et NEMLI,2020

ZINE etNEMLI,2020 ZINE et NEMLI,2020

3.1.1.3-Zone de Hamraia

La zone de Hamraia est située à 110km au Nord-ouest de ville d’El-Oued(34°08'27.5"N 6°13'55.6"E), couvrant une superficie de 2,444km2, elle est située entre Reguiba au sud, au Nord Khenchla, à l'Est Sidi Aoun, à l'ouest El Meghaier (Fig. 7). La station d’étude Lemgibra située au l'ouest de Hamraia, elle est située à 140Km Nord -ouest de ville d’El-Oued (34°15'32.3"N 6°00'52.2"E) (Fig. 10).

Figure 10: Photos représente vue générale de la station de Lemgibra (ZINE et NEMLI, 2020)

3.2.-Matériels utilisés

3.2.1.-Matériel utilisé sur le terrain

Un bloc note pour noter toutes les observations, les captures et la description des habitats ; Des boîtiers en plastique de grande taille pour la conservation des individus ; Seringues pour injecter le formol dans l'organisme ; Le formol (10%) la conservation des individus ;étiquettes pour enregistrer les informations sur les bocaux (les provenances, les dates et les numéros des animaux) et appareil photo numérique.

3.2.2.-Matériel biologique

Description de nos spécimens

Notre espèce a été capturé dans zones sablonneux, où elle possède un corps cylindrique, à pattes longes, un queue plus long, la face dorsale est variée de couleur jaune à jaune ocre, avec des lignes larges et réguliers brun à brun foncée de cou vers le queue (où sont plus foncées), sont variables entre 37 et 40 (la couleur des lignes sont plus foncées pour les individus les moins âgés). La longueur totale de nos spécimens varie entre 53 à 83,5cm (moy= 67,13±10,7cm). La face dorsale est revête des écailles granuleuses, La face ventrale a une couleur jaunâtre uniforme sans taches (Fig.11).

et ZINE

Figure 11: Photos représentants l'espèce de Varanus griseus (A: vue générale, B: ventrale,

C : Profil de la tête) (ZINE et NEMLI, 2020 )

3.2.3- Matériel utilisé dans laboratoire

Dans laboratoire, nous avons utilisé les matériels suivants : Appareil photo numérique, Boites Pétris, Boites plastique, Formole, Etiquettes, Gants, Masques chirurgicaux, Ciseaux à dissection, L'eau distillée, Pince, Une loupe, Ruban métrique et Seringues, Balance (Fig. 12).

A-Gants B-Balance C-Ruban métrique

ZINE et NEMLI,2020 etNEMLI,2020

ZINE et NEMLI,2020

ZINE et NEMLI,2020

D-Pince E-Masques chirurgicaux F-Ciseaux à dissection

G -Boites Pétris H–Etiquettes I- Boites plastique

J-Formole K-Une loupe L-Seringues

M-L'eau distillée N-appareil photo numérique

Figure 12: Présentent les matériels utilisées dans notre travail (ZINE et NEMLI, 2020).

ZINE et NEMLI, 2020 ZINE et NEMLI, 2020

ZINE et NEMLI, 2020 ZINE et NEMLI , 2020 NEMLI,2020 ZINE et NEMLI,2020 2020 NEMLI, ZINE et ZINE et NEMLI, 2020 ZINE et NEMLI, 2020 ZINE et NEMLI,2020 ZINE et NEMLI,2020 ZINE et NEMLI, 2020

3.3-Méthodologie de travail

3.3.1.-Méthodes d’échantillonnage

Notre inventaire a été réalisé entre les mois de juin 2019 à septembre 2019. Durant la journée, généralement notre inventaire a été effectué de 8h à 11h et de 16h à 19h. La collectes à la main consiste à attraper les individus à la main après les avoir cherché sous les touffes arbuste (Aristida Pungens, Ephedra alata et Spartidium saharae). Nous avons effectué 08 sorties sur le terrain, avec une moyenne de 2 observateurs. Lors de chaque sortie, sur un bloque note, sont notés le lieu, Température, la localité, l’altitude, la date, l’heure, le nombre d’observations, la durée d’échantillonnage et la végétation dominante dans les milieux prospectés. Chaque animal capturé a été examiné, mesuré et photographié.

3.3.2.-Méthodologie de travail dans laboratoire 3.3.2.1.-Technique de tués Spécimens

Nous avons utilisé la technique de l'euthanasie et c'est une procédure qui induit une perte de conscience rapide suivie de la mort et qui ne cause ni douleur ni détresse et se faire par l'injection de formol.

3.3.2.2-Photographie des spécimens capturés

Nous avons photographié les échantillons avec un appareil photo numérique. Les photos prises sont: la photo de la face ventrale du corps; du dessous de la tête; le profil de la tête et la face dorsale du corps.

3.3.2.3-Conservations des lézards

Chaque varan capturé était marqué par étiqueté porte le numéro, un code, une provenance. En suite le Varanus griseus est injectée de formol pour préserver les organes internes, en particulier l'estomac, puis conservé dans des boîtiers en plastique de grande taille et bien fermé Contenant du formol (10%),pour que les individus de varan soient complètement submergés dans la solution (Fig. 13)

Figure 13: Photos représentants la méthode de conservation de Varanus griseus

(ZINE et NEMLI, 2020).

3.3.2.4-Biométrie des individus

Avant de procéder à l'analyse du régime alimentaire, nous avons utilisé un grand nombre de relevés biométriques, de corps et de poids et l'identification de sexe à nos spécimens. Pour cette raison nous avons abrégé les nomenclatures. Les abréviations utilisées sont représentées comme suit (LE BERRE, 1989 ; SCHLEICH et al., 1996 ; MOUANE et al., 2020) : LT : Longueur totale ; LQ : Longueur de la queue ; LC: Longueur du corps ; LCSTQ: Longueur du corps sans tête et sans queue ; LRO : longueur du museau jusqu’à l’oreille ; LMEY: longueur du museau jusqu’à l’espace entre les yeux ; LB : Longueur de la bouche ; LOMA : Longueur des membres antérieurs ; LOMP : Longueur des membres postérieurs ; Ha : Hauteur de la tête ;

L4Or : Longueur du 4ème orteil et du tarse ; LF : Longueur du fémur (Fig.14).

ZINE et NEMLI, 2020 ZINE et NEMLI,2020 ZINE et NEMLI,2020 ,2020 ZINE et NEMLI B A

Figure 14: Photos Présentent les différents mesures des pieds ; mains ; tète et corps (ZINE et

NEMLI, 2020)

3.4-Etude du régime alimentaire

Deux méthodes sont fréquemment utilisées pour déterminer les régimes alimentaires des lézards: l’analyse des fèces et l’analyse des contenus stomacaux. Toutefois, ce dernier est largement plus précis. Pour l’étude du régime alimentaire de varan, nous avons opté l’analyse du contenu stomacal à l’instar de nombreux auteurs qui ont étudié l’écologie trophique des lézards et d’autres reptiles.

3. 5-Méthodes de dissection

Pour la dissection, nous portons les gants et les masques, ensuite et avant chaque prélèvement d'estomac, les données sur la taille, le poids, le sexe et le stade de maturité sexuelle sont relevées et inscrites sur une étiquette à coller sur les boites des plastiques contenant l'estomac. Nous fixons le varan face dorsale sur le liège à l'aide d'épingles fixées dans le museau et les membres en extension, ensuite incisons la peau transversalement le long des membres avec les ciseaux, rabattons les volets cutanés vers l'extérieur en détachant la peau et les muscles soigneusement avec le doigt, fixons-les avec des épingles, avec faites attention aux les organes intérieurs.

ZINE et NEMLI,2020

ZINE et NEMLI,2020

Une fois la dissection terminée, nous extrait l'extrait d'estomac, on vide son contenu sur une boîte de Pétri et on les lave, lequel est conservé dans du formol à 10%.

3.6-Analyses de régime alimentaire du Varanus griseus

L'étude du l'analyse des contenus stomacaux, nécessite la mise en place d'un protocole d'échantillonnage qui prend en considération les différents facteurs qui interviennent dans le comportement de l'espèce considéré . Il s'agit en général de l'effet saison, la nature où vit l’espèce mais aussi certains paramètres inhérents à l'espèce elle-même et qui sont: la taille, le sexe et le stade de maturité. L’estomac ont été prélevés, pesés leurs contenus et étalés dans les boites de Pétri à l’alcool examinés, identifiés et comptés au binoculaire. Chaque catégorie je proie identifiée était pesée et conservée dans un bocaux. Nous n'avons tenu compte que des proies entières et les restes nous avons été difficile d’estimer.

3.7-Détermination des espèces proies

Nous déterminons les proies en général au niveau de l'ordre ou de la famille même l’espèce. La détermination du genre ou de l'espèce n'est faite que pour les proies très fréquentes et à condition qu'elles soient conservées et non fragmentées. Pour les proies fragmentées et non fréquentes, la déterminations limite au niveau de la famille ou l'ordre. L’observation des caractères taxonomiques des espèces est faite sous une loupe binoculaire. Leur détermination est basée sur les travaux de CHOPARD (1943), de PERRIER (1927,1932), de (PORTEVIN, 1929, 1931, 1935) de VILLIERS (1946), de HOFFMAN (1950), d’AUBER (1971), de ZAHRADNIK (1977), de BARAUD (195) de D'AGUILAR et al.,(1985), de STANEK(1989), de ARAB (1997),.

(A) (B)

Figure 15: Photos représentants la méthode de la dissection (ZINE et NEMLI, 2020) 2020 , NEMLI ZINE et ZINE et NEMLI,2020 l'estomac Foie tube digestif

3.8- Exploitation des résultats par des indices écologiques

Pour représenter la structure et la composition du régime alimentaire du varan ont utiliser quelques paramètres sont : les indices écologiques de composition et les indices écologiques de structure.

3.8.1- Indices écologiques de composition (S)

Les indices écologiques de composition employés sont la richesse totale (S), l'abondance relative (AR), la fréquence d’occurrence (FO).

3.8.1.1-Richesse totale (S)

La richesse totale est le nombre d'espèces que compte un peuplement considéré dans un écosystème donné (RAMADE, 1984). Dans notre étude La richesse totale d’un peuplement est le nombre total des espèces recensées dans les N relevés(contenus stomacaux) réalisés dans la dissection.

3.8.1.2-Abondance relative

L’abondance relative (A.R %) est le rapport entre le nombre des individus d’une espèce ou d’une catégorie ni, et le nombre total des individus de toutes les espèces confondues dans chaque relevée l’échantillonnage, exprimé en pourcentage (ZAIM et GAUTIER, 1989). RAMADE(1984),signale que l’abondance relative s’exprime en pourcentage (%) par la formule suivante :

Nix 100 AR % = ––––––––

N

AR % : Abondance relative de l’espèce i.

ni : Nombre total des individus d’une espèce i prise en considération . N : Nombre total des individus de toutes les espèces présentes.

3.8.1.3-Fréquence d’occurrence et constance

La constance (FO), est le rapport exprimé sous la forme de pourcentage de nombre de relevés (Pi) contenant l’espèce (i) présent par rapport au nombre total de relevés (P) (FAURIE et

al., 1984;MULLEUR, 1985). Elle se calcule (DAJOZ, 1971):

Pi x 100 Fo % = ––––––––

Fo : fréquence d'occurrence ;

Pi: nombre total de prélèvements contenant l'espèce prise en considération ; P : nombre total de prélèvement effectués

En fonction de la valeur de Fo, Il se distingue les catégories suivantes: - Des espèces omniprésentes si FO = 100%;

- Des espèces constances si 75% ≤ FO < 100%; - Des espèces régulières si 50% ≤ FO < 75%; - Des espèces accessoire si 25% ≤ FO < 50%; - Des espèces accidentelle si 5% ≤ FO < 25%; - Des espèces rares si FO < 5%.

3.8.2-Indices écologiques de structure

Pour exploitation de nos résultats, nous avons utilisé l’indice de diversité de Shannon- Weaver (H’) et de la diversité maximale (H’max).

3.8.2.1-Indice de diversité de SHANNON-WEAVER

L’indice de Shannon (DAJOZ, 1971) est calculé de la façon suivante :

H' = - Σqi Log 2qi

H' : l’indice de diversité de Shannon-Weaver exprimé en unités bits. Cet indice est utilisé pour l’étude comparative des peuplements ; il tient compte de la contribution de chaque espèce. qi : représente la probabilité de rencontrer l’espèces i. il est calculé par la formule suivante

qi= ni/N

ni : le nombre d’individus de l’espèce i

N : le nombre total des individus toutes espèces confondues.

3.8.2.2-Indice de la diversité maximale

Correspond à la valeur la plus élevée possible du peuplement (MULLER, 1985). La diversité maximale H'max, est représentée par la formule suivant :

3.8.2.3-Indice d’équitabilité

C’est le rapport entre la diversité effective de la communauté et sa diversité maximale théorique (RAMADE, 2003). L’équitabilité varie entre 0 et 1, elle tend vers 0 quand la quasi-totalité des effectifs correspond à une seule espèce du peuplement et tend vers 1 lorsque chacune des espèces est représentée par un nombre semblable d’individus (RAMADE, 2003).

H' E = ————

H' max

H’: la diversité.

H’ max: diversité maximale exprimée en fonction de la richesse spécifique.

3.9-Traitement des données par les méthodes d’analyses statistiques 3.9.1- Analyses statistiques univariées

Nous avons calculé pour chaque variable les paramètres de base qui sont les statistiques descriptives : la moyenne, l'écart-type et les valeurs maximales et minimales (DAGNELIE, 2000).

3.9.2-Tests de corrélation

le signe du coefficient de corrélation indique si la relation entre les deux variables (séries d'observations) est croissante ou décroissante. En effet, lorsque le coefficient de corrélation est positif, les valeurs élevées d'une variable correspondent, dans l'ensemble, aux valeurs élevées de l'autre variable, et les valeurs faibles d'une variable correspondent aux valeurs faibles de l'autre variable. Par contre, lorsque la corrélation est négative, les valeurs élevées d'une variable correspondent, dans l'ensemble, aux valeurs faibles de l'autre variable et vice-versa.

- Si p > 0,05 Þ il n’existe pas de corrélations ;

- Si P ≤ 0,05 Þ il existe une corrélation significatives ;

- Si P ≤ 0,01 Þ il existe une corrélation hautement significatives ; - Si P ≤ 0,001Þ il existe une corrélation très hautement significatives.

Tous les calculs uni et bi variés sont réalisés à l’aide du logiciel d'analyse et de traitement statistique des données, MINITAB version 13.31 pour Windows (Anonyme, 2000).

Chapitre. 4

Chapitre. 4 Résultats

4.Résultats

Dans ce chapitre, nous allons présenter dans un premier temps les différents résultats relatifs aux différentes compositions du régime alimentaire de Varanus griseus puis nous essayons de discuter ces résultats.

4.1-Résultats

D’après nos sorties sur terrain, nous avons recensées 12 individus de l’espèce

Varanus griseus. Selon les analyses en laboratoire, les indices écologiques, nous avons

obtenu les résultats suivants:

4.1.1-Résultats des paramètres morphologiques

D'après tous les mensurations morphologiques de Varanus griseus sont déterminer la relation exacte entre les caractères du corps de l’espèce et leur régime alimentaire.

4.1.1.1-Bio mensurations des Varanus griseus

Le tableau sous dessous montre les 12 caractères biométriques ont été relevés sur 12 individus de Varanus griseus.

La longueur totale (LT) varie de 53,9 à 83,2cmavec une moyenne de 67,11±10,63cm, celle de queue (LQ) entre (22 à 48,4cm) avec une moyenne de 36,12±7,74cm. Longueur du corps (LC) varie de 22,6 à 41cm avec une moyenne de30,98±5,02cm. Longueur du corps sans tête et sans queue(LCSTQ) de 13,6 à 25,4cm avec une moyenne de 19,34± 3,50cm, la longueur du museau jusqu’à l’oreille est variée entre 4,4 à 7,3cm avec une moyenne de 5,85± 0,95cm (Tab. 3).

Pour la hauteur moyenne de la tête de cette espèce, elle mesure 2,07±0,5cm avec la longueur du museau jusqu’à l’espace entre les yeux (LMEY) égale 3,3±1,7cm. La longueur de la bouche varie de 2 à 6,5cm avec une moyenne de 3,96± 1,7cm (Tab. 3).

La longueur des membres antérieurs varie de 6,9à 12,7cm avec une moyenne de 9,47± 1,62cm et celle des membres postérieurs varie de 9,7 à 14,9cm avec une moyenne de 12,6±1,66cm (Tab. 3).

La longueur du fémur présente une taille moyenne de 2,7 à 4,8cm et celle de la longueur du 4ème orteil est de4,9± 0,87cm (Tab. 3).

Tableau 3: Mensurations corporelles de Varanus griseus

Paramètres (cm)

LT LQ LC LCSTQ LRO Ha LMEY LB LOMA LOMP LF L4Or

Min 53,9 22 22,6 13,6 4,4 1,5 2,2 2 6,9 9,7 2,7 3,3

Max 83,2 48,4 41 25,4 7,3 3,2 5,5 6,5 12,7 14,9 4,8 6

Moy 67,11 36,12 30,98 19,34 5,85 2,07 3,28 63,9 9,47 12,6 3,88 4,9

Ecar 10,63 47,7 5,02 3,50 50,9 0,49 60,9 1,65 21,6 1,66 0,67 0,87

LT: Longueur totale; LQ: Longueur de la queue; LC: Longueur du corps; LCSTQ: Longueur du corps sans tête et sans queue; LRO: longueur du museau jusqu’à l’oreille; Ha :Hauteur de la tête; LMEY: longueur du museau jusqu’à l’espace entre les yeux; LB: Longueur de la bouche; LOMA : Longueur des membres antérieurs; LOMP: longueur des membres postérieurs; LF: Longueur du fémur ; L4Or: longueur du 4ème orteil et du tarse

4.1.1.2-Taille de Varanus griseus selon le sexe

Le tableau 4 suivant présente la classification de la taille de population de Varanus

griseus selon le sexe, montre que la taille des 8 individus males est variés entre 54 à 83,2cm

avec une moyenne de 70,11±11,12cm. Pour les 4 femelles la taille est variée entre 53,9 à 65,7cmavec une moyenne de 66,16±5,90cm.

Tableau 4: Classe de la taille de la population de Varanus griseus selon le sexe

Min: Minimum de longueur; Max: Maximum de longueur; N: Nombre des individus par sexe; %: pourcentage de sexe.

4.1.1.3-Poids

 Selon les stations d’étude

On a utilisé aussi le poids en tant que paramètre de comparaison intra spécifique. La figure 16montre que la population de Varanus griseus est composée par 50% d’individus dont le poids est compris entre 300 et 840g.

En classer les individus selon les stations d’étude où, nous avons observé que le

Varanus griseus qui possède le poids le plus grand se trouve dans la station de Dwilate

(1154g).

Min Max Moyenne Ecartype N %

Males 54 83,2 70,11 11,12 8 66,67

Femelles

Figure 16: Classification de Poids de Varanus griseus selon les stations

 Selon le sexe

Le tableau 5 indique les poids moyens des deux catégories d’individus (mâles et femelles) parmi les 12 individus pesés (Tab. 5).

Les mâles, dont le poids varie de 153à1154g avec une moyenne de 552g. Les femelles, dont le poids varie de 163 à 416g avec une moyenne de 271,7g.

Tableau 5: Classe de Poids (g) de la population de Varanus griseus selon le sexe

Min: Minimum de poids des individus; Max: Maximum de poids des individus; N: Nombres des individus par sexe;%: Pourcentage de sexe.

Min Max Moyenne N %

Males 153 1154 552 8 66,67

Femelles 163 416 271,75 4 33,33

4.1.1.4-Coefficients de corrélation des caractères métriques mesurés chez nos spécimens

L’étude de la morphomètrie des nos spécimens a permis d’établir des courbes de regréssion reliant d’une part la longueur totale du coprs à celle de la longueur du coprs sans queue d’autre part la longueur totale du coprs à celle de la longueurla varaition des membres antérieurs, des membres postérieurs et la longueur du museau jusqu’à l’espace entre les yeux et la longueur de la bouche en fonction de la longueur du corps sans queue et en fonction de poids .

D'après l'analyse des différentes longueurs mesurées chez notre espèce montre une relation positive entre la longueur totale (LT) et la longueur du corps (LC) (R= 0,53) et de la queue (LQ) (R= 0,8) (Fig. 17).

L’Analyse des différentes longueurs mesurées chez l'espèce de Varanus griseus montre une relation positive entre la longueur des membres antérieurs (LOMA) (R=0,61) et longueur des membres postérieurs (LOMP) (R= 0,59) en fonction des longueurs du corps sans queue (LC) (Fig. 18).

Les courbes montrent une relation positive entre la longueur du museau jusqu’à l’espace entre les yeux (LMEY) (R=0,80) et la longueur de la bouche (LB) (R= 0,50) en fonction des longueurs du corps sans queue (LC) (Fig. 19).

Les courbes montrent qu'il n'y a pas de relation entre la longueur de corps (LC) (R=0,69) et longueur de queue (LQ) (R=0,18) en fonction des poids (Fig. 20).

Les courbes sous dessous présentent une croissance de rythme parallèle entre la

longueur des membres antérieurs (LOMA) (R=0,79) et longueur des membres postérieurs (LOMP) (R= 0,64) en fonction des poids chez l'espèce de Varanus griseus, cela signifie qu'il existe une relation positive entre eux (Fig. 21).

Figure 17: Courbes de croissance, équations des droites de régression et coefficients de

corrélation des LC et LQ en fonction des LT

Figure 18: Courbes de croissance, équations des droites de régression et coefficients de

corrélation des LOMA et LOMP en fonction des LC y = 0.6531x - 7.7065 R² = 0.806 y = 0.3469x + 7.7065 R² = 0.5396 0 10 20 30 40 50 60 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 LC - L Q ( cm ) LT (cm) LQ LC LQ)( يطخ LC)( يطخ y = 0.2536x + 1.6174 R² = 0.6183 y = 0.2551x + 4.6961 R² = 0.592 0 2 4 6 8 10 12 14 16 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 L O M A -L O M P ( cm ) LC (cm)

Figure 19: Courbes de croissance, équations des droites de régression et coefficients de

corrélation LMEY et LB en fonction des LC

Figure 20: Courbes de croissance, équations des droites de régression et coefficients de

corrélation des LC et LQ en fonction des Poids(G)

y = 0.1706x - 2.0038 R² = 0.8002 y = 0,2333x - 3,2702 R² = 0,5029 0 1 2 3 4 5 6 7 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 L M E Y - L B ( cm ) LC (cm) LMEY LB LMEY )( يطخ LB)( يطخ y = 0,0113x + 31,139 R² = 0,1899 y = 0,014x + 24,779 R² = 0,698 0 10 20 30 40 50 60 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 LC -L Q ( cm ) Poids (G) LQ LC LQ)( يطخ LC)( يطخ

Figure 21: Courbes de croissance, équations des droites de régression et coefficients de

Documents relatifs